En visite dans les provinces chinoises du Hainan et du Jiangsu, le Directeur général de la FAO présente une vision de la transformation des systèmes agroalimentaires au service de l’amélioration de la nutrition et de la sécurité alimentaire

©FAO/Qilai Shen
Boao (Chine) – Au dernier jour de sa visite officielle en Chine, après une série de réunions bilatérales, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a présenté à l’occasion de la conférence annuelle du Forum de Boao pour l’Asie une vision à plusieurs niveaux de la transformation des systèmes agroalimentaires, l’objectif étant de rendre ces derniers plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. Lors de ce séjour, il s’est également rendu dans des exploitations agricoles et des instituts de recherche novateurs qui aident à concrétiser cette transformation et à faire progresser les quatre améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
Au Forum de Boao pour l’Asie
Dans son allocution au Forum de Boao pour l’Asie, M. Qu a mis en avant l’importance économique et sociale considérable des systèmes agroalimentaires, en particulier pour les populations les plus pauvres et les plus jeunes de la planète. À l’échelle mondiale, ces systèmes emploient plus de 1,23 milliard de personnes – soit presque un tiers de la main-d’œuvre mondiale – et 3,83 milliards de personnes vivent dans des ménages qui en tirent leurs moyens d’existence. En Afrique, près de la moitié des travailleurs comptent sur ce secteur pour survivre.
M. Qu a fait remarquer que, dans des régions comme le Sahel, où plus de 65 pour cent de la population a moins de 25 ans, le risque de chômage généralisé, d’instabilité et de conflit devrait continuer de croître faute de bonnes perspectives économiques. Il est intervenu lors d’une table ronde sur la création d’un environnement favorable au développement pacifique et la protection de la sécurité économique commune.
Le Directeur général a déclaré que la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux exigeait d’agir dans de multiples domaines, notamment: développement de l’assistance agricole d’urgence; mise en place de politiques favorables; accroissement des investissements dans les systèmes agroalimentaires; mise à profit de la science, de la technologie et de l’innovation; garantie de la transparence des marchés et de l’ouverture et de l’équité du système commercial international; réduction des pertes et du gaspillage alimentaires; octroi de moyens d’action aux femmes, aux jeunes, aux peuples autochtones et aux petits agriculteurs; fourniture de la protection sociale nécessaire.
M. Qu a insisté sur l’importance de produire plus avec moins pour répondre à la demande croissante tout en protégeant l’environnement, mais aussi de diversifier les sources d’aliments et de créer de la valeur ajoutée tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Il a défini la sécurité alimentaire comme le fait de garantir la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable des denrées alimentaires pour tous, trois dimensions qu’il faut associer aux quatre niveaux de l’alimentation, à savoir des aliments de base, nutritifs, sains et fonctionnels.
M. Qu a souligné qu’un pays ou une organisation ne pouvaient appliquer à eux seuls de telles mesures en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Selon lui, le Forum de Boao pour l’Asie vient nous rappeler que, dans un monde de plus en plus marqué par les tensions géopolitiques, il faut renforcer de toute urgence les partenariats régionaux et mondiaux et la collaboration à tous les niveaux.
En marge du Forum, le Directeur général a participé à une série de réunions bilatérales, dont l’une avec M. Zhang Jun, Secrétaire général du Forum, qui a présenté le rapport annuel récemment publié et a indiqué son souhait de renforcer la coopération avec la FAO dans des domaines tels que le changement climatique, la mobilisation des jeunes, l’intelligence artificielle et le développement durable. M. Qu a salué l’engagement du Forum en faveur de l’inclusion, de la coopération et du multilatéralisme et a confirmé que l’Organisation approfondirait sa collaboration avec le Forum pour faire progresser la transformation des systèmes agroalimentaires, améliorer la sécurité alimentaire dans le monde et promouvoir une prospérité partagée.
Au cours de son entretien avec M. Mohammad Yunus, Conseiller principal du Bangladesh, le Directeur général est revenu sur l’assistance technique apportée par la FAO au Bangladesh en matière de développement agricole durable et d’amélioration des moyens de subsistance ruraux. M. Mohammad Yunus s’est dit reconnaissant de l’appui qu’apporte la FAO de longue date à la production agricole, qui a bénéficié directement aux petits exploitants du pays, et a présenté la stratégie du Bangladesh visant à améliorer ses techniques et ses normes en matière de transformation, de stockage et de conditionnement des denrées alimentaires pour répondre aux critères du marché international.
En réunion avec M. Ban Ki-Moon, Président du Forum de Boao pour l’Asie et ancien Secrétaire général de l’ONU, le Directeur général a souligné qu’il importait de poursuivre leur collaboration afin d’atteindre les objectifs communs. M. Ban Ki-Moon a rendu hommage à M. Qu pour son dévouement à la cause de la sécurité alimentaire et du développement durable et son rôle de premier plan à la tête de la FAO. Leur discussion a également porté sur les stratégies qui permettront de faire progresser l’égalité des genres, à la fois dans l’Organisation et dans le monde.
Toujours en marge du Forum, le Directeur général s’est entretenu avec M. Lee Ka-Chiu, Chef de l’exécutif de la Région administrative spéciale (RAS) chinoise de Hong-Kong. Celui-ci a remercié le Directeur général d’avoir visité la RAS en février avant de rappeler le potentiel inexploité de HongKong en matière de pêche et d’agriculture, en particulier si l’on tire parti des effets de synergie avec les autres secteurs alimentaires. M. Qu a salué les atouts propres à Hong-Kong dans des domaines tels que la sécurité sanitaire et la transformation des aliments, la pêche et l’aquaculture ainsi que l’agriculture urbaine, et a affirmé que la FAO s’engageait à soutenir la RAS dans la transformation de son secteur agricole afin de le rendre plus durable.
À l’occasion d’une réunion, M. Liu Xiaoming, Gouverneur de la province du Hunai, a accueilli chaleureusement le Directeur général en soulignant les politiques du port franc du Hainan et a indiqué vouloir établir avec la FAO une coopération globale et approfondie dans divers domaines, en particulier le développement de l’agriculture numérique, la conservation du patrimoine agricole et la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire. M. Qu a observé que le Hainan disposait de conditions climatiques et d’avantages géographiques uniques, qui en font un site idéal pour la culture d’espèces tropicales à haut rendement et de nouveaux produits agricoles spécialisés, réputés et rares. Il a réaffirmé l’engagement pris par la FAO pour renforcer la collaboration avec la province du Hainan et faciliter la coopération et les échanges agricoles entre cette province et d’autres pays tropicaux de par le monde.
Au cours de sa rencontre avec M. Zhao Fengtao, Vice-Président de l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA), le Directeur général a remercié l’Agence du soutien constant qu’elle apporte à la FAO. Les deux parties sont convenues de renforcer leur partenariat en établissant un mécanisme d’échange plus avancé, en élargissant la coopération par projet et en facilitant mutuellement l’organisation de manifestations de premier plan, ce qui leur permettra de répondre aux enjeux mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de développement agricole.
Le Directeur général s’est entretenu avec d’autres homologues de haut niveau, dont M. Liu Zhenmin, Envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, M. Sajjad Ahmad Zedeh, Président du Centre pour le progrès et le développement de la République islamique d’Iran, M. Jeffrey Sachs, de l’Université Columbia, et M. Erik Berglof, Économiste en chef de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.
Dans la province du Hainan
Dans la province du Hainan, le Directeur général s’est rendu dans deux instituts de recherche rattachés à l’Académie chinoise des sciences agricoles tropicales, l’un spécialisé dans le cocotier et l’autre dans les épices et les boissons.
À l’institut de recherche sur le cocotier, la délégation de la FAO a visité des plantations de palmiers dattiers, d’aréquiers, de cocotiers et de palmiers à huile, et a discuté des résultats de recherche scientifique qui ont été obtenus et de la chaîne de valeur des produits agricoles. M. Qu a encouragé l’institut à intensifier les efforts de recherche sur le matériel génétique afin de mettre au point des variétés de haute qualité de cultures oléagineuses tropicales mieux adaptées à la diversité des conditions de culture en Chine. Il a invité l’Académie chinoise des sciences agricoles tropicales à diffuser son savoir-faire, ses résultats de recherche et sa riche expérience dans la culture de palmiers tropicaux auprès d’autres pays membres de la FAO en utilisant des mécanismes permettant l’échange de connaissances et le transfert de technologies.
À l’institut de recherche sur les épices et les boissons, la rencontre a porté sur la meilleure méthode à adopter pour en moderniser l’infrastructure, la communication, la stratégie et la promotion.
La délégation de la FAO s’est également rendue dans le parc industriel de Fengjiawan à Wenchang, un projet qui s’appuie sur des techniques de pêche modernes pour transformer et mettre à niveau le secteur de la pêche du Hainan. Le parc permet d’étudier un modèle de reproduction à plusieurs niveaux et de promouvoir la transformation verte du secteur de la pêche. Le Directeur général y a rencontré des représentants du premier producteur mondial d’aliments pour les élevages aquacoles, l’entreprise Haid Group. Il a salué l’utilisation poussée des technologies de pointe, rendue possible par des investissements systématiques dans la recherche et le développement, et a encouragé l’entreprise à ouvrir ses activités aquacoles à l’international afin de trouver dans les pays en développement des partenaires qui pourraient bénéficier de ses produits de haute qualité et, surtout, qui pourraient gagner en savoir-faire grâce à ce partenariat.
Dans la province du Jiangsu
Avant de participer au Forum de Boao pour l’Asie, le Directeur général s’est rendu dans la province du Jiangsu, où il a rencontré plusieurs figures d’autorité locales lors de réunions de haut niveau, noué des partenariats avec des académies du Jiangsu et effectué une visite de terrain en zone rurale.
M. Qu a ainsi rencontré M. Zhou Hongbo, Secrétaire du Comité municipal du Parti à Nanjing, qui a remercié le Directeur général de l’avoir reçu il y a peu au siège de la FAO. Il a aussi indiqué que la ville de Nanjing était déterminée à mettre en pratique les quatre améliorations dans le développement de son secteur agricole, dans le but de faire connaître des exemples et des cas de réussite qui contribueront à bâtir une «communauté de destin pour l’humanité». Rappelant que la FAO collaborait d’ores et déjà avec l’Université d’agriculture de Nanjing et l’Académie des sciences agricoles du Jiangsu, le Directeur général s’est dit convaincu que ces partenariats aboutiraient à des résultats pratiques et probants. Il a aussi mis en avant le rôle de l’Organisation comme plateforme mondiale de diffusion des pratiques optimales et des solutions novatrices de Nanjing en matière agricole.
À Nanjing, M. Qu a également signé des protocoles d’accord avec deux instituts de recherche. Il a tout d’abord signé un prolongement du protocole d’accord sur la coopération avec l’Académie des sciences agricoles du Jiangsu et en a profité pour visiter ses infrastructures, en particulier le centre de recherche et de démonstration intégrés sur l’agriculture intelligente, le système de centralisation à moyen terme du matériel génétique agricole de la province et le centre d’incubation du principal laboratoire national de la qualité et de l’innocuité des aliments, géré conjointement par la province et le Ministère.
À l’Université d’agriculture de Nanjing, le Directeur général a assisté à une cérémonie de vénération du buste en bronze de M. Zou Bingwen, l’un des grands pionniers de l’enseignement supérieur agricole moderne en Chine, qui a aussi été le Vice-Président du comité préparatoire de la FAO et le premier Représentant permanent de la Chine auprès de l’Organisation. M. Qu a signé un protocole d’accord avec l’Université sur la coopération en matière de recherche et a visité une exposition sur les liens historiques entre la FAO et l’Université, organisée sur le campus.
À Nanjing, le Directeur général s’est rendu sur une parcelle de démonstration de culture de blé à haut rendement et dans le jardin des chrysanthèmes du sous-district de Hushu, deux exemples d’initiatives visant à revitaliser l’agriculture dans un contexte d’étalement rapide des zones urbaines. Sur ces sites, une palette d’acteurs issus des pouvoirs publics, du monde agricole, des universités et du secteur privé met en œuvre une approche multidimensionnelle.
Ils jouent un rôle de premier plan dans l’adoption de techniques agricoles avancées, comme l’amélioration du matériel génétique des fleurs, l’agriculture de précision, le labourage profond, les systèmes de drainage intégrés, les cultures d’hiver robustes ou encore l’application précise d’engrais, des techniques qui visent toutes à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.
On trouvera ici d’autres photos de la visite officielle du Directeur général.