En Iraq, le Directeur général participe au lancement d’un projet de climato-résilience de 39 millions d’USD

©FAO/Ismael Adnan
Bagdad – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a participé au lancement à Bagdad d’un projet de climato-résilience de 39 millions d’USD dans le cadre d’une visite de trois jours en Iraq à l’occasion de laquelle il a également rencontré plusieurs agriculteurs du pays.
Le projet SRVALI, financé par le Fonds vert pour le climat, vise à renforcer la climato-résilience des moyens de subsistance agricoles vulnérables dans le sud de l’Iraq. Il a été lancé en marge de la 5e Conférence internationale sur l’eau de Bagdad, en présence de hauts responsables, de partenaires internationaux et de représentants d’entités des Nations Unies.
Fort d’une enveloppe totale de 39 millions d’USD, le projet SRVALI vise à servir directement les ménages ruraux dans les gouvernorats de Kerbala, Muthanna et Nadjaf, qui sont de plus en plus touchés par la sécheresse, la dégradation des terres et la pénurie d’eau. Le projet comprend un généreux cofinancement du Gouvernement du Canada et de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.
Lors du lancement, le Directeur général a souligné que le projet SRVALI montrait à quel point le pays était mobilisé et impliqué pour apporter des solutions durables à ceux les plus touchés par le changement climatique. Il a félicité les ministères de l’environnement, des ressources hydriques, de la planification et de l’agriculture pour leur partenariat exemplaire tout au long de l’élaboration du projet.
Au cours de sa visite en Iraq, le Directeur général s’est rendu dans le gouvernorat de Kerbala, où il a rencontré des agricultrices et inauguré un centre laitier féminin.
«Je suis ravi de me joindre à des groupes d’agricultrices et de transformatrices laitières en Iraq pour inaugurer le centre laitier rural. Il s’agit d’un pas en avant pour donner un coup de pouce aux chaînes de valeur locales, à la nutrition et à l’autonomisation des femmes – des piliers essentiels de la transformation des systèmes agroalimentaires», a déclaré dimanche M. Qu Dongyu après cette visite.
Visite dans la région du Kurdistan
Le lundi 26 mai, le Directeur général s’est rendu dans la région du Kurdistan, où il a pu rencontrer des membres de haut rang des autorités régionales, dont le Président de la région du Kurdistan, le Vice-Premier Ministre, la Ministre de l’agriculture et des ressources hydriques, ainsi que le Président du Diwan du Conseil des ministres, pour échanger sur le renforcement de la coopération au niveau régional en matière de transformation des
systèmes agroalimentaires, en particulier s’agissant de l’agriculture climato-résiliente, de la gestion de l’eau durable, de l’innovation numérique et du développement rural inclusif, dans le cadre du programme plus large de la FAO en République d’Iraq.
Le mardi, le dernier jour de sa visite en Iraq, le Directeur général s’est rendu dans le bassin d’Erbil, où il a pu rencontrer des agriculteurs du village de Jazhnakan et assister à une démonstration d’un projet du programme WaPOR.
Là, le Directeur général a examiné deux variétés différentes de blé et a salué le goût et la qualité de la variété de qualité supérieure.