Directeur général QU Dongyu

En Slovaquie, le Directeur général visite des instituts de recherche et signe une déclaration d’intention

Le Directeur général de la FAO, Qu Dongyu, visite le Biocentrum de l'Institut de recherche alimentaire

©FAO/Giuseppe Carotenuto

14/08/2024

Bratislava, Slovaquie – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu deux jours en Slovaquie pour visiter des instituts de recherche agricole de premier plan de ce pays.  

Il a notamment visité Biocentrum Modra, une structure spécialisée du Centre national pour l’agriculture et l’alimentation (NPPC). Né en 2014 de la fusion de sept établissements, le NPPC est le seul organisme slovaque qui se consacre à la recherche stratégique et à la recherche appliquée dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation. Biocentrum Modra met au point et teste des technologies alimentaires de pointe jouant un rôle essentiel dans l’élaboration de produits agricoles de qualité, innovants et compétitifs. Lors de sa visite, le Directeur général a constaté les liens impressionnants entre les sciences théoriques et les sciences appliquées, dont le centre est un parfait exemple, soulignant les contributions majeures de ce dernier dans l’amélioration des processus de production alimentaire et des normes de sécurité. 

Le Directeur général a également visité l’Université d’agriculture de Slovaquie (SUA), à Nitra. Créée en 1952, la SUA est un établissement prestigieux qui forme les experts du secteur de l’agroalimentaire et d’autres secteurs de l’économie slovaque. La SUA regroupe six facultés, dont celles d’agrobiologie et des ressources alimentaires, des biotechnologies et des sciences de l’alimentation, et d’économie et de gestion. 

Durant sa visite, le Directeur général a signé une déclaration d’intention qui vise à tirer parti de technologies innovantes pour produire des aliments sains et sans danger pour la santé, améliorer les régimes alimentaires et la nutrition et promouvoir le développement durable, dans le but ultime d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. S’adressant à des étudiants de troisième cycle, il a souligné le rôle essentiel que jouent la science et l’innovation dans la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux. 

 

Le Directeur général s’est en outre arrêté au centre de recherche AgroBioTech (ABT RC) de la SUA, une structure spécialisée créée en 2015 dans le but de faire progresser la recherche appliquée dans les domaines de l’agrobiologie, des biotechnologies et des technologies agricoles. L’ABT RC est équipé d’infrastructures de recherche de pointe et s’emploie à intégrer les résultats des recherches dans des applications pratiques, avec un impact direct sur les pratiques sociales, conformément aux objectifs définis dans la déclaration d’intention fraîchement signée.