En Suisse, le Directeur général de la FAO dialogue avec des universitaires et des chefs d’entreprise sur les systèmes agroalimentaires et la durabilité
Le directeur général de la FAO, QU Dongyu, s'initie aux techniques de transformation durable des aliments à l'ETH Zurich.
©FAO/Mario Heller
Zurich – Lors de la deuxième journée de sa visite en Suisse, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est rendu à l’Institut fédéral suisse de technologie à Zurich (ETH Zürich), où il a rencontré le Vice-Président, M. Christian Wolfrum, pour s’entretenir des initiatives de recherche en cours et de leurs contributions aux systèmes agroalimentaires dans le monde.
Au cours de sa visite, le Directeur général s’est intéressé au World Food Systems Centre, initiative centrale d’ETH Zürich qui a pour vocation de faire avancer les connaissances et l’innovation dans l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire (de la durabilité environnementale à la santé humaine) en vue de faciliter la recherche de pointe et les transferts de technologies et d’apporter des solutions aux défis de la sécurité alimentaire et de la durabilité au niveau mondial.
Plusieurs projets novateurs ont été présentés au Directeur général, appelés à forger l’avenir des systèmes agroalimentaires durables: une technologie de surveillance en temps réel de la qualité biologique des sols; la mise au point de protéines nouvelles dans l’alimentation humaine et animale; le recours à la technologie du double numérique dans la modélisation des cultures de plein champ, des semailles à la moisson; et des recherches ouvrant des voies innovantes dans le domaine de la sélection végétale. Le Directeur général a déclaré que «la stratégie suivie par ETH envisageait le système agroalimentaire comme un tout, évitait les cloisonnements et permettait de suivre une démarche intégrée pour relever les défis mondiaux».
Le Directeur général a également effectué une visite à la jeune entreprise Fabas Food Solutions, dont l’objet est de créer la génération suivante de substituts végétaux d’origine locale en produisant des aliments novateurs à partir de légumineuses suisses. Le Directeur général a eu l’occasion de s’entretenir avec des agriculteurs et des chefs cuisiniers, en soulignant auprès d’eux l’importance des systèmes agroalimentaires urbains, du commerce électronique de la production alimentaire durable; il a par ailleurs rencontré des représentants d’IP Suisse, association représentant 18 500 agriculteurs suisses qui produisent des aliments dans le respect de normes environnementales et de bien-être animal particulièrement exigeantes. Cette visite a permis de porter un regard en profondeur sur les stratégies nouvelles au service de choix alimentaires meilleurs pour la santé et plus respectueux de l’environnement.
Enfin, le Directeur général a visité l’exploitation viticole familiale Krebs & Steiner, qui surplombe le lac de Bienne. Il a vu concrètement comment sont appliquées des méthodes durables de vinification qui privilégient le respect de la nature et les traditions locales et conjuguent innovation et souci de l’environnement.
La visite du Directeur général en Suisse, qui prend fin vendredi, met en relief le rôle déterminant que jouent l’innovation, la recherche et les technologies, qui donnent corps à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables au niveau mondial.