Réunion avec le Ministre de la pêche et de l’élevage de la République de Zambie, M. Chikote Makozo
©FAO/Eduardo Soteras
Rabat – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui avec le Ministre de la pêche et de l’élevage de la République de Zambie, M. Chikote Makozo, à Rabat, en marge de la 33e session de la Conférence régionale pour l'Afrique.
Le Ministre a remercié le Directeur général pour l’assistance prêtée à la population zambienne dans le cadre de divers efforts de collaboration déployés dans l’ensemble du pays. Il a expliqué qu’à cause du changement climatique, la Zambie était confrontée à une sécheresse extrême, qui avait des effets délétères sur une multitude de petits exploitants et les populations rurales.
Le Ministre a déclaré que le gouvernement avait développé un plan national destiné à atténuer les effets néfastes des chocs climatiques, qui avaient compromis la sécurité alimentaire. Le Ministre a ensuite indiqué que le pays travaillait sur plusieurs interventions et stratégies pour traiter les problèmes liés à la perte de pâturage, aux maladies, à la gestion de l’eau et à l’insécurité alimentaire, entre autres.
Le Directeur général a réitéré la volonté de la FAO de soutenir la Zambie en collaborant à la mise en place d'interventions novatrices en matière de gestion de l'eau, afin de collecter l'eau durant les épisodes de précipitations et produire des cultures résistantes à la sécheresse. Il a également encouragé le pays à renoncer à l’agriculture pluviale et à explorer des technologies plus modernes.
Le Directeur général a également conseillé à la Zambie de se concentrer sur l’amélioration de l’utilisation des terres dans le pays afin d’éviter les problèmes induits par la sécheresse, et de revoir et réformer l’affectation des terres afin qu’elle concorde avec les défis actuels et à venir. Il a aussi conseillé au gouvernement de prendre part à l’initiative Villes vertes, en particulier pour ses projets fonciers, ainsi qu’à l’initiative Main dans la main afin de réaliser l’immense potentiel de la Zambie et d’attirer les investisseurs.
Le Directeur général a réaffirmé que la FAO était prête et déterminée à fournir à la Zambie toute l’assistance technique nécessaire, en particulier pour améliorer la sécurité alimentaire et pour concrétiser la transformation de son système alimentaire.