Réunion bilatérale avec M. Ulisses Correia e Silva, Premier Ministre de Cabo Verde
©FAO/Evandro Semedo
Praïa – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Ulisses Correia e Silva, Premier Ministre de Cabo Verde, à Praïa (Cabo Verde), pour inaugurer sa visite dans le pays, organisée à l’invitation du Premier Ministre.
M. Correia e Silva a souhaité la bienvenue au Directeur général et s’est félicité des relations fructueuses et durables qui unissent son pays et la FAO. Il a salué la contribution considérable de la FAO à l’élimination de la faim et à l’éradication de la pauvreté à Cabo Verde depuis des années.
Il a indiqué que le Président de Cabo Verde avait décidé de décerner l’Ordre Amilcar Cabral à la FAO pour récompenser son action dévouée, ainsi que le soutien apporté par l’Organisation à la population caboverdienne. Il a également précisé que le premier grade de l’Ordre Amilcar Cabral lui était attribué en reconnaissance de sa contribution inestimable au développement de Cabo Verde.
Le Premier ministre a demandé à la FAO de continuer à lui prêter un appui technique afin de renforcer la coopération Sud-Sud dans le cadre de leur collaboration. Il a affirmé que davantage de partenaires internationaux étaient nécessaires pour renforcer la coopération dans d’autres domaines et fait remarquer que Cabo Verde avait déjà entamé des projets d’irrigation à petite échelle, mais que le pays avait besoin d’un soutien afin de développer son action. Il a ajouté qu’il fallait consolider le lien entre l’eau et l’énergie, car certaines questions transversales pouvaient être résolues si ce lien était renforcé.
Le Premier ministre a ensuite expliqué qu’il était indispensable d’investir en faveur de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur agricole afin d’améliorer la production agricole, conformément aux quatre améliorations (amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté).
Le Directeur général a fait part de sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour le prix, qui récompense le travail accompli par la FAO. Il a rappelé que l’Organisation restait engagée auprès de Cabo Verde dans le cadre de plusieurs projets et programmes techniques à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires, notamment l’aquaculture, et de la transformation de l’économie bleue.
Il a déclaré que Cabo Verde pouvait tirer parti de la coopération Sud-Sud dans le domaine des technologies marines et des projets relatifs aux énergies renouvelables et aux ressources en eau. Il a ajouté que pour stimuler la production agricole, il fallait non seulement améliorer les technologies et intensifier la recherche scientifique, mais aussi varier les espèces végétales afin d’atténuer les effets du changement climatique. Selon lui, il est indispensable d’investir dans le secteur agricole en collaboration avec le secteur privé en vue d’obtenir des résultats durables et de mettre en œuvre des projets à grande échelle. Il a invité le gouvernement à exploiter la plateforme de l’initiative Main dans la main afin d’accélérer la réalisation des projets et d’inciter les investisseurs à y participer.
Les deux hommes ont salué le rôle joué et la contribution apportée par la Directrice générale adjointe de la FAO, Mme Maria Helena Semedo, qui prendra bientôt sa retraite, pour le travail qu’elle a accompli pendant de nombreuses années.
Ils sont convenus de poursuivre leur collaboration en vue d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.