Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec Sa Majesté le Roi Letsie III du Royaume du Lesotho

©FAO/Rogan Ward

03/08/2024

Maseru – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd'hui Sa Majesté le Roi Letsie III du Royaume du Lesotho au Masting Royal Palace, au Lesotho. 

Sa Majesté a souhaité la bienvenue au Directeur général et l’a remercié d’avoir accepté l’invitation à se rendre au Lesotho. Il a qualifié la visite du Directeur général d’événement historique pour le Lesotho, celle-ci se déroulant à un moment où le pays connaît d’importantes difficultés en matière de sécurité alimentaire en raison de la sécheresse due au phénomène El Niño. Sa Majesté a indiqué que près de trois quarts de la population pourrait se trouver cette année dans une situation de famine grave à cause de la sécheresse. 

Sa Majesté a déclaré que 2024 était une année importante pour le Lesotho, qui célèbre et commémore ses 200 ans d’existence en tant que nation. Sa Majesté le Roi a également indiqué que les célébrations s’accompagnaient d’activités contribuant à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires dans le but d’éliminer la faim et la malnutrition.  

Sa Majesté a déclaré trouver un encouragement dans l’enthousiasme et la détermination avec lesquels le Directeur général et l’équipe de pays de la FAO exécutaient leur mandat, et se réjouir à la perspective d’une collaboration renforcée visant à mettre le Lesotho, et l’Afrique, sur une meilleure voie en matière de nutrition et de sécurité alimentaire.  

Sa Majesté le Roi a déclaré qu’il était nécessaire d’intensifier les efforts visant à éradiquer la pauvreté et à éliminer la faim, tout en s’attachant davantage à assurer une meilleure nutrition et à atténuer les problèmes liés aux effets du changement climatique. Il a ensuite insisté sur la nécessité de renforcer la résilience des petits exploitants agricoles pour assurer une production alimentaire durable, et a indiqué que la FAO avait un rôle crucial à jouer dans l’ancrage du Gouvernement et du peuple du Lesotho aux fins de la réalisation des ODD, en particulier pour l’éradication de la pauvreté et l’élimination de la faim. 

Le Directeur général a exprimé ses remerciements et sa profonde gratitude pour l’invitation et l’accueil chaleureux qui lui ont été faits. Il a déclaré que le but de sa visite au Lesotho était de saluer le soutien constant que lui a témoigné Sa Majesté dans l’exercice de ses fonctions de Directeur général de la FAO, ainsi que le rôle joué par Sa Majesté en tant qu’Ambassadeur spécial de bonne volonté de la FAO pour la nutrition. 

Le Directeur général a indiqué qu’il profiterait de sa visite pour renforcer le travail de terrain que mène la FAO au Lesotho, en observer par lui-même les lacunes et les forces afin de mobiliser le soutien nécessaire, et élaborer un plan concret visant à faire avancer le pays, en fournissant l’appui technique nécessaire dans le cadre de divers programmes et projets. 

Le Directeur général a également réaffirmé sa détermination à soutenir les activités que mène le Lesotho pour améliorer et transformer son système agroalimentaire, ainsi que pour renforcer les moyens de subsistance des populations rurales. Il a également évoqué l’importance des projets de gestion efficace de l’eau pour l’agrotourisme et l’aquaculture, et a recommandé au pays de créer des Villes vertes pour mettre en place des systèmes d’agriculture verticale, afin d’atténuer les incidences de la crise climatique et d’améliorer l’adaptation et la résilience. À cet égard, il s’est dit ravi d’assister à la signature de déclarations d’intention concernant l’initiative Villes vertes de la FAO et d’autres programmes de coopération technique qui apporteraient une aide au pays.  

Sa Majesté le Roi du Royaume du Lesotho et le Directeur général de la FAO se sont accordés sur le fait que l’année 2024 marquerait le début d’une période d’action importante et une ère nouvelle de croissance et de modernisation accrues.