Réunion avec la Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la République du Soudan du Sud, Mme Josephine Lagu Yanga
©FAO/Eduardo Soteras
Rabat – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui à Rabat avec la Ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire de la République du Soudan du Sud, Mme Josephine Lagu Yanga, en marge de la 33e session de la Conférence régionale pour l’Afrique.
La Ministre a remercié le Directeur général de la FAO de s’être rendu au Soudan du Sud avec le Président du Fonds international du développement agricole (FIDA) et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM) en août 2023, dans le cadre d’une visite conjointe qui avait été, selon elle, un événement majeur pour la population sud-soudanaise.
Elle a indiqué que le Gouvernement était conscient de l’importance de l’agriculture et des travaux menés par la FAO dans le pays et qu’il avait décidé d’accroître les financements en faveur de l’agriculture, afin de renforcer les activités de pêche et d’améliorer la gestion des ressources en eau de manière à réduire les importations de denrées alimentaires. Elle a également souligné qu’un plan directeur pour l’agriculture était actuellement mis en œuvre dans le pays afin de mécaniser l’agriculture et de redynamiser les projets agricoles, ainsi que de donner aux petits exploitants des moyens d’action.
Elle a ajouté qu’il était prévu de mettre l’accent sur la science et l’innovation et a demandé le soutien de la FAO à cet égard, notamment pour la mise en œuvre du projet de développement du numérique lancé en 2023 dans le pays, afin de recenser les besoins des agriculteurs. Elle a affirmé que le Soudan du Sud reconnaissait l’importance de la sécurité alimentaire et souhaitait prendre des mesures pour la renforcer en donnant la priorité à la production alimentaire locale. Elle a également déclaré qu’il était nécessaire de promouvoir l’agriculture intelligente, et qu’elle était encouragée par le rôle moteur du Maroc dans la transformation des systèmes agroalimentaires et souhaitait explorer des possibilités de collaborer avec lui.
Enfin, elle a indiqué que le Gouvernement était conscient de la nécessité d’autonomiser davantage de femmes dans le secteur agricole, conformément à la politique visant à parvenir à la souveraineté alimentaire. Elle a remercié la FAO d’avoir apporté son concours au Pacte national pour l’alimentation, ce qui a contribué à promouvoir cette initiative et à attirer les investisseurs. Elle a également salué l’appui fourni par la FAO dans le cadre de l’initiative «Un pays, un produit prioritaire».
Le Directeur-général a réaffirmé que la FAO était déterminée à renforcer encore la coopération avec le Soudan du Sud afin de mener à bien la transformation de son système agroalimentaire, le but étant de concrétiser les quatre améliorations. Il a salué l’esprit d’initiative dont faisait preuve le Gouvernement sud-soudanais pour éliminer la faim et a déclaré que la FAO se réjouissait de continuer à approfondir cette relation fructueuse.