Réunion bilatérale avec Mme Narumon Pinyosinwat, Ministre de l’agriculture et des coopératives de la Thaïlande
©FAO/Pier Paolo Cito
Rome – En marge du Forum mondial de l’alimentation 2024, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec Mme Narumon Pinyosinwat, Ministre de l’agriculture et des coopératives du Royaume de Thaïlande, au sujet de leur collaboration et des initiatives futures.
Le Directeur général a remercié la Ministre pour sa présence au Forum mondial de l’alimentation, et s’est réjoui du soutien que la Thaïlande prête de longue date à la FAO en hébergeant le Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique à Bangkok. Il a indiqué que la deuxième Conférence de travail des représentants de la FAO se tiendrait au Bureau régional de la FAO à Bangkok, soulignant la portée symbolique de cette manifestation dont il s’est dit certain qu’elle serait couronnée de succès.
Le Directeur général a également salué le soutien sans faille apporté par le Gouvernement thaïlandais en vue du Forum international sur les sols et l’eau 2024, et a encouragé la Thaïlande à inviter également des scientifiques de renom et des représentants du secteur privé, ainsi que des personnalités politiques de premier plan.
À cet égard, la Ministre a réaffirmé l’attachement de la Thaïlande au Partenariat mondial sur les sols et au Forum international sur les sols et l’eau, indiquant que plusieurs ministres avaient été invités à participer à l’événement afin d’en accroître le rayonnement.
Pour conclure, le Directeur général a souligné l’engagement fructueux et exemplaire de la Thaïlande aux côtés de la FAO et a invité le pays à promouvoir cette expérience auprès d’autres pays. La Ministre a réaffirmé la volonté de la Thaïlande de renforcer encore davantage sa collaboration avec la FAO à l’avenir.