Directeur général QU Dongyu

Réunion bilatérale avec M. José Maria Pereira Neves, Président de la République de Cabo Verde

©FAO

14/06/2024

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et M. José Maria Pereira Neves, Président de la République de Cabo Verde, se sont rencontrés aujourd’hui au siège de la FAO, à Rome. 

Le Directeur général a remercié le Président de l’avoir invité à se rendre à Cabo Verde, estimant que cela lui donnerait l’occasion d’observer directement les activités menées par la FAO dans le pays, de s’appuyer sur les succès obtenus et de réfléchir à la manière de surmonter les difficultés actuelles.

Le Président de Cabo Verde a vivement remercié la FAO pour le soutien sans faille qu’elle a apporté à son pays. Il a affirmé que grâce aux interventions de la FAO, Cabo Verde ne faisait plus partie des pays les moins avancés, attribuant ce résultat aux activités de l’Organisation, qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de la population caboverdienne.

Le Président a par ailleurs félicité le Directeur général pour son second mandat et s’est réjoui de la volonté renouvelée et accrue de la FAO s’agissant de surmonter les difficultés auxquelles les systèmes agroalimentaires du pays sont confrontés, notamment en mettant l’accent sur l’économie bleue, considérée comme un pilier économique important du pays, sans pour autant négliger d’autres domaines essentiels.

À cet égard, il a évoqué le problème de la pollution plastique en milieu marin et du réchauffement climatique et a souligné que la collaboration avec la FAO en matière de gestion durable des océans était essentielle.

Enfin, le Président a déclaré que Cabo Verde était très attaché à la préservation du patrimoine africain au sein de l’Union africaine.

Le Directeur général a salué l’esprit de résilience qui anime la population caboverdienne. Il s’est aussi félicité des efforts déployés pour développer les capacités des ressources humaines et le rôle du Gouvernement de Cabo Verde, tout comme il a remercié le Président pour son engagement en faveur de la FAO.

Tous deux ont rendu hommage au rôle essentiel joué par la Directrice générale adjointe, Mme Maria Helena Semedo, ressortissante de Cabo Verde, qui a fait preuve d’un professionnalisme remarquable pendant ces 21 ans passés au service de la FAO, et lui ont adressé leurs meilleurs vœux à l’occasion de son départ imminent à la retraite.