Directeur général QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale avec la Secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes, Mme Carla Barnett

©FAO

21/03/2024

Georgetown (Guyana) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongnu, s’est entretenu avec la Secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes, Mme Carla Barnett, en marge de la 38e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui se tient à Georgetown, au Guyana. 

Le Directeur général a évoqué le bureau de la FAO consacré aux petits États insulaires en développement et l’engagement de l’Organisation auprès de ces États et d’autres pays en développement; il a également informé son interlocutrice de la création du nouveau Bureau des jeunes et des femmes de la FAO, et lui a fait part de la nécessité de renforcer la coopération entre la région de la Communauté des Caraïbes et l’Organisation. 

La Secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes a souligné qu’il était important de faire de la région une priorité et de continuer à collaborer afin de garantir l’alimentation et la nutrition de la population. Elle a indiqué que les pays de la région étaient confrontés à des problèmes communs en matière d’importation de denrées alimentaires, de gaspillage alimentaire et d’inégalités. 

La Secrétaire générale a aussi fait remarquer que les îles, aussi magnifiques soient-elles, rencontraient des difficultés liées à la salinisation, aux ouragans, à la diminution de leur produit intérieur brut, à la déforestation et au déficit commercial. 

Le Directeur général a suggéré de renforcer la collaboration entre la région et l’Organisation pour standardiser la qualité, mettre au premier plan un produit de base dans le cadre d’un projet pilote, faire évoluer le modèle d’activité et maintenir le dialogue afin de faire progresser le commerce au sein de la région.  

La Secrétaire générale et le Directeur général ont ensuite échangé leurs vues sur la nécessité d’améliorer la production et la productivité grâce au soutien technique et aux innovations pour accroître la valeur des systèmes agroalimentaires mondiaux et mener à bien leur transformation.