Résumé de la réunion bilatérale avec la Ministre du développement agricole et de l’irrigation de la République du Pérou, Mme Jennifer Contreras Alvarez
©FAO/Max Valencia
Georgetown (Guyana) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec la Ministre du développement agricole et de l’irrigation de la République du Pérou, Mme Jennifer Contreras Alvarez, en marge de la 38e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui se tient à Georgetown, au Guyana.
La Ministre a transmis les salutations de la Présidente de la République du Pérou, Mme Dina Ercilia Boluarte, et a remercié le Directeur général pour cette rencontre.
Le Directeur général a réaffirmé que la FAO s’engageait à accompagner le Pérou dans la transformation de son système agroalimentaire.
La Ministre a insisté sur l’importance de l’aide de la FAO dans la gestion de la production excédentaire de pommes de terre depuis plus de 3 ans, cette situation étant à l’origine du bas niveau des prix et de l’apparition de conflits sociaux. La Ministre a également mentionné l’assistance technique dont le pays bénéficie dans le cadre d’un plan pour l’eau. Elle a par ailleurs souligné que le Pérou était confronté à une perte des savoirs ancestraux.
Le Directeur général a indiqué que, sous l’effet de l’industrialisation, plusieurs pays connaissaient le même sort et assistaient à la disparition des pratiques et connaissances agricoles autochtones et traditionnelles. Il a insisté sur la nécessité de conserver ce bien public et ce patrimoine communs.
La Ministre et le Directeur général ont ensuite échangé leurs vues sur la nécessité d’améliorer la production et la productivité grâce au soutien technique et aux innovations pour accroître la valeur des systèmes agroalimentaires et mener à bien leur transformation.