Résumé de la réunion bilatérale avec le Président de la République coopérative du Guyana, M. Mohamed Irfaan Ali, et le Ministre de l’agriculture, M. Zulfikar Mustapha
©FAO/Max Valencia
Georgetown (Guyana) – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec le Président de la République coopérative du Guyana, M. Mohamed Irfaan Ali, et le Ministre de l’agriculture, M. Zulfikar Mustapha, en marge de la 38e session de la Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui se tient à Georgetown, au Guyana.
Le Président a souhaité la bienvenue au Directeur général et a exposé les avancées du Guyana dans divers domaines, tels que les programmes axés sur l’élevage et les embryons, les céréales, l’industrie de la production d’œufs, les installations de stockage et les infrastructures.
Le Directeur général a remercié le Président non seulement pour l’organisation de la session de la Conférence régionale, mais également pour son rôle déterminant dans le développement des capacités et du potentiel de son pays. Il a salué l’impulsion historique que donne actuellement le Président à son pays, lequel a assuré la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en février avant d’accueillir la 38e session de la Conférence régionale de la FAO, en plus d’abriter le siège de la Communauté des Caraïbes.
Le Directeur général a proposé de renforcer la collaboration avec le bureau chargé de la planification et l’Économiste en chef de la FAO afin d’encourager l’innovation dans la sous-région, en particulier en ce qui concerne l’élevage, le riz, les fruits tropicaux, l’aquaculture, le tabac et le manioc.
Le Président a insisté sur le fait que, quel que soit le projet, il fallait qu’il soit mené à grande échelle et non sous forme de projet pilote. Il a ajouté qu’il voulait promouvoir un projet de culture hydroponique spécialement destiné aux personnes en situation de handicap, un programme s’adressant aux femmes autochtones à la tête d’exploitations agricoles, ainsi qu’une initiative en faveur de la mobilisation massive des jeunes dans l’agriculture.
Les deux hommes ont réaffirmé leur volonté de maintenir leur coopération et de renforcer le partenariat entre la FAO et le Guyana, afin d’œuvrer ensemble à la réalisation de leurs objectifs communs et de leur vision partagée.