À l’approche du 80e anniversaire de la FAO, tenir compte du passé et du présent pour encore mieux adapter l’Organisation aux objectifs visés à l’avenir
![À l’approche du 80e anniversaire de la FAO, tenir compte du passé et du présent pour encore mieux adapter l’Organisation aux objectifs visés à l’avenir Giuseppe Carotenuto](https://www.fao.org/images/dglibraries/articles/fao-giuseppe-carotenutoe3e335f6-c8c2-443f-b794-4a5c8d621fff.jpg?sfvrsn=745ff9d9_3)
©FAO/Giuseppe Carotenuto
Rome – À l’approche du 80e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), il est opportun de mesurer le chemin parcouru, de se pencher sur l’activité foisonnante de la FAO à l’heure actuelle et de s’intéresser aux perspectives à envisager pour encore mieux adapter l’Organisation aux objectifs visés. C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, à l’occasion de l’ouverture de la sixième cérémonie consacrée à la remise des prix de reconnaissance du mérite décernés à des membres du personnel de l’Organisation.
M. Qu a indiqué qu’un coup d’accélérateur avait été donné en 2024 à l’action menée au titre de l’approche des «quatre R» appliquée au système de la FAO: un relèvement physique et culturel, une reconstruction efficace et innovante, une réforme au profit d’une meilleure exécution et une renaissance de l’Organisation de sorte qu’elle devienne plus dynamique, plus percutante et plus enrichissante.
Le passé, le présent et l’avenir
«À l’approche du 80e anniversaire de notre grande Organisation, qui sera célébré en 2025, il est opportun de nous pencher sur son riche passé, son présent dynamique et ce que nous pouvons faire pour que la FAO soit encore mieux adaptée aux objectifs visés afin de bâtir un avenir meilleur.»
Pour les prix de 2024, ont été reçues plus de 500 candidatures de membres du personnel qui travaillent au siège et sur le terrain dans divers axes, bureaux et divisions. Choisis parmi ces candidats au moyen d’un sondage ouvert à l’ensemble du personnel, 200 collègues ont été distingués, dont 100 jeunes collègues et 100 collègues jeunes d’esprit.
Le Directeur général a indiqué que plus de 98 nationalités et 81 lieux d’affectation étaient représentés. «Notre diversité incroyable est notre atout dans l’action engagée pour éliminer la faim et la pauvreté dans le monde», a-t-il déclaré.
Des collègues courageuses
Lors de la cérémonie de cette année, un prix spécial a également été décerné à des membres du personnel courageuses qui travaillent dans des lieux d’affectation difficiles. «Dans les situations de conflit et de crise humanitaire, les femmes en première ligne assument des responsabilités colossales, en apportant leurs compétences techniques, tout en faisant face à un désordre profond. Elles participent à la vie locale et sont des mères, des sœurs, des filles ou encore des amies solidaires dans l’épreuve que traverse leur entourage», a-t-il expliqué.
Le Directeur général a également mis en relief le rôle important des équipes au titre de la «FAO unie dans l’action», qui contribue à créer une Organisation plus innovante, plus efficace et plus percutante. Il a ajouté qu’il avait voté à titre personnel en faveur de 15 équipes pour mettre en avant leur excellent travail, leurs accomplissements, les retombées de leur action sur le terrain et leur esprit de collaboration.
La cérémonie d’aujourd’hui a également été marquée par la distinction de 28 membres du personnel qui comptent 25 années de service ininterrompu au sein de l’Organisation. Ces lauréats sont répartis dans 20 pays et 12 lieux d’affection dans le monde.
Au cours de ces 25 dernières années, ces membres du personnel ont été témoins des évolutions de la FAO et M. Qu a ajouté qu’il fallait mettre en place une culture équilibrée entre les générations, que l’Organisation avait besoin de jeunes pour préparer l’avenir, sans oublier pour autant de respecter les employés chevronnés en raison du rôle crucial qu’ils jouent en transmettant leur expérience.
Les catalyseurs de la mise en œuvre
M. Qu a déclaré que les collègues au siège et sur le terrain étaient les catalyseurs de la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et de la concrétisation cohérente des quatre améliorations auxquelles nous aspirons, qui consistent à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
Le Directeur général a fait remarquer que l’année du Serpent, selon le calendrier lunaire chinois, commençait en janvier 2025, et que cet animal était associé à la sagesse, à l’élégance et à la transformation, ce qui serait propice à la croissance et serait l’occasion de mettre l’accent sur les plans à long terme, la créativité et l’intuition. «Ce contexte convient aux réflexions que nous menons pour faire en sorte que la FAO soit moderne et à même de mieux servir les populations les plus démunies au cours des 20, 40, 60, 80 prochaines années et au-delà», a-t-il indiqué.