Cérémonie de signature d’un nouvel accord-cadre avec le Président de la Banque interaméricaine de développement, M. Ilan Goldfajn

©FAO/Roberto Schmidt
New York – En marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser la collaboration entre les deux entités.
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Président de la BID, M. Ilan Goldfajn, ont échangé leurs points de vue, reconnaissant les objectifs et mandats communs aux deux organisations dans le soutien de leurs membres respectifs. Ils sont convenus d’intensifier leurs efforts conjoints pour appuyer le développement durable et la lutte contre la faim dans la région Amérique latine et Caraïbes.
L’accord pose les bases pour simplifier le processus de financement des projets de la BID et d’autres projets de plus grande envergure visant à contribuer au développement durable et à améliorer l’accès à l’expertise technique de la FAO pour les 26 pays d’Amérique latine et des Caraïbes qui empruntent auprès de la Banque.
Les deux hommes ont évoqué les objectifs de développement à long terme de la BID et ont fait remarquer qu’ils coïncidaient avec ceux de la FAO, puisqu’ils sont tournés vers la réduction de la pauvreté et des inégalités, la réponse au changement climatique et la stimulation d’une croissance durable, dans une région qui joue un rôle primordial pour la sécurité alimentaire mondiale.
Enfin, le Directeur général de la FAO et le Président de la BID se sont accordés sur le fait qu’en exploitant leurs forces respectives, ils pourraient aider plus efficacement les pays de la région à remédier à leurs problèmes de développement et à bâtir des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.