Directeur général  QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO accepte la Lampe de la paix au nom du Secrétaire général de l’ONU

Assise, Italie – Les moines franciscains ont décerné aujourd’hui au Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. António Guterres, la Lampe de la paix de saint François, qui récompense l’engagement en faveur de l’existence pacifique des peuples et l’action visant à promouvoir le dialogue entre eux.

Ne pouvant pas assister en personne à la cérémonie en raison des restrictions liées à la pandémie, M. Guterres a prononcé son discours par vidéo, déclarant que le prix récompensait le travail de tout le personnel des Nations Unies, dans le monde entier.

M. Qu Dongyu, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), était présent en personne à la cérémonie, qui a eu lieu samedi, à Assise (Italie), afin de recevoir la Lampe au nom du Secrétaire général. Le roi Abdallah II de Jordanie, le précédent lauréat, a remis le prix via un message vidéo.

M. Qu a félicité le Secrétaire général et a cité la lettre encyclique Laudato si’ du pape François: «Les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer».

Il a ajouté: «Chacun d’entre nous peut aider ceux qui en ont le plus besoin à se relever.»

Le Directeur général a en outre remis à l’ordre franciscain une calligraphie chinoise manuscrite qui honore la sacralité d’Assise et indique que la sécurité alimentaire contribue à instaurer la paix.

Les précédents lauréats de la Lampe de la paix sont notamment Juan Manuel Santos, ancien Président de Colombie, et Angela Merkel, ancienne Chancelière de l’Allemagne.

Send
Print