Directeur général  QU Dongyu

Clôture de la cent soixante-dixième session du Conseil: «pas de temps à perdre», selon le Directeur général de la FAO

Rome, le 17 juin 2022  «Compte tenu de la situation actuelle sur le front de la sécurité alimentaire dans le monde, nous devons agir immédiatement – nous n’avons pas de temps à perdre», a déclaré aujourd’hui le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, dans un message adressé aux membres du Conseil à la clôture de la cent soixante-dixième session de l’organe exécutif de la Conférence de l’Organisation.

Durant cette session qui s’est déroulée pendant une semaine, le Conseil a approuvé deux nouvelles stratégies thématiques, l’une sur le changement climatique et l’autre sur la science et l’innovation, qui viennent à l’appui de la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

Selon le Directeur général, ces documents permettront d’orienter les activités que l’Organisation mènera pour aider les membres à faire face aux répercussions de la crise climatique et à faire en sorte que tous les acteurs, en particulier les petits exploitants agricoles, aient accès à ce qui se fait de mieux dans les domaines des sciences, des technologies et des innovations.

Les membres ont également adopté le Rapport sur l’exécution du Programme 2020-2021, un vote de confiance qui «montre que nous sommes parvenus collectivement, malgré les défis posés par la pandémie de covid-19, à remplir de manière efficace et efficiente la mission incombant à la FAO en cette période si difficile».

La FAO s’appuiera sur les résultats de la session du Conseil pour accélérer encore la cadence des mesures qui sont engagées ainsi que pour aller plus loin dans la concrétisation des quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie –, en ne laissant personne de côté.

«Les orientations et les recommandations communiquées par le Conseil à l’issue de sa session sont bien accueillies», a déclaré le Directeur général, avant d’ajouter que l’Organisation était prête à passer à l’action.

«Continuons à travailler main dans la main pour surmonter les défis hors du commun qui se présentent pour la population, la paix sur terre et la prospérité», a indiqué M. Qu. «Faisons plus et mieux!»

Les enregistrements des webdiffusions de toutes les séances de la cent soixante-dixième session du Conseil sont accessibles ici.

Ordre du jour de la cent soixante-dixième session du Conseil de la FAO

Allocution d’ouverture de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO

Send
Print