Directeur général  QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO rencontre Sa Majesté le Roi Abdullah II de Jordanie

Amman - Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui Sa Majesté le Roi Abdullah II de Jordanie au palais Basman lors d'une visite de deux jours dans le pays qui se termine demain.

À cette occasion, les deux dirigeants ont évoqué des solutions pour renforcer la coopération entre la Jordanie et la FAO, en particulier pour ce qui est de soutenir les entreprises agricoles et de surmonter les obstacles liés à la sécurité alimentaire et au changement climatique.

Le Roi Abdullah II a remercié la FAO de l’appui qu’elle prête à la Jordanie pour l’aider à élaborer la stratégie nationale de sécurité alimentaire.

Sa Majesté a demandé que les efforts régionaux et internationaux soient intensifiés et que la coordination soit renforcée, de façon à parer aux effets des crises mondiales sur la sécurité alimentaire et d’autres enjeux.

Le Directeur général a mentionné les programmes menés par la FAO en Jordanie, le plus important étant celui qui contribue à la stratégie nationale de sécurité alimentaire en renforçant l’approvisionnement alimentaire et le stockage des aliments, à l’appui du développement durable.

Réunion avec le Ministre de l’agriculture

M. Qu a également eu un entretien bilatéral avec le Ministre jordanien de l’agriculture, M. Khalid Al- Hanifat. Il a salué les progrès accomplis par la Jordanie ces dernières années dans le domaine de la sécurité alimentaire, et a présenté au Ministre quelques initiatives clés prises par la FAO, dont le Forum mondial de l’alimentation, tenu récemment, et l’Initiative Main dans la main, projet phare de l’Organisation qui facilite la mise en œuvre de programmes ambitieux et dirigés par les pays pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Ministre a remercié M. Qu pour son rôle moteur et a déclaré qu'il soutenait fermement les changements positifs qui s'opéraient à la FAO. Il a ajouté que la Jordanie souhaitait que l’Organisation poursuive sur cette lancée dans les années à venir. Il a rappelé que la FAO soutenait de nombreux programmes en Jordanie dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la nutrition et du changement climatique, et avait particulièrement épaulé le pays pendant la pandémie de covid-19.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué les nombreuses difficultés rencontrées par la Jordanie et par la région en général en matière de sécurité alimentaire. Il s’agit notamment des défis climatiques, de la pénurie d'eau, des guerres et des conflits régionaux, de l’accueil des réfugiés et de l’envolée des prix des intrants agricoles.

S’agissant de l’avenir, le Directeur général est d’avis que la coopération bilatérale entre la FAO et la Jordanie devrait être axée sur l’utilisation efficace de l’eau, l’automatisation et les machines agricoles au profit des petits exploitants, et sur le passage au numérique des systèmes agroalimentaires.

Le Ministre a dit être entièrement d’accord avec les propositions du Directeur général et a souligné l’importance de l’appui prêté par la FAO à l’initiative menée par la Jordanie en faveur d'un centre régional pour la sécurité alimentaire. Il s’agit d'un réseau régional qui servira à utiliser pleinement les technologies numériques et à communiquer en temps voulu des données aux fins de l’alerte rapide et de mesures d’anticipation dans le secteur agricole. 

Visite sur le terrain avec Son Altesse royale la Princesse Basma bint Ali

Accompagné de Son Altesse royale la Princesse Basma bint Ali, Ambassadrice de bonne volonté de la FAO pour la région Proche-Orient et Afrique du Nord, le Directeur général s’est également rendu au Jardin botanique royal afin de mieux comprendre les mesures prises par la Jordanie pour conserver la biodiversité et ainsi atténuer les effets de la crise climatique.

Sur place, le Directeur général a goûté une huile d'olive produite localement avec l’appui du Centre d'investissement de la FAO grâce à des investissements des institutions financières internationales.

Send
Print