Directeur général  QU Dongyu

Résumé de la réunion bilatérale entre le Directeur général de la FAO et M. Antonio Tajani, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui au siège de l’Organisation, à Rome, avec M. Antonio Tajani, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de l’Italie.

Le Directeur général a remercié le Ministre pour l’appui généreux et constant que l’Italie prête à la FAO et à de nombreux autres organismes des Nations Unies en tant que pays hôte et pour son engagement indéfectible en faveur de l’élimination de la faim dans le monde, et s’est réjoui à la perspective du renforcement de cette collaboration devant aider à relever les défis mondiaux de la sécurité alimentaire.

Le Vice-Premier Ministre a remercié la FAO pour ce rôle déterminant et a souligné l’importance de l’étroite coopération entre la FAO et l’Italie dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, puisque l’alimentation est le présent et l’avenir. Le Ministre a souligné que l’Italie entendait jouer un rôle décisif à cet égard et a rappelé le Dialogue ministériel méditerranéen sur la crise de la sécurité alimentaire tenu à Rome en décembre 2022, lors duquel a été soulignée l’importance des investissements ruraux dans les pays méditerranéens pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes agriculteurs.

Le Directeur général a remercié l’Italie d’avoir accueilli le Pré-Sommet sur les systèmes alimentaires à Rome en juillet 2021 et de l’appui constant qu’elle fournit au Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Le Directeur général et le Ministre sont convenus de continuer à collaborer étroitement dans la suite donnée au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Le Ministre a souligné que l’Italie s’engageait à prêter son concours aux activités découlant du Sommet sur les systèmes alimentaires, notamment lors de l’établissement du bilan prévu en juillet 2023.

Le Directeur général a remercié l’Italie pour sa conduite efficace du G20 en 2021, dont elle avait assuré la présidence, et s’est réjoui à la perspective de travailler avec ce pays durant la présidence italienne du G7 en 2024. Le Ministre a déclaré savoir qu’il pouvait compter sur une coopération pleine et entière dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.

Le Directeur général a également remercié l’Italie pour l’appui constant qu’elle a fourni au Forum mondial de l’alimentation 2022, ajoutant que la FAO se tenait prête à poursuivre cette coopération dans les préparatifs de l’édition 2023 du Forum.

Le Directeur général a également mentionné que 2025 serait une année importante pour la FAO, qui célébrera son 80e anniversaire, et a souligné qu’il comptait sur le concours de l’Italie pour assurer le bon déroulement de cet événement. Le Ministre, M. Tajani, a confirmé que la FAO pouvait compter sur la collaboration de l’Italie.

Send
Print