Directeur général  QU Dongyu
Allocutions du directeur général de la FAO QU Dongyu

Cent soixante-sixième session du Conseil

ALLOCUTION DE CLÔTURE

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

Telle que prononcée

1er mai 2021

Je vous remercie, Monsieur le Président indépendant du Conseil,

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

  1. Nous clôturons une très importante session du Conseil après une semaine intensive.
  2. Cette session s’est tenue alors que le monde continue de faire face à la pandémie et s’adapte au monde numérique, qui est devenu la nouvelle normalité.
  3. Elle avait pour objectif de préparer la toute première session de la Conférence de la FAO qui se tiendra à distance.
  4. La FAO numérique accélère l’évolution et évite l’involution!
  5. Il n’est pas surprenant que les heures de travail soient longues et les débats passionnés.
  6. Je remercie toutes les délégations pour leurs contributions et pour leur participation active et constructive tout au long de la semaine.
  7. Je tiens bien sûr à exprimer tout le respect et toute l’estime que je porte à mon frère, M. le Président Khalid Mehboob, ou Mu Kaili en chinois.
  8. Ce nom est une combinaison de Mu Guiying (Mu est un nom de famille très connu et Mu Guiying était une héroïne légendaire, descendante d’une dynastie de héros), de Kai Ming, qui signifie «ouvert d’esprit» et «inclusif», et de Li Mao, qui signifie «courtois».
  9. Le Président a entamé sa longue carrière à la FAO en 1969 et n’a cessé de contribuer au mandat de l’Organisation et de faire profiter de son expérience pendant les cinquante-deux dernières années.
  10. Cette semaine, nous avons tous été témoins, une fois de plus, de la sagesse et de la constance avec lesquelles il a dirigé le Conseil.
  11. Le Président a fait preuve d’un dévouement sans faille et d’un grand sens moral. Des quatre coins du monde, saluons M. Mu Kaili en lui témoignant le plus grand respect!
  12. Le soutien du Conseil au Cadre stratégique, au Plan à moyen terme et au Programme de travail et budget est un signe très positif.
  13. Il a permis de confirmer que les consultations larges et inclusives sans précédent qui ont été organisées aux fins de l’élaboration de ces documents étaient reconnues et appréciées.
  14. Vous avez salué les progrès accomplis dans le cadre de l’Initiative Main dans la main.
  15. Là encore, nous faisons tout notre possible pour produire des résultats concrets sur le terrain, malgré la pandémie et ses répercussions.
  16. Les points de vue positifs du Conseil sur le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 sont eux aussi dûment notés et appréciés.
  17. Nous trouvons tout aussi encourageants les observations positives du Conseil et l’appui que celui-ci prête à nos efforts continus de renouvellement, de réforme et de transformation.
  18. Cela comprend également notre décision de donner la priorité au multilinguisme et notre proposition de création d’un nouvel ensemble de prix décernés par la FAO.
  19. Vous êtes aussi parvenus à un accord sur les différentes options de vote parmi lesquelles la Conférence devra choisir.
  20. Cet accord est compréhensible et mérite le long débat qui a permis de parvenir à un consensus.
  21. Depuis 2020, la FAO est le fer de lance de l’innovation, un modèle que d’autres organisations suivent, et elle continuera de l’être.
  22. Pour terminer, je tiens à remercier tout le personnel de la FAO, qui a travaillé sans relâche et avec diligence pour préparer cette session du Conseil et assurer les services nécessaires pendant sa tenue.
  23. Et bien sûr, je vous souhaite aussi, chers délégués, de rester en bonne santé! Prenez soin de vous, notre mission conjointe n’est pas encore terminée.
  24. Je vous remercie et vous souhaite une bonne Fête du travail!

 

Send
Print