SÉMINAIRE D’ORIENTATION 2025 À L’INTENTION DES NOUVEAUX REPRÉSENTANTS PERMANENTS AUPRÈS DE LA FAO Allocution de bienvenue
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
07/03/2025
Mesdames et messieurs,
Chers collègues,
Je suis très heureux d’accueillir tous les nouveaux représentants permanents, adjoints et suppléants auprès de la FAO.
Je me réjouis de voir tous ces nouveaux visages, mais aussi des visages plus familiers, et de vous accueillir tous ici aujourd’hui à l’occasion du séminaire d’orientation de cette année.
Je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les membres qui se joignent à nous à distance.
Ce séminaire est important, car il jette les bases d’une communication ouverte entre l’Équipe de direction centrale, le secrétariat et les membres de l’Organisation.
La FAO est une grande famille, dont vous faites désormais partie.
Le travail que vous accomplissez ici est important et je compte sur votre soutien pour concrétiser notre vision commune pour l’Organisation, telle qu’énoncée dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, conformément à notre mandat.
Depuis le séminaire d’orientation de l’année dernière, 133 nouveaux représentants accrédités auprès de la FAO nous ont rejoints, dont deux représentants accrédités ailleurs qu’à Rome.
Aujourd’hui, M. Rakesh Muthoo, Secrétaire général de la Conférence et du Conseil, vous donnera une vue d’ensemble de la structure de gouvernance de la FAO et du fonctionnement des organes directeurs, par l’intermédiaire desquels les membres donnent des orientations et examinent le travail et les activités de l’Organisation.
Mme Donata Rugarabamu, notre Conseillère juridique, vous présentera les Textes fondamentaux de la FAO.
L’Acte constitutif de la FAO, le Règlement général de l’Organisation et son Règlement financier sont très importants pour les membres et pour le secrétariat, car ils guident notre collaboration, garantissent le respect strict des dispositions juridiques qui régissent nos activités, et nous permettent de nous acquitter de notre travail conformément à notre mandat. Cet aspect est fondamental.
Les règles et règlements de la FAO fournissent un cadre propice à la recherche de consensus et à la prise de décisions à l’appui de notre mission, à savoir créer un monde meilleur pour les personnes au service desquelles nous œuvrons – les agriculteurs et les consommateurs du monde entier.
Vous assisterez également à de brèves présentations des différents axes de travail de l’Organisation, de la planification stratégique aux travaux techniques de la FAO, y compris à des présentations sur ses activités dans le domaine des interventions d’urgence et du renforcement de la résilience ainsi qu’en matière de mobilisation de ressources.
On vous présentera aussi les activités menées par la FAO avec ses partenaires et les partenariats qu’elle a établis dans les domaines du changement climatique et des ressources naturelles, des défis liés à la sécurité alimentaire mondiale et de la transformation bleue, pour ne citer que quelques exemples.
L’Équipe de direction centrale vous donnera un aperçu général du programme de travail de la FAO et de nos ambitions s’agissant d’aider les membres à mettre en œuvre le Programme 2030 et à réaliser les ODD.
Vous comprendrez notre volonté de travailler main dans la main pour transformer les systèmes agroalimentaires mondiaux afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et pour concrétiser les quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie), sans laisser personne de côté.
Je suis fier de vous accueillir aujourd’hui à la nouvelle FAO.
Une FAO rénovée, restructurée et dynamisée pour un monde meilleur.
Une nouvelle FAO UNIE DANS L’ACTION qui, en réunissant l’ensemble des compétences professionnelles et scientifiques dont elle dispose dans le monde entier, intervient de façon efficiente, efficace et cohérente pour relever les défis mondiaux et, avec cohésion, décèle les possibilités qui en ressortent.
Mon premier mandat à la FAO était placé sous le signe des «quatre E»: efficience, efficacité, extraordinaire et excellence.
Nous sommes maintenant dans la phase des «quatre R»: relèvement, réforme, reconstruction et renaissance.
Qui dit renaissance dit innovation, adaptation et transformation.
Chers collègues,
Cette année est celle du Serpent et du 80e anniversaire de la FAO, l’occasion de célébrer l’évolution profonde de notre Organisation au cours des huit dernières décennies.
L’année du Serpent est propice à une transformation radicale.
Tâchons d’y puiser l’inspiration qui nous permettra de muer les difficultés en possibilités.
Tout au long de l’année, nous mobiliserons aussi les membres et les partenaires dans le cadre d’une série de manifestations et d’activités reflétant notre mission et notre vision communes dont le point d’orgue, le 16 octobre 2025, sera le 80e anniversaire de la FAO et l’inauguration de son Musée et réseau de l’alimentation et de l’agriculture.
Le Musée sera un espace d’information interactif doté de fonctionnalités numériques et sera ouvert aux étudiants, aux écoles, aux familles et aux particuliers. Il permettra d’accroître la visibilité de la FAO et de lui donner une place plus centrale à l’échelle mondiale, et ainsi de préparer l’avenir.
Il est important que les membres prennent part aux activités du Musée pour présenter des pratiques agricoles traditionnelles et des technologies modernes. Le Musée de la FAO concerne certes le passé, mais aussi l’avenir.
Le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, adopté par la Conférence de la FAO en 2021, a marqué le début d’un parcours de transformation pour l’Organisation.
Depuis lors, nous avons accompli des progrès considérables dans l’exécution des programmes et des mécanismes que nous mettons en place.
Les évaluations externes récentes ont montré que la FAO jouait un rôle fondamental dans tous ses domaines de compétence et qu’elle avait conservé sa position de chef de file au regard de son axe technique, grâce aux quatre améliorations et à une réflexion stratégique innovante.
Comme je l’ai déjà dit dans mon manifeste de 2023 au moment de ma réélection pour un deuxième mandat, continuons d’adopter l’innovation, de renforcer la gouvernance de la gestion interne et de travailler ensemble pour améliorer l’exécution, la responsabilisation et la transparence.
J’ai souligné à l’époque, comme je le fais encore aujourd’hui, que le succès de la FAO reposait sur l’adhésion concrète, la confiance et le soutien de ses membres.
Chers collègues,
À l’approche du 80e anniversaire de la FAO, agissons ensemble pour redynamiser et revigorer davantage l’Organisation et la rendre encore plus apte à s’acquitter de sa mission et à relever les défis mondiaux pour en tirer parti au profit de toute l’humanité.
La FAO est votre Organisation.
Regroupons-nous au sein d’une FAO UNIE DANS L’ACTION qui s’attache à fournir des services aux agriculteurs et aux consommateurs du monde entier, à opérer la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux et à continuer d’apporter une aide aux plus vulnérables.
La renaissance de la FAO n’aura lieu que si nous sommes déterminés à réfléchir ensemble, à apprendre ensemble, à concevoir ensemble et à nous engager ensemble.
Je compte sur votre soutien pour bâtir ensemble une FAO dynamique au service d’un monde meilleur.
Merci de votre attention.