Directeur général QU Dongyu

20e Thé virtuel «Favoriser l’autonomisation des femmes»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/05/2021

20e Thé virtuel «Favoriser l’autonomisation des femmes»

Allocution d’ouverture de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Mardi 25 mai 2021

Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies

Chers collègues,

1.     Je suis ravi de participer pour la quatrième fois à un thé virtuel!

2.     Je salue l’initiative du Comité des femmes qui nous mobilise tous et qui est tout à fait dans l’esprit de la «grande famille de la FAO»!

3.     Les membres du personnel de la FAO – hommes et femmes – apprécient grandement les activités que mène le Comité.

4.     Ces «thés virtuels» sont l’occasion de célébrer les accomplissements de femmes actives dans des domaines très divers – de la gastronomie à la science, en passant par la diplomatie – et de présenter des initiatives novatrices susceptibles de donner une place plus importante aux femmes et aux filles.

5.     Fruit d’une collaboration récente entre le Partenariat de la montagne, une créatrice de mode et des artisanes du Kirghizistan, une collection de vêtements a été lancée à l’occasion de la Semaine de la mode de Milan.

6.     Je tiens à saluer cette initiative qui est certainement une première pour la FAO!

7.     J’espère que cette entreprise couronnée de succès ouvrira la voie à d’autres nouvelles idées qui contribueront à réduire les disparités sociales, économiques et culturelles entre les femmes et les hommes!

 

Chers amis et collègues,

8.     Comme vous le savez, l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et l’inclusion font partie des priorités de la FAO.

9.     À cette fin, je n’ai de cesse de promouvoir et de défendre la parité et l’égalité femmes-hommes sur le lieu de travail.

10.     L’égalité entre les femmes et les hommes est nécessaire pour libérer le monde de la faim et de la malnutrition.

11.     Nous avons tous un rôle à jouer et beaucoup à gagner des progrès obtenus en matière d’égalité.

12.     Et c’est exactement ce que nous faisons dans le cadre de la thématique du rendez-vous d’aujourd’hui: «Favoriser l’autonomisation des femmes».

13.     Notre nouvelle politique sur l’égalité femmes-hommes facilitera l’action de notre Organisation dans ce domaine et renforcera la capacité d’action des femmes.

14.     Dans la version plus moderne de la politique relative au congé parental que nous venons de mettre en place, le congé de paternité est allongé.

 

Chers amis, chers collègues,

15.     Comme vous le savez, nous célébrons, en ce 25 mai, la Journée de l’Afrique!

16.     L’agriculture est le secteur économique le plus important du continent africain et les femmes représentent environ la moitié de la population active.

17.     En Chine, nous disons que les femmes soutiennent la moitié du ciel!

18.     Dans le monde rural, elles occupent effectivement un rôle central.

19.     Nous devons encourager une meilleure représentation des femmes dans les processus de prise de décisions, favoriser leur éducation et renforcer leurs capacités, mais aussi plaider pour qu’elles bénéficient d’un accès égal aux ressources, aux services et aux possibilités existantes.

20.     En cette journée particulière où nous célébrons l’Afrique, la FAO est honorée d’accueillir Mme Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies et Présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable.

21.     Amina, je suis convaincu que vous nous encouragerez à nous montrer plus audacieux pour autonomiser la prochaine génération de femmes en milieu rural.

22.     Je me réjouis à l’avance des échanges que nous aurons aujourd’hui car nous devons tous œuvrer en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

23.     Contribuons ensemble à l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

24.     Je vous remercie et je vous souhaite une bonne Journée de l’Afrique!