Manifestation parallèle du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) «Accompagner la transformation des systèmes alimentaires pour une alimentation saine et durable»
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
04/09/2020
CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L’ASIE ET LE PACIFIQUE
MANIFESTATION PARALLÈLE DU COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE (CSA)
«ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES
POUR UNE ALIMENTATION SAINE ET DURABLE»
OBSERVATIONS
QU DONGYU, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE (FAO)
Texte avant allocution
Mesdames et messieurs,
Monsieur le Président du CSA,
Mesdames et Messieurs,
1. J’ai invité le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) à organiser une manifestation en marge de chacune de nos cinq conférences régionales, non seulement pour témoigner de notre engagement ferme envers le Comité, mais aussi pour vous encourager, en tant que ministres, dirigeants régionaux et parties prenantes concernées à tirer parti du Comité et de ses produits.
2. La FAO est fière d’accueillir le Secrétariat du CSA et de financer ses opérations, aux côtés du FIDA et du PAM.
3. Les activités du Comité, qui agit en tant que plateforme internationale ouverte, sont particulièrement importantes dans le cadre des efforts menés à l’échelle mondiale pour favoriser la sécurité alimentaire et la nutrition.
4. Et nous devons travailler ensemble, aujourd’hui plus que jamais.
5. Parce que nous ne sommes pas en voie d’éliminer la faim, l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030.
6. Et il s’est avéré encore plus difficile d’inverser la tendance avec l’apparition de la covid‑19.
7. La pandémie et les mesures de confinement ont conduit à un ralentissement de la croissance économique régionale qui menace davantage la sécurité alimentaire.
8. L’Asie du Sud est particulièrement vulnérable. Le nombre de personnes en état de sous-alimentation chronique devrait augmenter de près d’un tiers et atteindre 330 millions d’ici à 2030.
9. Nous devrons donc redoubler d’efforts.
10. Je voudrais partager avec vous trois concepts essentiels à cet égard:
a) La transformation des systèmes alimentaires:
- La pandémie a révélé de graves insuffisances dans nos systèmes alimentaires mondiaux et nous devons travailler plus dur afin de les rendre plus sains et plus durables.
- La FAO continuera de soutenir les efforts consentis pour catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires et accélérer l’intégration des acteurs clés du système alimentaire.
- Je vous encourage tous à vous joindre au CSA dans la finalisation des «Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition», en vue de la quarante-septième session du Comité qui aura lieu en février 2021.
- Ce produit sera important pour nous tous tandis que nous réfléchissons ensemble à la manière de produire, de commercialiser et de consommer nos aliments.
b) L’innovation et la numérisation:
- Je crois fermement en la possibilité de transformer les défis en opportunités.
- Nous avons notamment saisi l’opportunité des mesures de distanciation physique et de confinement pour accélérer la numérisation de la FAO.
- La conférence régionale à laquelle vous participez est la première conférence organisée à distance dans l’histoire de la FAO!
- L’innovation, la technologie et la numérisation présentent un énorme potentiel pour notre travail!
- À la FAO, nous avançons et nous faisons de grands pas dans cette direction.
- L’Initiative Main dans la main est renforcée par des outils et des technologies de pointe. La Plateforme géospatiale Main dans la main et le Laboratoire de données pour l’innovation statistique en sont de bons exemples.
- Nous pouvons également constater le vaste potentiel de l’utilisation de moyens novateurs pour améliorer la diffusion d’instruments de politique générale du CSA tels que les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale et les Principes du CSA pour un investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.
- Le recours à des technologies de pointe afin d’obtenir un impact décisif sur le terrain.
c) Les partenariats:
- Les partenariats sont essentiels si nous voulons réussir.
- Nous ne ménageons pas nos efforts pour consolider nos partenariats avec toutes les parties prenantes du système alimentaire.
- La FAO a notamment élaboré une nouvelle Stratégie d’établissement de partenariats avec le secteur privé, pour examen et approbation par le Conseil.
- C’est la raison pour laquelle nous soutenons le CSA qui donne le bon exemple dans ce domaine.
Mesdames et Messieurs,
11. Nous devons transformer nos systèmes alimentaires afin de pouvoir réduire le coût des aliments nutritifs et de faire en sorte que chacun ait les moyens de se procurer une alimentation saine.
12. À l’échelle des pays, les gouvernements doivent prendre des mesures adaptées à leur propre contexte car il n’existe pas de solution universelle qui leur permettra de parvenir à la transformation qui s’impose.
13. Le CSA a présenté de nombreux produits importants relatifs aux politiques. Nous devons maintenant encourager la mise en œuvre de ces produits!
14. Nous devons agir sans attendre! Pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie.
Je vous remercie.