Fonds central pour les interventions d’urgence Manifestation virtuelle de haut niveau pour l’annonce de contributions: «Un fonds pour tous, soutenu par tous»
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
08/12/2020
Fonds central pour les interventions d’urgence
Manifestation virtuelle de haut niveau pour l’annonce de contributions:
«Un fonds pour tous, soutenu par tous»
Mardi 8 décembre 2020
Intervention de M. Qu Dongyu
Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation
et l’agriculture
Telle que prononcée
Cher Mark,
Mesdames et Messieurs,
1. Pour commencer, je voudrais saluer le Bureau de la coordination des affaires humanitaires et le Fonds central pour les interventions d’urgence pour le travail extraordinaire qu’ils ont fait pendant cette année hors norme. Je remercie également les généreux donateurs des contributions qu’ils ont su apporter rapidement en faisant preuve de souplesse.
2. Une recrudescence de criquets pèlerins d’une ampleur exceptionnelle a frappé toute la Corne de l’Afrique et menacé les moyens d’existence dans cette région et bien au-delà, jusqu’en Asie et en Afrique de l’Ouest.
3. Une pandémie mondiale a brusquement mis des vies en suspens et causé la perte de moyens d’existence, fait basculer des millions de personnes dans le chômage et la pauvreté et aggravé les taux déjà élevés de faim aiguë.
4.Les crises que nous avons connues en 2020 continueront à se répercuter longuement en 2021.
5. Je suis vivement préoccupé par le nombre croissant de personnes vulnérables en proie à l’insécurité alimentaire aiguë à un niveau critique.
6.Nous devons agir dès maintenant, et à grande échelle.
7. L’appauvrissement irréversible des moyens d’existence est un facteur déterminant qui peut faire passer des personnes d’une situation de crise à une situation d’urgence, et d’une situation d’urgence à un niveau critique de faim aiguë.
8. C’est pourquoi la FAO préconise vivement que des investissements soient faitsdans des interventions d’urgence destinées à soutenir l’agriculture. Grâce à des mesures d’alerte rapide et d’intervention à un stade précoce, nous pouvons atténuer les répercussions négatives. Les Membres vulnérables ont pu tirer parti de la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, reposant sur des mégadonnées.
9. Dans les contextes de crise alimentaire, quatre personnes sur cinq doivent compter sur une forme ou une autre d’agriculture pour survivre.
10.En préservant ces moyens d’existence, non seulement nous sauvons la vie de ces personnes aujourd’hui, mais nous leur donnons également espoir en l’avenir.
11. Le Fonds central pour les interventions d’urgence a joué un rôle décisif dans des activités de protection des moyens d’existence menées en 2020, puisqu’il a apporté près de 44 millions de dollars des États-Unis à cette fin, et nous nous réjouissons à l’idée de renforcer notre partenariat avec lui.
12. En 2020, le Fonds a fait le premier pas vers l’élargissement de la portée des interventions immédiates, qui étaient certes au cœur des préoccupations mais restaient des activités à petite échelle.
13. Cela a permis de véritablement anticiper et réduire l’impact des crises dans des pays comme le Bangladesh et la Somalie. Les donateurs peuvent compter sur le Fonds et contribuer à l’obtention de résultats concrets en faveur des plus vulnérables.
14. L’appui du Fonds a également été crucial dans le cadre de la mobilisation de financements aux fins des activités de lutte contre les criquets pèlerins; celles-ci ont permis de protéger 2,5 millions de tonnes de nourriture rien que dans la Corne de l’Afrique et au Yémen, soit une quantité suffisante pour nourrir plus de 16,5 millions de personnes pendant un an.
15. La FAO compte sur le Fonds pour continuer d’accroître son soutien aux mesures préventives et à la préservation des moyens d’existence, de sorte que nous puissions parer aux effets les plus graves des crises et protéger la vie de millions de personnes.
Merci de votre attention. Je passe maintenant la parole à Mark.