Cérémonie de nomination de Thomas Pesquet en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de la FAO
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
12/04/2021
Remarques du Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu
Cérémonie de nomination de Thomas Pesquet en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de la FAO
1. Bienvenue excellences, collègues, et bien sûr, bienvenue à l’astronaute de l’Agence spatiale européenne, Thomas Pesquet. Bonjour Houston!
2. Merci à tous d’être ici aujourd’hui pour cette occasion très spéciale.
3. La noble mission de la FAO est d’éliminer la faim et la malnutrition sur cette planète.
4. Pourtant, à l’heure où nous parlons, il y a plus de 800 millions de personnes sous‑alimentées sur la Terre. Le nombre de personnes souffrant de la faim a augmenté au cours des dernières années. Et cela s’est encore aggravé à cause de la pandémie de covid-19.
5. Le statu quo n’est pas envisageable. Pour atteindre les objectifs de développement durable et éliminer la faim et la pauvreté d’ici 2030, nous devons transformer la façon dont nous produisons, fournissons et consommons les aliments.
6. La FAO a un rôle essentiel à jouer dans cette transformation, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.
7. Mais bien entendu, nous ne pouvons nous atteler seuls à la tâche. En collaboration avec nos 194 Membres, nous devons mobiliser l’ensemble de la société. Nous avons besoin du soutien de chaque individu. Nous avons besoin de la science. Et surtout, il nous faut agir.
8. Thomas Pesquet nous apporte une perspective unique, du point de vue de l’espace.
9. Thomas, lorsque nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus d’un an, vous aviez déclaré que, vue de l’espace, la Terre était à la fois belle et fragile.
10. Nous nous étions dit que la planète Terre était notre vaisseau spatial qui nous fournissait tout ce dont nous avions besoin pour cultiver nos aliments et vivre en bonne santé.
11. Nous avions souligné que la science jouait un rôle important pour améliorer les politiques, mobiliser les consommateurs et promouvoir des modes de vie durables.
12. En effet, les sciences spatiales sont une formidable source d’espoir et de promesses pour les agriculteurs. La FAO aide, par exemple, les pays à utiliser les données satellitaires pour orienter leurs politiques.
13. À cet égard, nous entretenons une excellente collaboration avec l’Agence spatiale européenne et je remercie son Directeur général, M. Aschbacher.
14. Au fil des ans, Thomas a contribué aux travaux de sensibilisation menés par la FAO sur l’impact du changement climatique sur l’agriculture, l’importance de l’accès à des aliments nutritifs et la nécessité de gérer nos ressources naturelles avec sagesse, notamment de réduire les pertes et les gaspillages de nourriture.
15. Je suis heureux qu’aujourd’hui vous vous engagiez à collaborer encore plus étroitement avec nous, en votre nouvelle qualité d’ambassadeur de bonne volonté de la FAO.
16. Il s’agit d’un honneur et d’une responsabilité rares, réservés à des personnes tout à fait exceptionnelles. Vous l’avez mérité grâce au soutien sans faille que vous apportez aux travaux de la FAO.
17. Vous vous envolerez bientôt vers la Station spatiale internationale, emportant avec vous un drapeau de la FAO ainsi qu’un drapeau de l’ONU. Je vous souhaite une mission couronnée de succès et j’attends avec impatience d’établir le contact avec vous dans la Station spatiale internationale.
18. Et bien sûr, j’aurai à cœur de collaborer étroitement avec vous dans les nombreuses missions à venir, dans l’espace comme sur la Terre.
19. Alors bienvenue à bord, Thomas, et merci!