Directeur général QU Dongyu

Dialogue FAO-Bruxelles - Manifestation conjointe de la FAO et de la Présidence française du Conseil de l’UE: Forêts, moyens de subsistance, climat et biodiversité – Quelles solutions pour mettre un terme à la déforestation?

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/03/2022

Dialogue FAO-Bruxelles 

Manifestation conjointe de la FAO et de la Présidence française du Conseil de l’UE: 

Forêts, moyens de subsistance, climat et biodiversité – Quelles solutions pour mettre un terme à la déforestation?  

Allocution 

de 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

Texte avant allocution

15 mars 2022 

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

 

1.         La manifestation d’aujourd’hui fait fond sur les engagements du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et de la vingt-sixième réunion de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques («COP26»).

 

2.         Nous devons à présent traduire nos promesses en actions concrètes.

 

3.         L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a pris, aux côtés de ses partenaires, l’engagement de reconstruire mieux et de manière plus écologique aux termes du cadre stratégique de la FAO 2022‑2031,

 

4.         pour l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

5.         Nous ne pouvons plus travailler de manière cloisonnée.

 

6.         La transformation des systèmes agroalimentaires et la protection, la restauration et la gestion des forêts doivent être menées de concert.

 

7.         Nous devons opérer des arbitrages et maximiser les synergies entre les systèmes agroalimentaires et les forêts afin de relever pleinement le défi de produire une alimentation suffisante, sûre et saine pour une population croissante,

 

8.         tout en préservant nos ressources naturelles et la biodiversité.

 

9.         Les crises environnementales, sanitaires et sociales d’aujourd’hui appellent des mesures urgentes pour une reprise durable.

 

10.       Transformer les systèmes agroalimentaires et mettre en avant un modèle où les forêts aident l’agriculture et où l’agriculture aide les forêts est chose possible.

 

11.       Mais nous avons besoin pour cela d’un plus fort investissement politique, financier et technique.

 

12.       Nous devons privilégier les solutions gagnant-gagnant qui permettent d’accroître la production de manière durable tout en mettant fin à la déforestation.

 

13.       Plus de 20 pays en développement ont déjà montré que cela était possible.

 

14.       Des données récentes confirment que l’on est parvenu à réduire la déforestation en Amérique du Sud et en Asie.

 

15.       Cet objectif peut être atteint par les mesures suivantes:

•          des politiques nationales qui favorisent les marchés locaux durables;

•          une économie verte et circulaire;

•          des subventions agricoles repensées;

•          la fixation d’objectifs nationaux précis en matière de développement agricole durable et de protection et d’utilisation durable des forêts;

•          des régimes fonciers et des droits fonciers garantis pour les agriculteurs pratiquant l’agroforesterie.

 

16.       La FAO s’emploiera à catalyser et à amplifier les efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires pour que ceux-ci soient plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.

 

17.       La FAO favorisera la contribution des forêts à cette transformation par une approche s’articulant en trois volets: préservation, restauration et utilisation durable des forêts.

 

18.       Il est essentiel que les programmes de transformation des systèmes agroalimentaires donnent des moyens d’agir et proposent des incitations aux petits exploitants, aux femmes et aux jeunes, aux peuples autochtones et aux communautés locales, qui sont les gardiens de près de la moitié des forêts et des terres agricoles du monde.

 

19.       Leur participation est fondamentale.

 

20.       Les mesures axées sur le marché destinées à asseoir la durabilité des systèmes agroalimentaires revêtent une importance croissante,

 

21.       au regard du caractère constant de la croissance du commerce international des produits agricoles et forestiers.

 

22.       Ces mesures doivent cependant accompagner les acteurs les plus faibles des filières visées, accroître la transparence et récompenser les acquis.

 

23.       La FAO s’est engagée à relever ces défis par la science et l’innovation, mais aussi par le développement des connaissances et des capacités, tant dans les systèmes agroalimentaires que dans le développement rural.

 

24.       Notre engagement est ancré dans nos partenariats.

 

25.       Une collaboration étroite avec l’Union africaine a permis d’élaborer le Cadre de gestion durable des forêts pour l’Afrique,

 

26.       porteur d’une vision de l’Afrique où il n’y ait plus «ni déforestation, ni dégradation des forêts, en vue d’assurer la prospérité, la sécurité alimentaire et la résilience de ses populations».

 

27.       La relation ancienne et fructueuse que la FAO entretient avec l’Union européenne a donné naissance à des programmes de transformation à fort retentissement, notamment

•         le Programme de réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD),

•         le Programme FAO-UE sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT),

•         le Programme de gestion durable de la faune sauvage.

 

28.       Dans ce contexte, je tiens à rendre hommage à la présidence française du Conseil de l’Union européenne pour avoir coorganisé cette rencontre,

 

29.       et pour faire preuve d’ambition et d’esprit d’initiative dans sa lutte contre la déforestation au plan international et national.

 

30.       Nous devons continuer à travailler ensemble de façon efficace, fructueuse et cohérente,

 

31.       avec les gouvernements, le secteur privé, les établissements d’enseignement, les communautés locales, les femmes et les jeunes,

 

32.       à la construction d’un avenir plus écologique et plus durable pour les générations futures.

 

33.       Je vous souhaite une manifestation spéciale couronnée de succès.

 

34.       Je vous remercie de votre attention.