Dialogue mondial sur le rôle de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre mondial de la biodiversité La biodiversité dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
06/07/2021
Dialogue mondial sur le rôle de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre mondial de la biodiversité
La biodiversité dans le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO
Observations liminaires de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
Texte avant allocution
6 juillet 2021
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
1. C’est un honneur pour la FAO d’organiser ce dialogue mondial avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique.
2. J’ai l’espoir que la manifestation d’aujourd’hui nous aidera à définir la place que tiendront l’alimentation et l’agriculture dans le cadre mondial de la biodiversité pour l’après‑2020.
3. La biodiversité est essentielle à la diversité des aliments et à la sécurité alimentaire.
4. Nous avons un double défi à relever aujourd’hui:
• satisfaire la demande croissante de produits agricoles: nourriture, fibres, aliments pour animaux et carburants;
• et, dans le même temps, conserver la biodiversité, gérer durablement les ressources naturelles et protéger et restaurer les écosystèmes.
5. Ces objectifs sont indissociables.
6. Pour produire des aliments sains, il nous faut un environnement en bonne santé.
7. L’agriculture a un rôle plus important que jamais à jouer dans l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité.
8. Le monde de l’agriculture et celui de l’écologie doivent s’écouter et collaborer.
9. C’est précisément la raison d’être de ce dialogue mondial!
10. L’utilisation durable, la restauration et la conservation de la biodiversité nous rapprocheront de systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables.
11. C’est là la mission dont nous sommes investis et que l’on retrouve dans les quatre améliorations énoncées dans le nouveau Cadre stratégique de la FAO: des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie.
12. Ces quatre améliorations sont interdépendantes:
• Nous devons veiller à ce que toutes les populations vivent à l’abri de la faim et puissent bénéficier d’une meilleure nutrition, et nous devons améliorer la production pour parvenir à une utilisation rationnelle des ressources naturelles et faire moins de tort à la biodiversité.
• Les améliorations en matière d’environnement, elles, se feront au profit de la sécurité alimentaire, grâce à l’utilisation durable et à la restauration de paysages terrestres et marins productifs et en bonne santé.
• Enfin, tout ceci nous permettra d’améliorer les conditions de vie de chacun, sans laisser personne de côté!
13. La FAO a engagé des démarches audacieuses en faveur de la biodiversité.
14. Nos Membres ont adopté la Stratégie relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et le Plan d’action 2021-2023 pour sa mise en œuvre.
15. La FAO concourt à de nombreux projets en rapport avec la biodiversité.
16. Plus de 800 programmes de l’Organisation comptent celle-ci parmi leurs principaux objectifs, ce qui représente un investissement supérieur à 2 milliards de dollars des États‑Unis.
Chers collègues,
17. La pandémie mondiale nous a brutalement rappelé à quel point nous étions tous reliés.
18. Nous dépendons les uns des autres en tant que communauté mondiale, et nous dépendons collectivement de la nature.
19. L’année 2021 est un tournant décisif.
20. En cette «année exceptionnelle pour la nature», nous devons aller plus loin dans nos ambitions, notre coordination et notre action pour la biodiversité.
21. Les décennies des Nations Unies en faveur de la nutrition, de l’agriculture familiale et de la restauration des écosystèmes, les négociations sur le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se prépare sont autant d’occasions à saisir pour emprunter la voie de la durabilité.
22. La FAO s’est engagée à œuvrer avec ses partenaires pour transformer durablement nos systèmes agroalimentaires, de la production jusqu’à la consommation.
23. Pour y parvenir, nous privilégions des approches scientifiques modernes et exploitons les mégadonnées et les applications numériques.
24. Cependant, la prise en compte systématique de la biodiversité ne sera assurée qu’avec l’intervention des agriculteurs familiaux, des peuples autochtones, des petits producteurs, des pêcheurs, des éleveurs et des forestiers du monde entier, véritables spécialistes de la conservation in situ.
25. Leurs connaissances, traditions, meilleures pratiques et solutions novatrices sont primordiales.
26. Nous devons les écouter, les faire participer davantage et travailler avec eux pour veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.
27. Nous serons amenés, pendant ce dialogue mondial, à écouter des intervenants d’horizons, de secteurs, de régions et de groupes de parties prenantes divers.
28. Leurs expériences variées enrichiront nos échanges sur le rôle de l’alimentation et de l’agriculture dans le cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.
29. Je vous souhaite de mener des travaux fructueux.
30. Je vous remercie de votre attention.