Manifestation de haut niveau organisée à l’occasion de la publication des résultats de l’examen scientifique sur le thème «Effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux: un défi mondial à relever afin de prévenir et d’atténu
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
01/06/2021
Manifestation de haut niveau organisée à l’occasion de la publication
des résultats de l’examen scientifique sur le thème
«Effets des changements climatiques sur les organismes nuisibles aux végétaux: un défi mondial à relever afin de prévenir et d’atténuer les risques phytosanitaires dans l’agriculture, la sylviculture et les écosystèmes»
Observations liminaires de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
1er juin 2021
Texte avant allocution
Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
1. Je suis ravi de me joindre à vous à l’occasion de la publication des résultats du premier examen scientifique de la FAO relatif aux effets du changement climatique sur les organismes nuisibles à des végétaux.
2. Je félicite les auteurs de l’examen et les remercie qu’il soit publié dans les délais.
3. Cet examen montre clairement que les effets du changement climatique sont l’un des plus grands défis auxquels la communauté de la santé des végétaux est confrontée.
4. Depuis une dizaine d’années, les voyages et les échanges commerciaux internationaux ont triplé.
5. À l’échelle mondiale, cela a contribué à la propagation rapide des organismes nuisibles et des maladies qui s’attaquent à des végétaux et portent préjudice à des plantes autochtones et à l’environnement.
6. Les principales constatations découlant de cet examen doivent nous alerter tous quant à l’incidence que le changement climatique peut avoir sur le degré d’infectiosité, la répartition et la niveau de sévérité des organismes nuisibles dans le monde entier.
7. Certains organismes nuisibles, comme la légionnaire d’automne et les mouches des fruits téphritides, ont déjà élargi leur gamme de plantes hôtes à des végétaux vivant sous des climats plus chauds.
8. D’autres, tels que le criquet pèlerin, devraient, selon toute vraisemblance, modifier leurs routes migratoires et leurs schémas de répartition du fait du changement climatique.
9. Bien souvent, les organismes nuisibles et les maladies qui s’attaquent à des végétaux sont pratiquement impossibles à éradiquer une fois qu’ils se sont installés sur un nouveau territoire. En outre, la lutte contre les ravageurs est coûteuse et demande du temps.
10. L’approche de la FAO consiste à veiller à ce que ses Membres et les parties prenantes puissent relever concomitamment les défis interdépendants que sont le changement climatique, l’appauvrissement de la biodiversité et la dégradation de l’environnement.
11. Il est essentiel d’appliquer les normes internationales pour les mesures phytosanitaires établies dans le cadre de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).
12. Face aux répercussions de plus en plus marquées du changement climatique sur la santé des végétaux, nous devons accroître la coopération internationale, comme l’ont souligné les auteurs de l’examen.
13. Nous sommes prêts à renforcer la collaboration avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et d’autres entités afin que les questions phytosanitaires soient mieux prises en compte dans le programme international relatif au changement climatique.
14. Il faut que les responsables politiques veillent à ce que la recherche empirique concernant les effets du changement climatique sur la santé des végétaux bénéficient d’un appui continu et suffisant.
15. Il convient de renforcer les systèmes et les structures phytosanitaires nationaux pour que les pays puissent réagir rapidement en cas d’infestation.
16. La FAO continuera d’aider ses Membres en leur fournissant des avis techniques et scientifiques.
Mesdames et Messieurs,
17. Il est fondamental de préserver la santé des végétaux pour concrétiser les objectifs de développement durable.
18. Cela fait partie intégrante de nos travaux en faveur de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
19. L’examen réalisé vient renforcer la base de connaissances dont nous disposons pour coordonner une action mondiale efficace qui permettra d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie.
20. Il s’agit d’un héritage important de l’Année internationale de la santé des végétaux et nous espérons qu’il suscitera l’intérêt de toutes les parties prenantes, notamment des agriculteurs, des décideurs et de la communauté de la santé des végétaux.
21. Je vous remercie de votre attention.