Directeur général QU Dongyu

Manifestation de haut niveau du Réseau mondial contre les crises alimentaires - Publication du Rapport mondial sur les crises alimentaires 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/05/2021

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Allocution d’ouverture
Manifestation de haut niveau du Réseau mondial contre les crises alimentaires

 Publication du Rapport mondial sur les crises alimentaires 2021

5 mai 2021

Texte avant allocution

 

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

Chers amis et collègues, 


1. Le Rapport mondial sur les crises alimentaires est devenu la référence en matière de données factuelles et d’analyse concernant l’insécurité alimentaire aiguë et la malnutrition dans les pays où une action concertée de la communauté internationale est nécessaire.

2. Ce document vient compléter les efforts mondiaux de suivi de l’insécurité alimentaire chronique qui s’appuient sur le rapport relatif à L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.  

3. De telles données de grande qualité et consensuelles sont indispensables pour prendre des décisions avisées en vue de prévenir la faim aiguë et d’accélérer la mise en place de systèmes agroalimentaires résilients.

4. Le Rapport constitue une ressource fondamentale pour éclairer la planification stratégique et la prise de décision afin de traiter toutes les dimensions des crises alimentaires, des interventions humanitaires au renforcement de la résilience à long terme.

5. Au moment où nous préparons le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, des informations scientifiques solides, issues de rapports comme celui-ci, doivent être au cœur des solutions permettant d’améliorer véritablement la situation.

6. En avril 2020, dans le cadre de notre campagne sur les crises alimentaires et la covid-19, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2020.

7. Malheureusement, il ressort de l’édition 2021 que la tendance à l’augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë s’accélère, ce qui signifie que les gens n’ont pas la possibilité de consommer une nourriture adéquate en raison de crises et de chocs et qu’une aide immédiate est nécessaire pour sauver leur vie ou leurs moyens d’existence.

8. Toujours selon ce Rapport, un nombre croissant de personnes sont confrontées aux formes les plus graves de l’insécurité alimentaire aiguë.

9. La faim chronique, dont il est question chaque année dans le rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, désigne l’impossibilité à long terme de satisfaire ses besoins alimentaires et de mener une vie normale et active.

10. En 2020, une recrudescence massive de criquets pèlerins dans la Corne de l’Afrique, en plus des restrictions liées à la pandémie, a encore accru les besoins humanitaires.

11. Malgré ces nouveaux défis, les conflits, les crises économiques et les événements climatiques extrêmes sont restés les principaux facteurs d’insécurité alimentaire aiguë, précipitant les populations dans des situations extrêmes, notamment dans les pays ou les contextes où plusieurs de ces facteurs sont réunis.

12. L’ampleur stupéfiante de l’insécurité alimentaire aiguë dont fait état le Rapport mondial publié aujourd’hui est signal qui nous est adressé à tous.

13. Nous devons agir ensemble pour éviter que la situation ne se détériore davantage.

14. La FAO est fière d’être un membre actif de l’Équipe spéciale de haut niveau du Secrétaire général chargée de prévenir la famine, qui s’efforce d’atteindre cet objectif.

15. Cela est en effet essentiel.

16. Dans le même temps, il est plus important que jamais que nous agissions ensemble pour traiter les causes profondes de cette insécurité alimentaire aiguë qui ne cesse de croître.

17. Oui, nous voulons empêcher les situations de faim aiguë de s’aggraver en 2021. Mais nous ne voulons pas devoir recommencer l’année prochaine. Ni ultérieurement. Nous devons briser ce cycle.

18. Il faut pour cela une transformation audacieuse des systèmes agroalimentaires afin qu’ils soient PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et durables.

19. Cela comprend la mise en place de systèmes d’alerte rapide liés à des actions anticipées qui permettent de protéger les moyens d’existence et la sécurité alimentaire avant l’apparition d’un choc ou d’une menace.

20. Par exemple, l’année dernière, la FAO a estimé que les actions anticipées visant à contrôler la recrudescence du criquet pèlerin avaient permis d’éviter des pertes alimentaires d’une valeur d’environ 1,2 milliard d’USD et d’empêcher près de 24 millions de personnes de se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire.

21. Gérer les conséquences des invasions de criquets pèlerins après coup aurait coûté bien plus cher, au niveau des moyens d’existence comme des ressources financières. 

22. Il est essentiel de mettre davantage l’accent sur la prévention.

23. Cela exige une volonté politique ainsi qu’une action urgente, renforcée et cohérente de la part de tous les acteurs, assorties d’investissements dans des solutions durables et inclusives.

24. À l’appui de ces efforts mondiaux, l’Initiative Main dans la main de la FAO et sa plateforme géospatiale aident, dans une large mesure, à sortir de la situation d’urgence et à promouvoir la résilience grâce à la mise en commun d’outils d’alerte rapide et à des actions connexes.

25. L’Initiative s’appuie sur le pouvoir du numérique pour transformer les systèmes agroalimentaires afin d’éliminer la faim, de réduire la pauvreté et de bâtir un avenir meilleur pour toute l’humanité.


Mesdames et Messieurs,

26. Les perspectives pour 2021 et au-delà sont sombres.

27. La pandémie a révélé la fragilité de nos systèmes agroalimentaires.

28. Elle a fait ressortir la nécessité de mettre en place des systèmes plus équitables, plus durables et plus résilients qui soient capables de fournir en continu une nourriture nutritive à 10 milliards de personnes d’ici 2050.

29. Le Rapport mondial montre qu’il est urgent d’agir ensemble pour transformer radicalement les systèmes agroalimentaires à tous les niveaux afin d’atteindre les objectifs de développement durable.

30. La FAO entend travailler aux côtés des gouvernements, des populations touchées et des parties prenantes aux niveaux national, régional et mondial pour traiter toutes les dimensions des crises alimentaires.

31. La communauté mondiale démontre que, si nous travaillons ensemble, nous pouvons progresser dans la lutte contre cette menace.


Chers amis,

32. L’humanité est désormais en mesure de piloter un drone hélicoptère, voire de diviser des molécules pour produire de l’oxygène sur la lointaine planète Mars.

33. Pourtant, ici sur Terre, 155 millions de membres de notre famille humaine souffrent de la faim aiguë, et leur vie et leurs moyens d’existence sont menacés parce qu’ils ne peuvent se procurer les aliments les plus élémentaires.

34. Le contraste est choquant et inacceptable!

35. Nous pouvons enrayer l’augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë et transformer nos systèmes agroalimentaires.

36. Un avenir meilleur nous attend tous, sans que personne ne soit laissé de côté.

37. Retroussons-nous les manches et relevons le défi, ensemble!

38. Je vous remercie.