Journée internationale des forêts 2022 au Jardin du G20
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
21/03/2022
Journée internationale des forêts 2022 au Jardin du G20
Points à aborder
pour
M. Qu Dongyu, Directeur général la FAO
Texte avant allocution
21 mars 2022
Chers amis,
1. Je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour marquer la Journée internationale des forêts 2022 au Jardin du G20.
2. Nous célébrons cette journée particulière qui tombe le premier jour du printemps par une cérémonie de plantation d’arbres.
3. Le printemps est la saison du renouveau et du changement.
4. Planter un arbre, c'est créer une nouvelle vie aujourd’hui pour un avenir plus durable.
5. Je tiens à remercier tous nos partenaires et amis qui ont contribué à donner vie à cette idée.
6. Je tiens à remercier en particulier M. Fabio Cassese du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et Mme Sabrina Alfonsi, représentant le maire de Rome et la région du Latium, pour avoir accepté d’être des nôtres aujourd’hui.
7. Dans leur histoire, les humains ont toujours entretenu des liens intimes avec les forêts et les arbres – liens physiques, culturels et symboliques.
8. Les forêts nous procurent de l’eau propre et un air pur, mais aussi du bois, des abris, des médicaments, du combustible, des denrées alimentaires, de la fibre et du fourrage, pour les humains, les animaux et la Planète.
9. Les arbres que nous plantons aujourd’hui ont été donnés par la Région du Latium, dans le cadre du projet OSSIGENO (Oxygène), et je tiens à lui dire ma reconnaissance pour sa générosité.
10. Je me réjouis aussi de voir combien la végétation du Jardin du G20 a poussé depuis le lancement de cette initiative en juin dernier.
11. La Présidence italienne du G20 s’est achevée, mais le jardin demeure et nous rassemble aujourd’hui pour renouveler notre engagement à créer un avenir meilleur et plus durable pour les humains, la Planète et la prospérité.
12. Ce jardin se veut un témoignage particulier en faveur des ODD, de l’éducation et de la durabilité.
13. Nous devons attacher de la valeur à cet espace que nous avons créé et poursuivre le travail remarquable que nous avons commencé ensemble.
14. Rassemblant de nombreux partenaires, cette importante initiative célèbre la nature, tout en rendant notre ville plus durable pour tous, en particulier nos jeunes, tandis que nous préparons un avenir meilleur et plus vert.
15. Je suis heureux d’être rejoint par le Président du parc régional Appia Antica, M. Mario Tozzi, avec qui nous avons organisé d’autres manifestations au Jardin du G20 au cours des derniers mois,
16. Et je tiens tout particulièrement à souhaiter la bienvenue aux élèves du lycée Cannizzaro.
17. Vous êtes l’avenir, les auteurs du changement qui façonnerez notre monde.
18. En octobre 2021, nous avons planté des arbres dans ce jardin,
19. Et aujourd’hui, nous en plantons d’autres, en témoignage de l’avenir vert que nous voulons.
20. Cette initiative nous donne l’occasion de mieux mettre en relation les citoyens, jeunes et moins jeunes, avec la nature.
21. Et de rapprocher du public le travail de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, afin que chacun puisse s’y joindre et agir.
22. J’espère que grâce au Jardin du G20, les étudiants, les familles et les visiteurs prendront connaissance de la vision qui anime la FAO, celle d’un monde durable où chacune et chacun jouit de la sécurité alimentaire.
23. Grâce à une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,
24. Dans l’optique d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
25. Je vous remercie de votre attention.