Chambre italienne des députés - Commission des Affaires étrangères et Commission de l’Agriculture - Intervention du Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
21/10/2020
Chambre italienne des députés
Commission des Affaires étrangères et
Commission de l’Agriculture
Intervention du Directeur général de la FAO, M. QU Dongyu
Texte préparé
Mercredi 21 octobre 2020
Messieurs les Présidents de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission de l’Agriculture,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames et Messieurs,
1. Je remercie la Commission des Affaires étrangères et celle de l’Agriculture de m’avoir invité à me joindre à vous pour la présente audition.
2. Nous venons de célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la FAO vendredi dernier, projetant un magnifique spectacle vidéo sur les murs de notre Siège et sur le Colisée.
3. Le message de la FAO est que cette célébration, nous la partageons avec les citoyens de Rome, tous les Italiens et le monde entier.
4. C’est aussi une expression de gratitude pour nos héros de l’alimentation que sont les femmes et les hommes qui ont continué de produire, de planter, de récolter, de pêcher ou de transporter pour nourrir leur communauté et, au-delà, aider à faire croître, à nourrir et à soutenir notre monde.
5. Cette commémoration est étroitement liée à notre appréciation sincère de la générosité de l’Italie et de sa disposition à accueillir la FAO au cœur de Rome.
6. Depuis que le Saturnia et Vulcania ont quitté le port de Washington au printemps de 1951 avec 76 membres du personnel et leurs familles pour faire de l’Italie leur nouveau foyer, nos employés sont devenus partie intégrante du tissu de cette capitale mondiale historique.
7. Ensemble, nous pouvons regarder avec fierté ce que la FAO a fait pour relancer une agriculture ravagée et aider à reconstruire un monde dévasté par la Seconde Guerre mondiale.
8. Ces dernières décennies, la production agricole a augmenté de manière exponentielle, des famines ont été évitées et des centaines de millions de personnes sauvées de la faim et de la pauvreté.
9. La FAO est devenue un centre de savoir et de compétence qui fait en sorte que les normes, les règles, les nouvelles technologies et la science soient partagées à travers le monde, pour le bénéfice de l’humanité.
10. Nous sommes devenus un partenaire de confiance neutre et respecté qui permet aux Membres de se rencontrer et de débattre de tous les aspects de l’agriculture, de la pêche, de la sylviculture et de bien d’autres choses encore.
***
11. L’an dernier, la FAO a connu une transformation fondamentale et d’importantes réformes, promouvant une culture d’entreprise axée sur l’innovation en ce qui concerne nos partenariats, notre état d’esprit et notre mode de fonctionnement.
12. Nous avons aplati notre structure organisationnelle pour créer une FAO moderne, souple et efficace qui puisse mieux aider nos Membres à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et la vie.
13. Nous travaillons dur pour construire une FAO numérique et améliorer les services correspondants que nous fournissons à nos Membres, tout en apportant le meilleur de la technologie numérique au monde de l’alimentation et de l’agriculture avec la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques.
14. Malgré tous les progrès réalisés, en effet, notre travail est loin d’être achevé, et les défis qui nous attendent sont énormes.
15. Dans le monde, près de 690 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2019, avant même la covid-19. Trois milliards de personnes ne pouvaient pas se permettre une alimentation saine.
16. Pour ne laisser personne de côté, nous privilégions les pays et les régions les plus touchés par la faim et la pauvreté.
17. C’est pourquoi nous avons lancé l’initiative Main dans la main, qui vise à accélérer la transformation de l’agriculture et l’instauration d’un développement rural durable en s’appuyant sur les données et les informations relatives aux pays les plus pauvres.
18. L’initiative s’appuie sur des technologies de pointe, comme la Plateforme géospatiale Main dans la main, qui fournit des informations essentielles à la prise de décisions, et le Laboratoire de données pour l’innovation statistique, qui combine des sources de données non traditionnelles, des mégadonnées, l’intelligence artificielle et la science des données pour faciliter la prise de décisions et l’évaluation d’impact.
19. Tout cela avant la covid-19, pandémie qui a provoqué une crise d’une ampleur sans précédent dans les temps modernes.
20. Une crise qui a mis en évidence la fragilité de nos systèmes agroalimentaires, celle de notre filière alimentaire, la précarité de la main-d’œuvre agricole et la mince ligne qui sépare de nombreuses familles de la pauvreté.
21. Selon notre évaluation la plus récente, la pandémie pourrait ajouter jusqu’à 132 millions de personnes au nombre de celles qui sont sous-alimentées dans le monde en 2020.
22. C’est pourquoi nous avons entrepris, dès le début de la pandémie, de sensibiliser les dirigeants et les décideurs au risque que la crise sanitaire se transforme en crise alimentaire.
23. Nous avons mis au point un programme complet et holistique d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.
24. Ce programme a pour but d’atténuer les effets socioéconomiques immédiats tout en renforçant sur le long terme la résilience des systèmes alimentaires et des moyens de subsistance, cela en accord avec l’approche des Nations Unies qui consiste à «construire pour transformer», et en poursuivant les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
25. Je salue chaleureusement les efforts faits par l’Italie et par d’autres pays pour appuyer la mise en œuvre du Programme d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 et de l’initiative Main dans la main dans le cadre d’une Coalition pour l’alimentation.
26. En juillet, nous avons organisé une consultation à laquelle ont participé plus de 150 représentants des Membres de la FAO. Je suis heureux de constater qu’une quarantaine de pays ont exprimé leur intérêt à participer activement à ladite Coalition.
27. Notre travail commun au sein de la Coalition se poursuit. Nous y voyons un mécanisme multipartite et multisectoriel qui mobilisera les ressources, les compétences et l’innovation requises pour non seulement répondre à la covid19, mais aussi, ce qui est plus important encore, réaliser la transformation nécessaire du système agroalimentaire.
28. En encourageant le dialogue et l’échange de connaissances et de compétences entre les pays et en travaillant à des plans d’action axés sur des solutions, la Coalition pour l’alimentation élargira notre base commune de partenariat et de plaidoyer pour un impact plus durable.
29. Nous nous préparons à lancer la Coalition pour l’alimentation au début du mois de novembre lors d’une manifestation de haut niveau et nous réjouissons de vos encouragements et de votre soutien constants.
30. Il faut que nous œuvrions tous ensemble pour faire avancer les actions concrètes qui permettront de faire face aux conséquences de la pandémie et d’engager la transformation nécessaire des systèmes agroalimentaires.
Mesdames et Messieurs les députés,
31. La Déclaration du Programme de développement durable à l’horizon 2030 reconnaît «le rôle essentiel que jouent les parlements nationaux du fait de leurs fonctions législatives et budgétaires et du contrôle qu’ils exercent sur l’application effective de nos engagements».
32. En tant que députés, vous êtes idéalement placés pour promouvoir et adopter des politiques et des législations axées sur les personnes qui fassent en sorte que nul ne soit laissé de côté.
33. La FAO est fière d’être votre partenaire dans cette noble mission qui consiste à éradiquer la faim, éliminer la pauvreté et créer un monde d’harmonie et de solidarité.
Grazie - Merci.