Intervention du Directeur général de la FAO Présentation du rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Irlande «Un partenariat en faveur d’un monde pacifique, égalitaire et durable»
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
10/03/2021
Intervention du Directeur général de la FAO
Présentation du rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Irlande
«Un partenariat en faveur d’un monde pacifique, égalitaire et durable»
Mercredi 10 mars 2021
Texte avant allocution
1. Le premier rapport sur le partenariat entre la FAO et l’Irlande fait comprendre l’esprit de notre excellente collaboration ces dernières années et montre comment nos efforts conjoints se sont traduits en résultats concrets sur le terrain.
2. L’accord-cadre récemment signé nous servira maintenant de base pour coopérer de manière encore plus structurée et harmonisée.
3. Nous présentons notre rapport dans un contexte très délicat, alors que le monde affronte les conséquences de la pandémie de covid-19 et que de plus en plus de personnes ont faim.
4. Face à ces enjeux, notre action doit être collective et globale, afin de rendre nos systèmes agroalimentaires PLUS efficients, inclusifs, résilients et durables.
5. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires arrive par conséquent à point nommé pour passer à la vitesse supérieure, ainsi que pour mobiliser le soutien public, et la FAO continue à participer pleinement à sa préparation.
6. Nous sommes présents et actifs au sein de ses structures de gouvernance, notamment le Comité consultatif, le Groupe scientifique, l’Équipe spéciale des Nations Unies ou encore le Secrétariat du Sommet sur les systèmes alimentaires, dont nous accueillons certains éléments à Rome.
7. Nous sommes l’organisme référent du système des Nations Unies en ce qui concerne la première piste d’action, «Garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs», et nous soutenons l’évaluation de solutions novatrices au moyen de l’approche de modélisation dont la FAO est chef de file, avec le soutien financier du gouvernement irlandais.
8. Je tiens à vous remercier de votre soutien énergique et de votre engagement en faveur de ce domaine d’action prioritaire.
9. Nous nous coordonnons aussi avec d’autres institutions du système des Nations Unies pour faire en sorte que les groupes de travail chargés de la première piste d’action puissent tirer parti des connaissances et des expériences existantes.
10. Nous avons désigné des chargés de liaison pour chacune des autres pistes d’action et leviers de changement transversaux, afin que les spécialistes de l’Organisation puissent apporter leur contribution.
11. La FAO sera aussi l’hôte du pré-Sommet et des Journées de la science.
12. Le forum mondial de la jeunesse sur l’alimentation organisé par l’Organisation permettra de projeter vers l’avenir la dynamique en cours et d’établir des partenariats inclusifs et solides au service de la mise en œuvre du texte issu du Sommet.
13. Les Membres sollicitent de plus en plus l’appui technique de l’Organisation, en particulier quant à la fourniture de données, d’éléments factuels et d’évaluations des systèmes agroalimentaires, afin d’éclairer les dialogues nationaux.
14. La FAO réalise actuellement des évaluations rapides des systèmes agroalimentaires de 60 pays, afin d’étayer l’élaboration et la mise en œuvre de plans par étapes relatifs aux systèmes alimentaires nationaux.
15. La pandémie de covid-19 a montré sans ambiguïté que l’innovation et les technologies numériques étaient fondamentales dans tous les secteurs et, en particulier, dans ceux de l’alimentation et de l’agriculture.
16. Le rôle moteur de l’Irlande est largement reconnu dans les domaines des technologies agricoles et de l’innovation numérique, d’une agriculture durable adaptée aux enjeux climatiques et de la production alimentaire.
17. Votre expérience illustre le pouvoir de transformation du développement agricole, en tenant dûment compte du patrimoine et des traditions.
18. Ces six dernières années, l’Irlande a destiné 26 millions d’EUR à plus de 40 programmes et projets mis en œuvre par l’Organisation dans le monde entier.
19. Vos contributions et votre expertise ont aidé la FAO à mener ses activités en faveur de la gouvernance alimentaire mondiale, d’une alimentation et de systèmes agroalimentaires durables, de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses effets ou encore du renforcement de la résilience.
20. L’Irlande est en outre un partenaire précieux en ce qui concerne la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire: elle partage et adapte son expérience et ses connaissances relatives à la transformation des systèmes agroalimentaires et établit des partenariats stratégiques multipartites qui aident les pays en développement à renforcer leurs capacités de production agricole, en particulier en Afrique.
21. Je tiens à saluer la politique de développement international de l’Irlande, intitulée A Better World (Un monde meilleur), qui est liée à la réalisation des objectifs de développement durable et qui correspond pleinement aux priorités ambitieuses du nouveau Cadre stratégique de la FAO, à savoir apporter des améliorations sur quatre fronts: la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.
22. La FAO est heureuse d’œuvrer en partenariat avec l’Irlande à la concrétisation des engagements du programme A Better World, conformément à notre vision commune d’un futur plus pacifique, plus égalitaire et plus durable.
23. Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la FAO et nous continuerons à travailler sans relâche afin de soutenir la transformation des systèmes agroalimentaires et de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.
24. Je vous remercie.