Lancement de la Coalition en faveur de l’alimentation - Observations liminaires de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
05/11/2020
Observations liminaires de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
Lancement de la Coalition en faveur de l’alimentation
5 novembre 2020
Mesdames et Messieurs,
1. J’ai le plaisir de me joindre à vous pour le lancement de la Coalition en faveur de l’alimentation.
2. Je pense que la manifestation d’aujourd’hui est une nouvelle étape importante des transformations que nous mettons en œuvre actuellement à la FAO.
3. Nous accordons une attention particulière aux solutions innovantes axées sur les résultats et nous sommes engagés à mettre au point des partenariats intelligents et porteurs de transformation.
4. Nous sommes bien conscients que nous devons renforcer les échanges de connaissances et nous appuyer sur une dynamique mondiale pour promouvoir la sécurité alimentaire et la nutrition.
5. Nous lançons la Coalition en faveur de l’alimentation dans une période où nous devons surmonter des défis sans précédent: la pandémie mondiale de covid-19 touche tous nos systèmes agroalimentaires et a des répercussions sur toutes les dimensions de la sécurité alimentaire.
6. Dans le monde entier, les pays doivent s’assurer que les chaînes de valeur alimentaires continuent de bien fonctionner et faire en sorte que la main-d’œuvre agricole et les consommateurs pauvres ne tombent pas sous le seuil de pauvreté.
***
7. En très peu de temps, la pandémie a changé beaucoup de choses pour nous tous. Elle a changé notre manière de travailler, de planifier, de nous réunir, de nous coordonner et d’établir les priorités.
8. La pandémie touche tous les recoins de la planète, a des répercussions sur tous les systèmes de santé du monde et menace à la fois les vies et les moyens d’existence.
9. Elle pousse chacun d’entre nous à repenser en profondeur notre approche habituelle, afin d’aborder la situation dans une perspective globale et d’agir de façon conjointe et coordonnée.
10. La crise de la covid-19 aura des effets à long terme sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Elle a déjà provoqué de multiples perturbations dans les systèmes alimentaires, qui ont des conséquences sur la production alimentaire, la santé des agriculteurs, l’accès aux moyens de production agricole, l’accès aux marchés, les emplois ruraux et les moyens d’existence, et une baisse de la demande alimentaire aussi bien dans les zones rurales que dans les zones urbaines.
11. D’après notre évaluation la plus récente, la pandémie pourrait faire basculer jusqu’à 132 millions de personnes supplémentaires dans la sous-alimentation dans le monde, cette année.
12. La FAO a commencé à sensibiliser les dirigeants et les décisionnaires dès le début de la pandémie, afin de les alerter de la menace d’une crise alimentaire qui se profile.
13. Nous avons appelé à plus de solidarité et de coopération, car ce virus ne s’arrête pas aux frontières et ne fait pas de distinction entre les riches et les pauvres.
14. J’ai été particulièrement satisfait de voir que l’Italie avait été l’un des premiers pays à répondre à notre appel en proposant que la FAO prenne la tête des efforts visant à établir une Coalition en faveur de l’alimentation.
15. L’objectif est de mettre en place une alliance mondiale qui prendrait la forme d’un réseau auquel participeraient des gouvernements nationaux, des organisations internationales, des leaders d’opinion, la société civile et le secteur privé, qui travailleraient de concert pour mener une action mondiale unifiée.
16. Le but est d’aider les pays à empêcher que la crise sanitaire ne devienne une crise alimentaire en mobilisant l’opinion publique, des compétences techniques et des ressources et en promouvant l’innovation.
17. Je salue chaleureusement l’initiative de notre pays hôte, l’Italie, et les efforts menés par les autres pays pour contribuer à la mise en route de la Coalition en faveur de l’alimentation.
18. En effet, pour faire face aux situations inédites, comme celle que nous traversons actuellement, il faut mener des actions décisives, sur le long terme.
19. J’ai le plaisir de confirmer que les contributions annoncées pour la Coalition en faveur de l’alimentation s’élèvent à environ 2,2 millions d’USD, dont 1,2 million d’USD ont déjà été déployés par l’Italie.
20. La Coalition en faveur de l’alimentation nous permettra d’élargir nos partenariats et nos activités de plaidoyer, afin d’obtenir des effets à plus long terme et de soutenir le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 et l’Initiative Main dans la main.
21. La Coalition en faveur de l’alimentation sensibilisera les principaux décisionnaires et responsables de l’élaboration des politiques au fait qu’il est important de renforcer et de transformer le système alimentaire pour éviter une autre crise alimentaire.
22. Elle appellera des parties prenantes de toutes sortes, des universitaires influents, des chercheurs et des scientifiques, des organisations d’agriculteurs, des représentants du secteur privé et de la société civile et des parlementaires, à se joindre aux efforts collectifs menés pour ne laisser personne de côté.
23. Dans cette perspective, des lauréats du prix Nobel font partie des prestigieux défenseurs de l’intervention collective menée contre la covid-19 et des efforts déployés par la Coalition en faveur de l’alimentation.
24. Nous sommes particulièrement honorés d’avoir aujourd’hui à nos côtés Mme Tawakkol Karman et M. Muhammad Yunus, que je remercie de leur soutien.
25. Ensemble, avec le soutien d’autres personnalités et experts de renom, aidez-nous à faire naître les idées et les solutions les plus innovantes.
***
Chers invités, chers amis,
26. Pour faire face ensemble à la crise de la covid-19, nous devons réaffirmer notre attachement profond au pouvoir du multilatéralisme et à l’esprit de la coopération internationale.
27. C’est grâce à cet engagement mondial à éliminer la faim et la malnutrition que nous gardons l’espoir et que nous sommes déterminés à atteindre l’ODD 2 et à ne laisser personne de côté.
28. En effet, l’eau que nous buvons tous provient de la même source et nous profitons tous du même soleil, sous le même ciel.
29. Je me réjouis à l’idée de célébrer avec vous, dans un avenir proche, les résultats obtenus par la Coalition en faveur de l’alimentation et sa contribution à une action mondiale souple et coordonnée.
Je vous remercie.