Directeur général QU Dongyu

SOMMET ONE PLANET POUR LA BIODIVERSITÉ - SÉANCE 4 – PROTÉGER LES FORÊTS TROPICALES, LES ESPÈCES ET LA SANTÉ HUMAINE

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

11/01/2021

SOMMET ONE PLANET POUR LA BIODIVERSITÉ

SÉANCE 4 – PROTÉGER LES FORÊTS TROPICALES, LES ESPÈCES ET LA SANTÉ HUMAINE

RÉUNION SUR L’APPROCHE «UNE SEULE SANTÉ»

ALLOCUTION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO, M. QU DONGYU

LUNDI 11 JANVIER 2021

Telle que prononcée

 

Monsieur le Président, Madame la Chancelière,

Mesdames et Messieurs,

1. Alors que les États négocient actuellement le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020, la FAO est déterminée à continuer de prêter un appui à l’intégration de la biodiversité dans l’ensemble des secteurs agricoles et alimentaires, grâce à l’Initiative Main dans la main.

2. La pandémie de covid-19 a mis en évidence les liens étroits qui existent entre la santé des populations humaines, celle des animaux et celle de l’environnement, dans un contexte qui se caractérise par des contacts accrus entre les humains, les animaux d’élevage et les espèces sauvages et par la dégradation des écosystèmes.

3. La FAO est consciente que la durabilité environnementale est l’un des facteurs déterminants de la réussite à long terme de l’approche «Une seule santé». Nous devons nous mobiliser davantage: tous pour «Une seule santé»! La FAO promeut la Journée mondiale des abeilles, lesquelles favorisent la biodiversité.

4. La FAO a vivement encouragé la création du Conseil d’experts de haut niveau «Une seule santé», chargé de collecter et de diffuser des informations sur ces liens, dans un contexte d’appauvrissement de la biodiversité.  

5. Nous devons notamment nous attaquer aux inégalités en matière de santé, car aucune sécurité ne peut être obtenue dans ce domaine si les ruraux vulnérables sont laissés pour compte.

6. Nous avons intensifié nos activités à l’interface entre l’approche «Une seule santé» et la restauration des écosystèmes. Nous nous félicitons, à cet égard, de la mise en place du programme PREZODE, qui concerne la prévention des maladies zoonotiques.

7. PREZODE peut s’appuyer sur les activités de terrain menées et l’expérience acquise par la FAO dans le monde entier, dans le cadre du réseau du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières, constitué de plus de 400 spécialistes de la santé animale travaillant dans 36 pays d’Afrique et d’Asie, de nos centres de référence et de notre programme de surveillance assurée par les laboratoires.

8. Grâce à la nouvelle Initiative PREZODIAC, nous allons fournir, sur la période 2021-2023, plus de 100 millions d’USD aux fins de la surveillance des maladies zoonotiques, répartis entre plus d’une centaine de laboratoires nationaux chargés de la santé animale.

9. Enfin, nous offrons la possibilité d’utiliser les nouveaux centres mixtes FAO/OMS et FAO/AIEA comme pôles d’appui au service du dialogue entre les sciences et les politiques, de sorte que les travaux du Conseil d’experts de haut niveau «Une seule santé» guident les scientifiques et les centres, qui pourront ainsi servir de plateforme pour faciliter l’assimilation des résultats scientifiques aux fins de la prise de décision.

10. «Une seule santé» pour tous et avec la participation de tous, pour une planète en bonne santé: tel est l’objectif!

11. Agissons de manière historique, globale, cohérente et collective!

Je vous remercie.