Directeur général QU Dongyu

FORUM DES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT (PEID) SUR LES SOLUTIONS Séance d’ouverture de haut niveau: «Le numérique et l’innovation en faveur de l’agriculture durable, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

30/08/2021

FORUM DES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT (PEID) SUR LES SOLUTIONS 

Séance d’ouverture de haut niveau: 

«Le numérique et l’innovation en faveur de l’agriculture durable, de l’alimentation, de la nutrition, de l’environnement et de la santé» 

Discours d’ouverture

Par

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

30 août 2021

 

 

Mesdames et Messieurs,

 

1.         Je suis heureux de vous accueillir à cette séance d’ouverture de haut niveau. 

 

2.         Le monde vit une période de grande incertitude marquée par des défis majeurs.

 

3.         Dans les petits États insulaires en développement (PEID), les effets de la covid-19 ont exacerbé les difficultés existantes provoquées par le manque de développement, la crise climatique, l’insécurité alimentaire et les problèmes liés à la santé et à la nutrition.

 

4.         Les PEID sont également vulnérables aux chocs extérieurs, comme la fluctuation des prix des aliments et du pétrole et la volatilité des importations et de l’approvisionnement.

 

5.         Il faut améliorer le fonctionnement des systèmes agroalimentaires dans les PEID.

 

6.         Tous les efforts menés pour assurer aux populations de ces États l’alimentation saine dont elles ont besoin et améliorer leur qualité de vie doivent être renforcés.

 

7.         Le Forum d’aujourd’hui est pour les PEID une occasion de partager des données d’expérience et d’échanger sur la façon dont le développement du numérique et de l’innovation peut contribuer à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les priorités fixées dans les Orientations de Samoa.

 

8.         La FAO est résolue à bâtir un monde libéré de la faim et de la malnutrition,

 

9.         où aucun pays n’est laissé pour compte, quelle que soit sa taille, sa population et sa situation géographique.

 

10.       Le Cadre stratégique de la FAO (2022-2031) doit aider les Membres à réaliser une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables pour parvenir à des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté!

11.       L’Organisation est fière de son partenariat consolidé avec les PEID, qu’elle considère comme sa priorité.

 

12.       C’est pourquoi j’ai créé le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral. Plusieurs actions ont été lancées par la suite, telles que l’Initiative Main dans la main ou encore les 1 000 Villages numériques.

 

Mesdames et Messieurs,

 

13.       Ce forum sur les solutions constitue une nouvelle démarche concrète qui montre que l’innovation et le numérique offrent des perspectives face aux défis à relever.

 

14.       Nous devons les prendre en compte et en faire des moteurs du développement agricole et rural et de la concrétisation des quatre améliorations.

 

15.       Un agriculteur dans la région du Pacifique peut obtenir des conseils techniques en temps réel sur la production et la protection des végétaux de la part d’autres agriculteurs ou d’agents de vulgarisation qui se trouvent à des centaines de kilomètres de là.

 

16.       Grâce aux plateformes de paiement numérique, les maraîchers d’Afrique et du Samoa ne perdent plus de temps ni d’argent à se rendre chez les grossistes pour percevoir le produit de leurs ventes.

 

17.       À ce propos, l’Initiative 1 000 villages numériques de la FAO vise à convertir un millier de villages dans le monde en centres numériques, l’objectif étant de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

18.       L’Initiative s’articule autour de trois éléments: l’«agriculture numérique», les «services numériques aux agriculteurs» et les services numériques en faveur de la «transformation rurale».

 

Chers collègues,

 

19.       Les partenariats sont essentiels.

 

20.       Tel est l’esprit de l’Initiative Main dans la main de la FAO.

 

21.       L’Initiative, prise en main par les pays et pilotée par ceux-ci, constitue un bien public numérique qui permet de créer des cartes de données interactives, d’analyser les tendances et de repérer en temps réel les lacunes et les possibilités dans la chaîne agroalimentaire, et de réaliser des investissements efficaces.

 

22.       La Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques de la FAO sera consacrée au dialogue, à l’élaboration des politiques et au renforcement des liens entre l’agriculture et les tribunes consacrées à l’économie numérique.

 

23.       Elle aidera les gouvernements à accroître les avantages de l’agriculture numérique et à faire un bond en avant grâce aux données d’expérience des autres pays, tout en cherchant à résoudre les problèmes éventuels.

 

Mesdames et Messieurs,

 

24.       En tant que PEID, vous êtes conscients des problèmes liés au développement local et des solutions prometteuses.

 

25.       À propos de promesses, je remarque que, parmi les innovateurs, les agriculteurs et les participants, beaucoup sont des femmes et des jeunes.

 

26.       Les femmes et la jeunesse ont un rôle indispensable à jouer pour que les mentalités continuent d’évoluer et que l’égalité femmes-hommes et l’inclusivité contribuent à créer un monde meilleur pour tous.

 

27.       Les peuples autochtones jouent également un rôle essentiel et ne sauraient être laissés pour compte.

 

Chers collègues,

 

28.       Les technologies numériques sont un moyen prometteur d’améliorer la production alimentaire, le commerce et l’accès au marché, notamment pour les petits exploitants.

 

29.       L’agriculture doit passer au numérique – c’est la solution intelligente pour l’avenir du secteur!

 

30.       L’innovation et le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) sont indispensables pour moderniser l’agriculture et les zones rurales.

 

31.       La FAO s’engage à assurer la transformation numérique de l’agriculture et à se servir de l’innovation pour éliminer la faim et améliorer les conditions de vie.

 

Chers amis,

 

32.       Puisque les solutions et les histoires partagées pendant ce Forum seront des récits authentiques et personnels d’agriculteurs et de chefs d’entreprises et qu’elles porteront sur le chemin qui les a menés là où ils sont aujourd’hui, permettez-moi également de vous faire part de mon histoire.

 

33.       Fils d’un riziculteur, je suis né dans un village chinois au début des années 1960.

 

34.       La sensation de faim est gravée dans ma mémoire depuis mon enfance.

 

35.       À l’âge de 12 ans, j’ai découvert pour la première fois le riz hybride du professeur Yuan Longping.

 

36.       Je me suis alors aperçu que la technologie agricole détenait le pouvoir extraordinaire de produire des aliments de meilleure qualité en plus grande quantité pour tous.

 

37.       J’ai donc décidé que, lorsque je serais grand, je me consacrerais à l’agriculture et à l’innovation et œuvrerais pour les agriculteurs et le développement rural.

 

38.       C’est ce jeune garçon qui s’exprime devant vous aujourd’hui

 

39.       et qui reste fermement convaincu que la science et l’innovation agricoles, grâce à diverses technologies pratiques et au numérique, peuvent nous aider à relever les défis auxquels le monde – et en particulier les petits États insulaires en développement – est confronté aujourd’hui. On ne peut pas changer le lieu où l’on se trouve, mais on peut changer de regard et ainsi changer le monde en commençant par soi-même.

 

40.       Il faut réfléchir à des politiques, technologies, modes de financement et modèles commerciaux novateurs pour passer à des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables.

 

41.       Je vous remercie.