Directeur général QU Dongyu

Manifestation en marge du Forum politique de haut niveau «De la stratégie à l’action: le rôle moteur des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires et l’innovation au service d’un avenir meilleur pour tous, partout, sur le front de l’alim

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/07/2021

Manifestation en marge du Forum politique de haut niveau

«De la stratégie à l’action:
le rôle moteur des jeunes dans la transformation des systèmes agroalimentaires et l’innovation au service d’un avenir meilleur pour tous, partout, sur le front de l’alimentation» 

Message vidéo

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Le 14 juillet 2021

 

1. L’avenir de l’alimentation appartient aux jeunes d’aujourd’hui.

2. Nous leur devons d’agir de concert et de manière responsable en vue de leur offrir un avenir plus équitable et plus durable.

3. Déterminée à contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030, la FAO déploie un effort important pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables,

4. en visant les quatre améliorations: une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et de meilleures conditions de vie.

5. Pour y parvenir, il est essentiel:

  • d’écouter les jeunes et de miser sur eux;
  • de mettre à profit leur passion et leur créativité pour apporter de nouvelles solutions;
  • de les faire participer aux processus décisionnels;
  • de leur donner les moyens de tracer la voie vers un avenir meilleur sur le front de l’alimentation.

6. En 2019, peu après avoir pris mes fonctions, j’ai créé le Comité de la jeunesse de la FAO pour accroître la mobilisation des jeunes et stimuler leur esprit d’innovation.

7. Depuis, le Comité travaille activement à l’établissement de réseaux qui rassemblent des jeunes du personnel de la FAO et d’ailleurs.

8. Il est parvenu à toucher la jeunesse mondiale avec le lancement du Forum mondial de l’alimentation.

9. Nous voici réunis, aujourd’hui, dans le cadre du Forum politique de haut niveau,

10. à la faveur des efforts déployés par la FAO pour assurer une mobilisation et une participation concrètes de la jeunesse.

11. Nous avons rassemblé des jeunes chefs de file afin qu’ils nous communiquent leurs solutions pratiques et les engagements à prendre pour

12. favoriser une transformation positive et durable de nos systèmes agroalimentaires mondiaux.

13. Ces derniers mois, nous avons noué des alliances et renforcé notre collaboration avec des mouvements, des organisations et des initiatives portés par la jeunesse partout dans le monde.

14. En tant qu’organisme fédérateur, nous avons mobilisé les Membres afin de mutualiser les efforts et de coordonner les actions pour mener à bien la transformation.

15. Nos systèmes agroalimentaires étant complexes, il est nécessaire d’adopter une approche coordonnée, multisectorielle et intergénérationnelle.

16. Nous devons créer un espace ouvert et utile qui permette aux jeunes de s’engager, de participer et de jouer un rôle de premier plan.

17. C’est d’autant plus indispensable dans le contexte de la pandémie, alors que nous reconstruisons nos sociétés et nos économies et que nous jetons les bases d’un avenir meilleur pour tous, partout dans le monde, sur le front de l’alimentation.

18. Le Forum mondial de l’alimentation, dont les travaux préparatoires ont commencé en mars 2021, constitue un mécanisme puissant à même de favoriser un tel engagement de la jeunesse.

19. En collaboration étroite avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, le Forum mondial de l’alimentation sert de plateforme majeure pour la tenue de consultations en ligne auprès des jeunes du monde entier.

20. Ces échanges de vues sont l’occasion de recueillir des idées et de concevoir des actions en faveur d’une transformation des systèmes agroalimentaires qui soit dirigée par les jeunes et axée sur eux.

21. Les résultats des consultations seront présentés lors du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra à Rome à la fin du mois de juillet.

22. La manifestation phare du Forum mondial de l’alimentation aura lieu du 1er au 6 octobre 2021.

23. On y célébrera, pendant une semaine, les solutions durables et les approches novatrices proposées par les jeunes au service de l’alimentation de demain.

24. Passé cette année, le Forum restera un moyen de mobiliser la jeunesse et de lui donner les moyens de transformer nos systèmes agroalimentaires et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

25. La manifestation d’aujourd’hui marque une étape importante en ce sens.

26. J’attends avec impatience les contributions des nombreux jeunes chefs de file issus de communautés et de disciplines différentes qui sont présents aujourd’hui.

27. Nous devons soutenir les jeunes et leur donner les moyens de devenir les fers de lance de la transformation des systèmes agroalimentaires au service d’un avenir meilleur.

Je vous remercie de votre attention.