Directeur général QU Dongyu

Dixième anniversaire du Module mondial d’action groupée en matière de sécurité alimentaire

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

11/11/2020

Dixième anniversaire du Module mondial d’action groupée
en matière de sécurité alimentaire


11 novembre 2020

Allocution du Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

 

Mesdames et Messieurs les délégués,

Mesdames et Messieurs,

1. Pendant les 10 années qui se sont écoulées depuis sa création, le Module mondial d’action groupée en matière de sécurité alimentaire a pleinement démontré la valeur de sa contribution aux efforts mondiaux de lutte contre l’insécurité alimentaire aiguë.

2. Pour un coût d’environ 50 cents sur 100 USD consacrés aux interventions de sécurité alimentaire, le Module apporte une plus grande cohérence aux interventions menées lors des crises humanitaires dans le monde entier.

3. Aujourd’hui, le Module est actif dans 33 pays, dans chacun desquels il rassemble en moyenne 51 partenaires.

4. Le Module joue un rôle crucial, car il permet de mieux faire entendre les personnes chargées des opérations au niveau local, qui sont en première ligne, ainsi que leurs priorités.

5. L’année dernière, le Module de la sécurité alimentaire a coopéré avec 1 000 partenaires au niveau national.

6. Le rôle du Module a été encore plus prépondérant lors de la pandémie de covid-19.

7. Depuis le tout début de la pandémie, le Module a prêté une assistance technique et a donné des orientations, afin d’aider les partenaires sur le terrain à s’adapter à un environnement opérationnel profondément incertain qui évolue rapidement.

8. Le groupe de travail technique du Module consacré à la covid-19 fait intervenir 106 personnes de 38 organisations.

9. La FAO est fière de codiriger le Module aux côtés de notre organisme parent, le Programme alimentaire mondial (PAM), et de travailler avec un vaste ensemble de partenaires à l’objectif consistant à ne laisser personne de côté.

10. C’est en agissant collectivement que nous parviendrons à faire plus et mieux. Grâce à un appel conjoint visant à répondre aux besoins alimentaires croissants de millions de personnes et à stabiliser les chaînes d’approvisionnement alimentaire, la FAO et le PAM ont réussi à faire de la sécurité alimentaire l’un des piliers de la lutte mondiale contre la pandémie et du maintien de la paix.

11. À de nombreux égards, le Module représente trois de mes principes clés en tant que dirigeantle décloisonnement des activitésl’accroissement de la mise en commun des connaissances spécialisées et le partage de l’information.

12. Le décloisonnement n’a jamais été aussi nécessaire qu’en ce moment, car nous sommes face à une crise mondiale d’une ampleur sans précédent qui est en train de faire basculer des millions de personnes dans la faim et la pauvreté.

13. Pour la FAO, 2020 a été une année tournée vers la réforme et l’efficacité et notre rôle au sein du Module en témoigne. 

14. Avec vous, les partenaires du Module, nous nous employons à améliorer considérablement nos services de données et le partage de l’information, à réduire les chevauchements d’efforts sur le terrain, à travailler selon une approche de l’apprentissage actif et à collaborer dans un esprit d’anticipation plus grand.

15. Nous sommes profondément engagés en faveur des partenariats et c’est au niveau national que notre collaboration est la plus fructueuse.

16. À titre d’exemple, le nombre de programmes conjoints FAO-PAM a presque doublé depuis 2017 et ceux-ci concernent aujourd’hui plus de 50 pays.

17. Dans l’environnement actuel, qui est incertain et évolue rapidement, le Module nous aide à créer des passerelles entre les interventions humanitaires immédiates et la résilience à plus long terme, notamment parce qu’il est un membre actif du Réseau mondial contre les crises alimentaires.

18. Le Module, qui illustre un principe clé de la FAO, met les gouvernements et les systèmes nationaux au premier plan et complète et renforce les systèmes existants afin de favoriser la prise en main locale et le renforcement des capacités locales, en particulier dans les contextes à haut risque. 

19. À titre d’exemple, on peut citer la lutte contre le criquet pèlerin menée actuellement en Afrique de l’Est, où la FAO aide les autorités nationales responsables des opérations de lutte et où de nombreux partenaires et ONG contribuent à sensibiliser les communautés, à signaler les infestations acridiennes et à préserver les moyens d’existence.

20. Le Module s’emploie également à faire en sorte que nous soyons tous tenus de rendre compte – à nos Membres, à nos donateurs et, surtout, aux populations que nous servons. 

21. Grâce à des systèmes de suivi et d’évaluation solides et à un partage actif des données et de l’information, le Module joue un rôle central, car il permet de veiller à ce que notre assistance conjointe soit prêtée en temps voulu, sans lacunes ni chevauchements.

Mesdames et Messieurs,

22. Les effets de la pandémie de covid-19 contribuent, outre les conflits, les événements météorologiques extrêmes, les infestations d’organismes nuisibles et les turbulences économiques, à l’augmentation du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

23. Si nous voulons résoudre et éviter efficacement les crises alimentaires et faire diminuer le nombre de personnes dans le besoin, le maintien du statu quo n’est pas envisageable.

24. Voici ce que nos Membres attendent de nous: aller de l’avant et innover, afin d’obtenir des résultats en s’adaptant aux nouveaux enjeux.

25. La FAO est déterminée à continuer de participer avec vous tous à la recherche de nouveaux moyens d’améliorer et d’ajuster le Module et ses activités, afin de s’assurer qu’il reste adapté aux objectifs visés dans un monde qui évolue rapidement.

26. Je vous remercie.