Directeur général QU Dongyu

Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 Manifestation parallèle: Les feuilles de route nationales relatives à l’eau au service de la réalisation du Programme 2030

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22/03/2023

 Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023

Manifestation parallèle:
Les feuilles de route nationales relatives à l’eau au service de la réalisation du Programme 2030

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22 mars 2023

 

Mesdames et Messieurs,

 

Bienvenue à cette manifestation parallèle sur les feuilles de route nationales relatives à l’eau. L’eau est l’une des ressources les plus précieuses au monde et elle est indispensable à l’agriculture. Plus de 95 pour cent de nos aliments sont produits sur la terre ferme, et cela commence par un sol et de l’eau. C’est pourquoi l’eau et l’alimentation sont indissociables.

 

Cependant, le monde est confronté à de graves difficultés liées à l’eau. La crise climatique fait croître la fréquence et l’intensité des sécheresses et des inondations, ce qui nuit aux agriculteurs, aux cultures, à l’élevage, à la sécurité alimentaire, aux économies et aux moyens d’existence.

 

Actuellement, 2,3 milliards de personnes vivent dans des pays soumis à un stress hydrique et environ 10 pour cent de la population mondiale se trouve dans des pays où le stress hydrique est élevé ou critique. Cette situation touche de manière disproportionnée les femmes et les filles, ce qui fait de l’eau un enjeu d’équité.

 

L’agriculture est déjà responsable de 72 pour cent des prélèvements d’eau douce à l’échelle mondiale et sa consommation croît à mesure que la demande d’aliments pour la consommation humaine et animale et de fibres augmente. Nous devons commencer à utiliser l’eau de façon durable et équitable, en prenant des mesures prioritaires dans le secteur agricole.

 

Les feuilles de route nationales relatives à l’eau constituent un outil important pour faire face à la complexité et à la concurrence croissantes que l’on constate dans le domaine de l’eau. Elles peuvent aider à intégrer l’eau aux stratégies, politiques et plans d’investissement intersectoriels mis en place au niveau national en faveur du développement durable. Moyennant des mesures concrètes et des dialogues participatifs dirigés par les pays, elles peuvent également contribuer à éliminer la faim et la pauvreté et à atteindre les objectifs de développement durable.

 

La FAO aide ses membres à mettre au point leurs feuilles de route nationales, l’objectif étant de renforcer la coordination intersectorielle pour que la gestion des ressources hydriques soit efficace, rationnelle et cohérente, ainsi qu’à accéder aux ressources financières dont ils ont besoin pour concevoir et exécuter les feuilles de route et à relier ces dernières aux stratégies et plans existants.

 

À cet égard, j’ai le plaisir de vous informer que la Chine s’est engagée à verser 1,5 million d’USD au fonds fiduciaire FAO-Chine pour la coopération Sud-Sud, à l’appui des feuilles de route.

 

En outre, la FAO prête son concours à l’élaboration d’outils devant accroître la productivité de l’eau et à des projets sur le terrain dans le monde entier qui visent à rendre l’utilisation de l’eau plus efficace.

 

La FAO assure également le secrétariat du Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture, dont Cabo Verde a accueilli le deuxième Forum international le mois dernier, renforçant ainsi son rôle de chef de file, son engagement et son partenariat avec l’Organisation.

 

En février, l’atelier régional pour l’Afrique consacré aux feuilles de route nationales relatives à l’eau s’est tenu au Zimbabwe. À cette occasion, les pays africains ont donné des recommandations claires sur la façon d’aborder le problème de l’eau dans l’agriculture. Ils ont demandé qu’un mécanisme soit mis en place pour financer les actions concernant le nexus eau-alimentation-énergie et pour faire en sorte que des budgets soient alloués à la question de l’eau dans l’agriculture.

 

Les participants à l’atelier régional ont également formulé les demandes suivantes:

  • l’accès aux données et aux informations doit être amélioré, à tous les niveaux et pour tous les utilisateurs;
  • les capacités doivent être renforcées en faisant fond sur la prise en main locale, le partage des connaissances et les partenariats;
  • l’innovation et le transfert de technologies doivent être encouragés;
  • les systèmes de savoirs autochtones doivent être renforcés.

 

La FAO est à l’écoute de tous ses membres et est déterminée à répondre efficacement à leurs besoins.

 

Lors de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023, il nous est demandé de définir un programme d’action audacieux pour l’eau. Les feuilles de route nationales relatives à l’eau doivent en faire partie intégrante.

 

Dans le cadre des feuilles de route, nous devons mobiliser tous les secteurs pour trouver et promouvoir ensemble des solutions aux problèmes d’eau. C’est ainsi que nous pouvons aider à transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et à atteindre l’objectif collectif des quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie – en ne laissant personne de côté.

 

C’est ainsi que nous pouvons contribuer à préserver l’eau et notre planète, dans l’intérêt des populations et de la prospérité.

 

Je vous remercie de votre attention.