JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2021 Dialogue sur le thé et le café Allocution d’ouverture
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
15/10/2021
JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2021
Dialogue sur le thé et le café
Allocution d’ouverture
de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO,
Texte avant allocution
Vendredi 15 octobre 2021 (14 h 30)
Rome (Italie)
Chers collègues, chers amis,
1. Dans le cadre de nos célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation, le présent Dialogue sur le thé et le café doit nous donner la mesure de l’importance culturelle, sociale, économique et environnementale de ces deux boissons populaires.
2. Les origines du thé et du café remontent loin dans l’histoire.
3. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, jadis, le café et le thé ont souvent été sources de différends.
4. Heureusement, de nos jours, l’idée de prendre un thé ou un café nous est très naturelle et ce geste agrémente souvent les réunions entre collègues et amis, ces deux boissons étant goûtées dans toutes les parties du monde.
5. Par notre Dialogue de ce jour, nous renouvelons notre engagement à célébrer la paix, l’unité et les échanges entre les civilisations et les cultures.
6. Il est aussi l’occasion de mettre en exergue les réalisations des producteurs de thé et de café du monde entier, et de nous rappeler ensemble les défis auxquels nous sommes confrontés.
7. L’objectif d’élimination de la faim et de la pauvreté dans le monde – qui toutes deux sont en augmentation – nous impose de nous tourner d’abord vers nos systèmes agroalimentaires.
8. Les secteurs du thé et du café offrent des exemples types de deux secteurs à forte intensité de main-d’œuvre qui procurent des emplois et des revenus dans certaines zones rurales parmi les plus déshéritées du monde.
9. Les petits exploitants et les ménages agricoles assurent 60 à 80 pour cent de la production mondiale de thé et de café.
10. Ces deux filières contribuent de manière importante à faire vivre des millions de travailleurs, dont des femmes et leurs familles, et des jeunes.
11. De ce fait, les filières agricoles du thé et du café contribuent de manière sensible à la réalisation du Programme 2030 et à la concrétisation des objectifs de développement durable.
12. La production mondiale de thé et de café est estimée à 34 milliards d’USD environ.
13. Tandis que leur commerce mondial est évalué à environ 28 milliards d’USD par an.
14. Tous deux représentent une source importante de recettes d’exportation, en particulier pour de nombreux pays à faible revenu qui ont besoin de devises pour payer leurs importations alimentaires et se procurer divers biens et services sur les marchés mondiaux.
15. Il n’en demeure pas moins que les secteurs du thé et du café sont confrontés à un certain nombre de défis.
16. La crise climatique, la durabilité, la faible productivité et le «ciseau des prix» (entre prix de revient et prix à la consommation), auxquels sont confrontés les acteurs sur la chaîne de valeur, sont au nombre des questions les plus urgentes qui réclament notre attention.
17. Les plantations de théiers et de caféiers sont sinistrées par des attaques récurrentes de ravageurs et des maladies de la plante qui font baisser les rendements et les volumes des récoltes.
18. En effet, la rouille du caféier et les pourridiés du théier peuvent entraîner d’importantes pertes de production et de revenu.
19. Les petits exploitants souhaitant investir dans des variétés résistantes aux ravageurs et aux maladies ont besoin d’un accompagnement technique et financier.
20. La production de thé et de café suppose souvent un usage intensif des ressources naturelles, notamment des sols et de l’eau.
21. Les prix du thé et du café au plan mondial sont en baisse en valeur réelle depuis des décennies.
22. Les niveaux des prix des produits de base et leur volatilité entraînent des répercussions non seulement sur les décisions d’investissement mais aussi sur les revenus des ménages, la sécurité alimentaire et les recettes publiques.
23. C’est la raison pour laquelle il existe des outils novateurs de gestion des risques qui peuvent limiter les effets de la volatilité des prix.
24. En outre, la pandémie de covid-19 a perturbé la production et entraîné des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement qui ont eu des conséquences néfastes sur les pays exportateurs et leurs économies.
25. Pour que les secteurs du thé et du café restent viables, en assurant aux familles une source de revenus durable, il est indispensable d’intégrer des solutions concrètes tant au niveau de la production qu’à celui de la consommation, ainsi qu’à l’intérieur des chaînes de valeur.
26. Le nouveau Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO s’articule sur la réalisation des quatre améliorations à l’appui du Programme 2030: amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.
27. En outre, la technologie, l’innovation, des données scientifiques régulièrement actualisées, une gouvernance efficace et un renforcement du capital humain et des institutions peuvent accélérer la transformation des secteurs agroalimentaires du thé et du café dans le sens de plus grandes rentabilité, inclusivité, résilience et durabilité.
28. La Journée mondiale de l’alimentation de cette année et le présent Dialogue sont l’occasion de renouveler notre engagement à renforcer la durabilité des secteurs du thé et du café, en les situant au premier plan des politiques publiques.
29. L’écrivain chinois Lu Yu a écrit que «le thé tempère les humeurs et favorise l’esprit d’harmonie» et, pour le compositeur italien Giuseppe Verdi, «le café apporte réconfort au cœur et à l’esprit».
30. Que nous soyons buveur de thé ou amateur de café, retenons l’importance pour notre bien-être économique et sanitaire, et le maintien de l’harmonie avec la nature, de la durabilité de production et de consommation de ces deux produits agroalimentaires qui nous sont chers.
31. Je vous souhaite une bonne pause thé et un bon réveil café!
32. Je vous remercie de votre attention.