FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION PRIX DE L’INNOVATION AU SERVICE DE SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES DURABLES Allocution d’ouverture
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
01/10/2021
FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION
PRIX DE L’INNOVATION AU SERVICE DE SYSTÈMES AGROALIMENTAIRES DURABLES
Allocution d’ouverture
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
1er octobre 2021
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
1. Le prix attribué aujourd’hui dit toute l’importance de l’innovation comme facteur essentiel de la transformation des systèmes agroalimentaires.
2. J’adresse mes félicitations aux lauréats.
3. Vos innovations reflètent la diversité des talents créatifs à l’échelle du monde.
4. Et elles illustrent les bienfaits que l’innovation peut apporter à notre quotidien.
5. Cette année, le concours a attiré quelque 500 candidatures émanant de plus de 80 pays. Ce processus doit être une grande campagne en faveur de la science et de l’innovation pour le développement de l’agriculture et du monde rural.
6. Je tiens à exprimer ma reconnaissance au Gouvernement suisse pour le partenariat efficace dont nous cueillons aujourd’hui les fruits.
7. Celui-ci affirme aussi la valeur de notre objectif commun: encourager des solutions qui changent la donne par des démarches novatrices et l’action de personnes qui recourent à l’innovation.
8. Je me réjouis particulièrement de constater que tous les projets récompensés sont axés sur l’aide aux petits exploitants agricoles.
9. Les exploitants familiaux, qui produisent 80 pour cent des denrées alimentaires à l’échelle mondiale, ont un rôle déterminant à jouer dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires.
10. En effet, l’innovation aide à libérer leur potentiel pour l’amélioration de la productivité, de l’efficacité, de la résilience et de l’inclusivité, et pour rendre nos systèmes agroalimentaires plus durables et plus écologiques.
11. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires s’est tenu il y a tout juste une semaine et s’est clôturé par le slogan «De New York à Rome».
12. Comme je l’ai dit lors de la séance de clôture du Sommet, retroussons-nous les manches et mettons-nous au travail tout de suite!
13. La FAO s’est engagée à diriger la mise en œuvre des initiatives découlant du Sommet, pour, en collaboration avec ses organisations sœurs du système des Nations Unies et l’ensemble des autres partenaires, aider les Membres à transformer leurs systèmes agroalimentaires.
14. Ce Forum mondial de l’alimentation est la première initiative mondiale de ce type tournée vers cet objectif.
15. Porté et dirigé par la jeunesse, le Forum rassemble des jeunes de toute la planète pour émettre des idées et inciter le monde à agir.
16. L’avenir de notre planète appartient aux jeunes et leur mobilisation est indispensable.
17. Nous devons les écouter, tirer parti de leur engouement et de leur créativité et les associer à la prise de décisions et à la mise en œuvre de celles-ci.
18. Si on lui donne les moyens d’agir, notre jeunesse amorcera la construction d’un avenir meilleur.
Chers décideurs, auteurs d’innovations et représentants de la jeunesse,
19. Œuvrons ensemble à la transformation de nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
20. L’objectif étant l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté! Pour un monde éclairé par le dynamisme, tenons-nous tous prêts, ensemble!
21. Je vous remercie de votre attention.