RÉUNION CONJOINTE DU COMITÉ DU PROGRAMME ET DU COMITÉ FINANCIER Allocution de clôture
de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
14/03/2025
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
Vous êtes arrivés au terme d’une session importante de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier. Importante parce que, plus que jamais, la FAO est confrontée à un afflux de demandes mondiales qui ne cesse d’augmenter.
Il n’a jamais été aussi important d’en faire plus avec moins, comme vous l’avez toujours suggéré.
Le Comité du Programme nous pousse à accomplir de plus en plus de choses et, en parallèle, le Comité financier s’efforce de réduire le budget autant que possible. Souhaitez-vous un dialogue informel ou formel pour parvenir à un consensus au préalable?
Les discussions éclairées et structurées de ces derniers jours, ainsi que votre participation, reflètent la gravité du moment; nous nous trouvons dans une période de grande incertitude pour les années à venir.
Le Programme de travail et budget 2026-2027 nous fournit une feuille de route pour exécuter notre mandat dans le droit fil du Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO. Cela nous permet de trouver un équilibre délicat entre l’exécution de notre mandat principal, la nécessité de nous recentrer, et la réalité à l’heure d’établir des priorités, tout en prenant des décisions habiles lorsque nécessaire.
Dans le contexte des défis mondiaux croissants et conformément au principe de l’unité d’action, nous devons continuer à consolider le soutien que la FAO apporte à ses membres dans le cadre de la transformation des systèmes agroalimentaires visant à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et prêter notamment un appui plus agile aux bureaux décentralisés, car c’est là que l’expertise technique et le réseau mondial de la FAO ont le plus d’effets.
Nous devons renforcer davantage encore la participation du secteur privé, afin de maintenir et d’accroître nos résultats au moyen d’une stratégie et d’une plateforme bien conçues au cours des prochaines années. Nous ne pourrons y parvenir seuls. Nous devons travailler main dans la main avec tous les partenaires dans le cadre d’une contribution cohérente et collective. Nous avons besoin d’un cadre ambitieux mais concret pour relever les défis actuels et à venir.
Cette semaine, des informations actualisées sur le Forum mondial de l’alimentation, qui coïncidera avec le 80e anniversaire de la FAO en octobre de cette année, vous ont également été fournies. Il s’agira d’une occasion unique pour réfléchir au rôle essentiel que la FAO a joué au cours des huit dernières décennies, tout en traçant la voie à suivre pour renforcer nos actions en faveur de la réalisation de notre aspiration initiale.
J’encourage chacun et chacune d’entre nous à renouveler son engagement et à se consacrer à la construction collective d’une nouvelle FAO.
J’ai été particulièrement heureux d’entendre que, d’après vous, le Forum de l’investissement de l’initiative Main dans la main constitue un espace important pour engager les investisseurs de l’agroalimentaire et pour mobiliser les ressources indispensables à une transformation accélérée des systèmes agroalimentaires mondiaux, ainsi qu’à l’autonomisation des femmes et des jeunes, et au développement rural.
Je me suis également félicité du fait que les membres ont salué et encouragé nos efforts visant à adopter une approche stratégique et axée sur les systèmes, grâce à laquelle l’Organisation peut œuvrer afin de garantir la sécurité alimentaire et des aliments sains, guidée en cela par les quatre améliorations (améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté).
La FAO est déterminée à promouvoir un commerce agricole transparent et partagé, fondé sur des règles et qui favorise la résilience et la durabilité des systèmes agroalimentaires mondiaux, de sorte que tous les agriculteurs puissent tirer parti des marchés au niveau local et au-delà.
La FAO, en collaboration avec ses multiples partenaires clés, continuera également d’aider les membres à traduire leurs engagements mondiaux en matière de climat sous la forme de plans et de mesures pour des systèmes agroalimentaires résilients.
Chers collègues,
Comme je l’avais indiqué lundi matin, le chemin à parcourir est semé d’embûches, mais il nous offre aussi de nombreuses occasions à saisir, tant en matière d’innovation que de réformes. Pour transformer ces défis en possibilités, nous devons continuer à travailler de concert, en faisant preuve d’un engagement et d’une solidarité encore plus forts.
Je suis convaincu que nous sommes tous sur la même longueur d’onde lorsque nous affirmons que notre objectif ultime est de permettre à huit milliards de personnes de mener une vie paisible, prospère, saine et heureuse.
Pour y parvenir, nous devons évaluer les risques, garder la tête froide, utiliser les ressources de manière stratégique, efficace et efficiente, et veiller à ce que la FAO demeure un partenaire fiable et soit encore plus solide.
Que les choses soient claires: notre engagement envers le mandat de la FAO est inébranlable.
Nous continuerons à nous concentrer sur les domaines dans lesquels la FAO est la plus compétente et la plus performante, et nous continuerons à œuvrer pour concrétiser les «quatre E» (dont la finalité est que l’Organisation soit efficiente, efficace, extraordinaire et excellente), ainsi que les «quatre R» (relèvement, reconstruction, réforme et renaissance).
Je suis fier de ce que la FAO a accompli et transformé au moyen de nouveaux mécanismes, et grâce à une évolution de nos modes de pensée. Les employés de la FAO se sont considérablement améliorés en faisant preuve d’un plus fort dynamisme et d’un meilleur esprit d’innovation.
Chers collègues,
Nous aborderons le prochain exercice biennal avec un nouvel élan et un nouveau modèle d’activité.
La FAO sera plus agile, plus responsable, plus adaptée aux objectifs et plus pragmatique pour soutenir les membres grâce à une approche innovante et à des actions cohérentes.
Je tiens à remercier chacun et chacune d’entre vous pour votre participation amicale, vos débats efficaces et votre soutien tangible.
Ensemble, nous pouvons construire une FAO dynamique pour un monde meilleur.
Je vous remercie de votre attention.