![]() |
FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES 316 Formulation des projets d'aquaculture |
par
David Insull
Fonctionnaire principal
chargé de la planification des pêches
Division FAO des politiques
et de la planification de la pêche
et
Colin E. Nash
Responsable de programme
Programme FAO de mise en valeur
et de coordination de l'aquaculture
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quantau statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
M-40
ISBN 92-5-203019-0
Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00 100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause.
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome, 1991
© FAO
Le présent document fait partie d'une série d'études techniques traitant des principes et méthodologies applicables au secteur des pêches. Destiné essentiellement à être utilisé comme matériel pédagogique dans les cours de formation, il constitue une introduction aux procédures et aux problèmes propres à la formulation des projets dans l'optique des spécificités du soussecteur de l'aquaculture.
Adresse actuelle de C.E. Nash: P.O. Box 4606, Rolling Bay, WA. 98061, Etats-Unis.
Distribution:
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des
pêches de la FAO
Directeurs des pêches
Aquaculture (en général)
Auteurs
| Insull, D.; Nash, C.E.
Formulation des projets d'aquaculture. FAO Document technique sur le pêches. No 316. Rome, FAO. 1991. 136p. |
| RESUME |
| Le présent document est destiné essentiellement à être utilisé à des fins pédagogiques dans des cours de formation sur la formulation des projets d'aquaculture. Il peut également intéresser les administrateurs et planificateurs au secteur public, en particulier dans les pays en développement, ainsi que tous ceux qui souhaitent effectuer des investissements commerciaux dans l'aquaculture. |
| La première partie du document contient une introduction générale à la formulation des projets: intégration des projets d'aquaculture dans les plans de développement, organisation et gestion des projets de formulation et stades du cycle des projets. Il importe non seulement que les projets soient bien intégrés dans l'économie du sous-secteur aquacole, mais aussi que les responsables de leur formulation soient au courant des problèmes pratiques que peut poser leur exécution. La formulation et l'exécution des projets sont donc décrites ici brièvement comme un tout, articulé en douze phases; les problèmes les plus souvent rencontrés dans l'exécution des projets sont exposés. Trois projets d'aquaculture sont décrits à titre d'exemple pour bien montrer la diversité des conditions auxquelles les planificateurs peuvent se trouver confrontés. |
| La deuxième partie du document traite uniquement des six phases de la formulation des projets, laquelle comprend l'identification, la préparation et l'appréciation ou l'évaluation ex ante. Ces six phases s'articulent en 17 étapes dont chacune comprend à son tour plusieurs activités ou tâches. A partir des spécificités des modèles décrits, on s'est particulièrement attaché à faire ressortir les différences d'approche entre le secteur public et le secteur privé. |
Les projets d'aquaculture sont à bien des égards semblables aux projets agricoles: mode de formulation, normes de conception et d'analyse, besoins de personnel expérimenté et qualifié pour formuler le projet. Comme les projets agricoles, les projets d'aquaculture ont une implantation géographique spécifique, sur terre ou dans l'eau, et constituent directement ou indirectement - selon le type de projet - une forme de développement rural; comme eux, ils peuvent souffrir de la pollution ou de phénomènes économiques et sociaux locaux qui entravent l'activité économique.
Toutefois, beaucoup de caractéristiques et critères de développement sont spécifiques à l'aquaculture. En outre, les responsables de l'aquaculture dans les pays en développement ont généralement une expérience professionnelle de la pêche de capture et une formation universitaire en biologie ou dans une autre science naturelle. Lorsqu'ils ont une formation en aquaculture, celleci porte généralement plutôt sur la production que sur la planification. Il est donc rare qu'ils aient une expérience, et à plus forte raison une bonne connaissance, des procédures de formulation des projets d'aquaculture.
La présente publication vise à faire connaître aux responsables du développement de l'aquaculture les principes fondamentaux de l'approche par projet adoptée pour résoudre les problèmes de développement dans le contexte du sous-secteur aquacole. Elle contient des directives pour chaque étape du processus de la formulation des projets; on s'est attaché plutôt à faire ressortir les relations entre chaque étape qu'à exposer en détail les nombreuses techniques à utiliser pour la formulation des projets. Ceux qui souhaiteraient étudier la question de façon plus approfondie trouveront une bibliographie complémentaire en fin de volume. Elle ne contient qu'un nombre limité de références qui, néanmoins, décrivent la plupart des techniques utilisées dans la formulation et l'appréciation des projets d'aquaculture.
Un de nos principaux objectifs a été de fournir une documentation à utiliser dans les cours de formation portant sur la formulation des projets en matière de pêche de capture et d'aquaculture ou sur la planification et la gestion du sous-secteur aquacole. C'est pourquoi, sans nous en tenir strictement à la formulation des projets au sens étroit, nous avons voulu d'une part présenter les relations entre la planification sectorielle et les projets et d'autre part décrire brièvement la fonction d'exécution des projets et ses relations avec la formulation des projets. Ce dernier thème ne constitue qu'une partie de l'approche par projet du développement. Si le projet n'est pas bien intégré dans l'économie sectorielle, ses résultats risquent d'être décevants, quelle que soit la compétence avec laquelle ont été appliquées les techniques de formulation. Il est essentiel, dans la planification des projets, de tenir pleinement compte des réalités pratiques de l'exécution. Il faut donc que l'équipe chargée de la formulation soit consciente des exigences de l'exécution et des domaines dans lesquels des faiblesses pourraient apparaître.
Les fonctionnaires responsables du développement de l'aquaculture auront certes à s'occuper principalement de projets financés au moins en partie par une aide publique d'origine extérieure, mais les investissements dans l'aquaculture sont pour l'essentiel le fait du secteur privé. Ils sont souvent conditionnés par des investissements publics préalables dans l'infrastructure, et presque toujours par des mesures institutionnelles à l'appui du sous-secteur. En raison de cette interdépendance entre les investissements du secteur privé et les interventions et l'appui du secteur public, il est essentiel que les responsables soient conscients des principales différences qui existent entre les procédures de formulation des projets dans le secteur public et dans le secteur privé.
La publication se divise en deux parties. La première décrit l'approche par projet: le Chapitre I présente certains aspects des projets dans l'optique du processus de développement et la façon dont les diverses organisations sont susceptibles d'aborder la formulation et l'exécution des projets. Les Chapitres 2 et 3 décrivent respectivement les processus de formulation et d'exécution des projets. Le Chapitre 4 présente des études de cas et illustre divers types de projets dans le sous-secteur de l'aquaculture.
La deuxième partie décrit les trois grands stades du cycle du projet; identification, préparation et appréciation, qui font chacune l'objet d'un chapitre. Ces trois stades s'articulent en six phases dont chacune contient une ou plusieurs étapes, 17 au total, rassemblant une série de tâches typiques de cette partie de la formulation du projet. Pour chaque étape, les différences entre les procédures pratiquées dans le secteur public et dans le secteur privé sont décrites. Le déroulement pratique de chaque phase est illustré par la description de trois projets imaginaires: un projet de “champ vert” du secteur privé; un grand projet de mise en valeur des eaux saumâtres financé par l'assistance extérieure, et un projet régional d'assistance pour améliorer les institutions, la production et la qualité des produits.
L'avantage de cette présentation étape par étape est qu'elle permet de donner une vue d'ensemble du processus de formulation tout en montrant comment ce processus est utilisé pour le rassemblement rationnel et systématique de l'information et son analyse, ainsi que les types de décisions que doit prendre l'équipe chargée de la formulation. Mais un inconvénient de cette présentation est qu'elle pourrait suggérer qu'il s'agit d'un processus mécanique ne laissant aucune place à la créativité et qu'il faut respecter une séquence rigide et s'attaquer dans l'ordre à chaque étape l'une après l'autre. En pratique, ce n'est pas ainsi que se déroule la formulation des projets. Nous espérons avoir fait suffisamment ressortir la nécessité d'une approche souple et novatrice, particulièrement pour l'identification des projets, et avoir bien fait comprendre qu'il est des cas où certaines étapes doivent être entreprises simultanément.
La présente publication est basée sur le guide pour la formation à la formulation des projets d'investissement agricole et rural, publié en anglais par la FAO en 1986, et dont est tiré le cadre méthodologique proposé ici, avec certaines adaptations. De larges emprunts ont également été faits à ce guide chaque fois que les sujets y sont traités dans une optique particulièrement adaptée à la formulation des projets d'aquaculture. Il figure dans la bibliographie en fin de volume; il est particulièrement utile du fait qu'il présente dans un même ouvrage une description de la plupart des techniques employées pour la formulation des projets.
La nécessité d'une allocation des ressources rationnelle et bien programmée est soulignée dans deux documents qui ont inspiré le chapitre relatif à l'exécution des projets, à savoir: “Gestion des projets sanitaires; manuel de procédure pour la formulation et l'exécution des projets sanitaires”, publié en 1974 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui décrit les divers aspects de l'exécution des projets dans différents contextes, et un document sur l'exécution des projets agricoles publié en 1979 par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). Cette dernière publication, qui contient des exemples bien documentés et des descriptions de projets imaginaires, présente une série d'options, une analyse des approches possibles et les conséquences des décisions. L'importance d'une bonne conception, et en particulier d'une bonne programmation est aussi soulignée dans une publication de 1989 du Centre d'investissement de la FAO (Document technique No 6) consacrée à la conception des projets agricoles et aux enseignements de l'expérience.
Pour la description de certains aspects techniques de la conception des projets d'aquaculture, les auteurs ont beaucoup utilisé un document publié en 1988 par le Programme FAO/PNUD de mise en valeur et de coordination de l'aquaculture sur la planification des installations d'aquaculture (Planning an Aquaculture Facility: Guidelines for bioprogramming and design).
Le chapitre relatif à l'appréciation des projets est basé sur un document de l'Institut de développement économique de la Banque mondiale (Aspects of Project Appraisal, 1984).
Monsieur Michel Girin, de France Aquaculture (le service de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer - IFREMER - qui s'occupe du développement de l'aquaculture) a établi un document de travail dans lequel il a élaboré la structure décrite ici ainsi qu'une bonne partie du texte, notamment les exemples de projets.
Les auteurs tiennent aussi à remercier les fonctionnaires de la FAO qui ont relu les avant-projets de diverses parties de la publication et ont formulé des observations constructives.
Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer oú trouver un complément d'informations sur des thémes apparentés.