Cover
FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES 228 FIPP/T228





Concepts d'aménagement applicables à la petite pêche: considérations économiques et sociales




Tables Des Matieres


par
Théodore Panayotou
Faculty of Economics
Kasetsart University
Bangkok 9, Thaïlande

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villas ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

M-43
ISBN 92-5-201279-6

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Via delle Terme di Caracalla. 00100 Rome (Italie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome, 1983
© FAO

PREPARATION DE CE DOCUMENT

Etabli dans le cadre des activités du programme ordinaire de la FAO, le présent document a pour objet d'apporter une aide aux administrateurs des pêches et autres personnes responsables de l'aménagement de ce secteur. C'est le cinquième titre d'une série de documents techniques consacrés aux PRATIQUES D'AMENAGEMENT DES PECHES.

M. Théodore Panayotou travaille actuellement auprès du Conseil du développement agricole, organe rattaché à la Faculté d'économie et de gestion des affaires de l'Université de Bangkok, en qualité de lecteur en économie des ressources et de spécialiste des politiques alimentaires.

REMERCIEMENTS

J'ai bénéficié, pour la rédaction de ce document, des observations et suggestions d'un grand nombre de personnes et souhaiterais remercier tout particulièrement M. J.P. Troadec, ancien Chef du Service de la planification du développement des pêches (FIPP) de la FAO, pour ses nombreuses et précieuses remarques et suggestions, dont il trouvera trace dans la présente version. Je voudrais aussi rendre hommage à tous ceux qui ont commenté ce travail : MM. F.T. Christy, C.H. Newton, J.L. Gaudet, J. Cortez, tous fonctionnaires de FIPP (FAO) ; MM. M. Ben-Yami et J. Johnson, de la Division des industries de la pêche et du Service de la technologie des pêche (FII); MM. J. Gulland et S.M. Gareia, du Service des ressources marines (FIRM); ainsi qu' à M.P. Hooker, du Programme de coordination et de développement des pêches en mer de Chine méridionale. Fort utiles aussi ont été les entretiens que j'ai eus avec MM. I.R. Schmith, D. Pauly et C. Baily, du Centre international pour l'aménagement des ressources aquatiques vivantes (ICLARM), avec M. Kachornsak, du Département des pêches de Thaïlande, et avec M. Demetropoulos, du Département des pêches de Chypre. Aucune des personnes susmentionnées ne doit cependant être tenue pour responsable des propos exprimés ici, non plus que des éventuelles erreurs.

Distribution:

Départment des pêches de la FAO
Spécialistes régionaux des pêches de la FAO
Directeurs des pêches
Sélecteur SM
Auteur
La référence bibliographique de ce document
doit être donné ainsi:


Panayotou, T., 1983 Concepts d'aménagement applicables à la petite pêche: considerations economiques et sociales. FAO, Doc.Tech.Pêches, (228):61 p.
RESUMEN
Le présent document offre un cadre d'analyse pour l'aménagement et le développement de la petite pêche littorale dans les pays en développement. Les concepts fondamentaux d'aménagement mis au point pour les pêcheries monospécifiques y sont brièvement examinés, ainsi que leur application possible à l'aménagement et au développement des petites pêcheries plurispécifiques. Mis à part le fait que les pêcheries plurispécifiques ont une biologie plus complexe, il est un certain nombre de raisons socio-économiques pour lesquelles il faut, à leur égard, pousser un peu plus loin les concepts traditionnels d'aménagement. Le document décrit les contraintes auxquelles doivent se plier nombre de petits pêcheurs artisanaux - limitations inhérentes à la ressource, conflits avec la grande pêche, manque de mobilité géographique et professionnelle, absence de possibilités de reconversion. Ces contraintes imposent parfois, de façon temporaire, un effort de pêche supérieur à celui qui se justifierait d'un strict point de vue de rentabilité économique. Pourtant, toute amélioration durable du niveau de vie des pêcheurs artisanaux suppose une forme ou une autre d'intervention humaine, pour répartir les ressources entre les différents secteurs de l'industrie de la pêche et d'une manière générale limiter l'expansion de l'effort de pêche afin de prévenir un gaspillage de ressources humaines et financières. On évoquera diverses mesures propres à discipliner l'effort de pêche sur les petites pêcheries, notamment la sélectivité des engins; i'institution de périodes et de zones de fermeture de la pêche; la fixation de contingents de captures; la limitation du nombre des unités de pêche, de la quantité d'engins ou de la capacité de capture des navires; les contrôles économiques, sous forme, par exemple, d'impôts, de redevances ou de droits sur les permis de pêche; et l'attribution des ressources sur la base de droits territoriaux. Le choix entre ces différentes solutions d'aménagement se fondera sur un ensemble de critères, parmi lesquels: acceptation de la part des pêcheurs, mise en oeuvre progressive, souplesse, encouragements à l'efficacité ou à l'innovation, pleine connaissance des réglementations et des coûts des infractions; enfin, on prêtera dûment attention à leurs incidences sur l'emploi et la distribution. Etant donné la dispersion géographique des colonies de pêcheurs artisanaux, c'est peut-être en remettant en honneur et en rajeunissant les droits territoriaux traditionnels des collectivités sur les ressources côtières qu'on pourra le mieux aménager les petites pêcheries. Au lieu de tenter de contrôler directement la pêche, on pourrait recourir à ces droits pour amener les pêcheurs à s'auto-discipliner. En conclusion, quelques exemples sont donnés de pays - Brésil, Japon, Sri Lanka et Côte-d'Ivoire - où il existe des droits territoriaux traditionnels sur la pêche.

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

TABLES DES MATIERES

1.INTRODUCTION
2.RAPPEL DES CONCEPTS DE BASE DE L'AMENAGEMENT DES PECHERIES
 2.1Aspects biologiques
2.1.1 Le modèle unitaire: une seule espèce, un seul engin, une seule collectivité
2.1.2 Exploitation séquentielle et conflit entre groupe de pêcheurs
2.1.3 Pêcheries plurispécifiques
 2.2Consideérations économiques
2.2.1 Le modèle statique à prix constants
2.2.2 Le modèle statique à prix variables
2.2.3 Le modèle dynamique
 2.3Considérations sociales
2.3.1 Absence d'autres possibilités d'emploi
2.3.2 Absence de mobilité
2.3.3 Production de subsistance
2.3.4 Distribution des revenus
3.CONTRAINTES QUI PESENT SUR LA PETITE PECHE
 3.1Limitations inhérentes à la ressource
 3.2 Conflits avec la grande pêche
 3.3 Liberté d'accès et entrée facile
 3.4Absence d'autres possibilités d'emploi
4.EFFETS PROBABLES DES INTERVENTIONS HUMAINES
 4.1 Variations des paramètres économiques
 4.2 Programme d'assistance
 4.3 Systèmes de régulation aux fins d'aménagement
 4.4 Quelques exemples de droits territoriaux traditionnels
5.RESUME ET CONCLUSION
6.REFERENCES