Previous PageTable Of ContentsNext Page

PRÉFACE

Cette étude régionale donne un aperçu de l'importance socio-économique et de l'impact écologique de l'utilisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) en Afrique. Ce document comporte deux parties principales : (i) une présentation des informations générales sur les activités du programme et l'analyse des informations disponibles au niveau régional et sous-régional (en Anglais et en Français) ; et (ii) une présentation des données sur les PFNL au niveau national (appelé résumés par pays ; disponibles en Anglais ou en Français).

Les résumés par pays ont été initialement compilés pour être disponibles sur la page d'accueil du site de la FAO. Cependant, étant donné l'accès limité à Internet dans plusieurs pays, il a été décidé de publier en sus une version imprimée des résumés par pays et d'y ajouter une analyse des données régionales et sous-régionales.

La plupart des données présentées dans ce rapport sont des chiffres donnés à titre indicatif, recueillis à partir de rapports publiés et non-publiés, et ne sont pas, de ce fait, des statistiques officielles. Les résultats présentés montrent que les informations qualitatives et quantitatives sur les PFNL au niveau national sont encore peu nombreuses. Nous espérons que le présent rapport appuiera le processus en cours pour améliorer les données sur les PFNL. On estime que des données améliorées sont essentielles pour assurer que l'utilisation et l'importance des PFNL soient correctement prises en considération par les décideurs, les planificateurs de l'utilisation des terrains, les politiciens ou les autres experts concernés. Des informations supplémentaires et des commentaires des lecteurs pour améliorer les données sur les PFNL dans les pays africains seraient très appréciés. Les auteurs des communications seront dûment cités dans la version sur Internet. Les informations et les commentaires peuvent être envoyés à :

Programme des Produits Forestiers Non Ligneux
Division des Produits Forestiers, Département des Forêts
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie
E-mail : [email protected]
Tél. : +39-06-570-52746 ou -53853 ; Fax: +39-06-570-55618
Internet : http://www.fao.org/forets/FOP/FOPW/NWFP/nwfp-f.stm

Au cours des deux dernières années, différents collègues ont participé à la compilation et la finalisation des profils par pays PFNL. Au siège de la FAO, Jamal Bahdon, Alexia Baldascini, Jean-Louis Blanchez, Céline Curi, Tina Etherington, Helena Kästel, Johan Lejeune, Sabrina Lozzi, Liana Micotti, Michèlle Millanes, Laura Russo, Patrick So et Paul Vantomme ont contribué à la collecte, l'analyse et l'édition des informations présentées.

De plus, ce rapport comprend des données fournies par Lamin Bojang (Gambie), Michel Bonanée (République Centrafricaine), Tembo F. Chanyenga (Malawi), Girma Deffar (Ethiopie), D. Djiramba (Guinée), Joseph Hailwa (Namibie), G. Hamisou (Niger), Abdoinaham Ben Houssen (Comores), K.K. Keapoletswe (Botswana), Marie Mbolo (Cameroun) Petro N. Mangue (Mozambique), John Mulombwa (Zambie), Anastase Murekezi (Rwanda), Salvator Ndabirorere (Burundi), N. Oreste (Mozambique), G.J. Osemeobo (Nigeria), Elias S. Sekaleli (Lesotho), Gloria Yjor (Nigeria) et Alfonso Zola (Angola).

Leurs efforts sont appréciés. De plus, nous voudrions remercier la Commission Européenne (CE) pour l'appui financier offert à ce travail par le biais de la ligne budgétaire Forêts Tropicales B7-6201/97 et B7-6201/98-08/VIII/FOR. Nous espérons que les lecteurs trouveront cette publication utile et qu'elle sera le début d'une mise à jour constante des informations sur PFNL.

Previous PageTable Of ContentsNext Page