Page précédente Table des matières Page suivante


9. RECOMMANDATIONS

9.1 Recommandations générales

9.2 Recommandations en matière de données

En raison de la période de transition actuelle que connaissent les flottes de l'ex-URSS (cf. paragraphe 2.2.2), le Groupe de Travail sur les Statistiques de Pêche du COPACE devrait considérer le problème des statistiques de capture et d'effort relatives aux flottilles des sociétés mixtes afin qu'elles ne soient ni prises en compte deux fois, ni totalement ignorées. Ce problème concerne bien sûr l'ensemble des espèces capturées.

Les données historiques de prises, effort et structures de tailles recueillies par l'AtlantNIRO mériteraient d'être analysées, en particulier pour la période précédant 1973, où l'accès aux zones de pêche était moins limité, ce qui devrait permettre en outre de résoudre les problèmes de standardisation de l'effort de pêche.

Le Groupe de Travail jugeant nécessaire l'établissement d'une base de données régionale sur les petits pélagiques côtiers comme préalable à l'évaluation conjointe des ressources et à l'agrément des résultats par les participants, a réitéré la recommandation relative à la création effective de cette base de données et aux modalités de sa gestion.

Le Groupe de Travail recommande à nouveau que la base de données soit placée sous l'autorité morale du COPACE, et que sa maintenance soit assurée par les instituts de recherche (ISPM: Sardine, CNROP: Chinchards/Maquereaux, CRODT: Sardinelles).

9.3 Recommandations en matière de recherche

9.3.1 Acoustique

Le Groupe de Travail a recommandé la réalisation dès que possible, d'une campagne de prospection acoustique sur les ressources pélagiques et couvrant l'ensemble de la sous-région, notamment vers le sud. Il est demandé que la FAO coordonne une telle campagne d'évaluation et que le programme norvégien Dr. FRIDTJOF NANSEN soit par exemple approché pour apporter son appui à sa réalisation.

Il est recommandé par ailleurs d'utiliser, au cours de cette campagne, le nouveau matériel permettant d'obtenir des indices de réflexion (TS) in situ et de procéder à l'intercalibration de ce N/O avec les autres navires (Louis SAUGER et N'DIAGO).

Compte tenu de la répartition géographique et des flux migratoires des sardinelles et autres espèces le groupe constate que seule une couverture quasi simultanée de la totalité de l'aire d'extension des espèces peut permettre une estimation correcte des biomasses, et recommande en conséquence la réalisation de grandes campagnes régionales, soit avec un seul navire, soit avec de plusieurs navires coordonnés. A cet effet la FAO est sollicitée pour se charger de la coordination internationale d'un tel programme régional et en particulier la NORAD (Programme Dr. FRIDTJOF NANSEN) pour qu'il apporte en particulier son appui à sa réalisation.

L'existence de deux zones de résidence des juvéniles et des jeunes reproducteurs, l'une située au sud du Cap-Vert, l'autre à l'ouest du Banc d'Arguin, a été clairement confirmée. Afin de préciser leur importance et leur dynamique respectives, il est recommandé de mettre au point une méthodologie acoustique adaptée aux zones littorales.

Le groupe réaffirme la nécessité absolue d'échantillonner efficacement les détections rencontrées au cours des campagnes afin de:

Ayant constaté la méconnaissance quasi absolue d'index de réflexion acoustique (TS) des espèces de la région, le groupe recommande vivement d'entreprendre le plus rapidement possible leur étude en utilisant les techniques modernes de mesure “in situ” (split-beam ou dual-beam).

9.3.2 Océanographie physique

Il est recommandé de poursuivre l'analyse des données relatives aux conditions hydrologiques et environnementales dans les sous-régions et d'aboutir au choix de l'indice d'upwelling le plus pertinent en terme de choix de variable (vent, température de surface, couleur de l'eau) et de lieu, méthode et échelle d'observation (stations côtières, navires marchands, satellites).

9.3.3 Evaluations

Le Groupe de Travail recommande d'approfondir les évaluations basées sur les approches globales et analytiques. Pour l'approche globale, l'obtention d'indices d'abondance ciblés par sous-stock est nécessaire à la mise en oeuvre de modèles caténaires (à compartiments). De plus, le calcul d'un indice d'abondance concernant l'ensemble de la sous-région devrait être tenté.

Pour l'approche analytique, il est recommandé de réactualiser le vecteur des prises et de déterminer pour Sardinella aurita et S. maderensis, si une ou deux courbes de croissance peuvent être admises à l'échelle de la sous-région.

Le groupe convient de l'intérêt d'effectuer une approche structurale à l'aide de clés taille-âge provenant de la lecture d'âge en routine de pièces dures. La priorité étant à donner à S. aurita. Un accord préalable doit être trouvé sur la standardisation des méthodes de lecture et de collecte des échantillons à l'échelle régionale.

9.4 Recommandations en matière d'aménagement

Le niveau d'exploitation des sardinelles, au vu des données analysées, dont la série s'arrête en 1991, ne présente pas d'inquiétude immédiate. Les stocks confirment leur variabilité d'origine climatique.

Compte tenu des incertitudes sur les données et les évaluations disponibles il est recommandé de ne pas augmenter l'effort de pêche de manière importante en particulier sur la Petite Côte du Sénégal où la pression de pêche locale est déjà forte sur la nourricerie, à l'ensemble du plateau continental en Casamance.

La taille à la première capture sur l'ensemble de la zone est tout a fait acceptable. En Mauritanie elle pourrait même être diminuée afin de permettre l'exploitation des jeunes reproducteurs avant qu'ils ne soient frappé par une forte mortalité naturelle. Compte tenu de la distribution côtière de cette fraction de stock difficilement accessible aux grosses unités de pêches, il semble souhaitable de favoriser le développement d'une pêcherie artisanale ou d'une flottille de petits sardiniers. Le groupe, qui n'a pas de compétence dans ce domaine, recommande qu'une étude socio-économique (sur l'ensemble de la filière de production commercialisation) soit entreprise.


Page précédente Début de page Page suivante