Page précédente Table des matières Page suivante


F


F1 Abréviation de génération filiale. Première génération hybride résultant du croisement entre deux parents. Voir: Fn.

F1, F2, Fn Générations d'hybrides successives, numérotée à partir de F1. Ainsi, par exemple, F4 décrit la descendance de F3, qui est la descendance de la génération F2. Tous ces descendants sont issus d'un croisement ou d'une autofécondation.

F2 Seconde génération hybride, produite soit par intercroisement de deux individus F1, soit par autofécondation d'un individu F1. voir: Fn.

Fab Produit d'hydrolyse d'un anticorps IgG, comprenant la région variable avec quelques parties de la région constante d'une chaîne lourde, et une chaîne légère entière. Il contient un seul site de fixation à l'antigène.

FACS (fluorescence-activated cell sorting) Voir: tri de cellules par fluorescence.

facteur agissant en trans Une des diverses protéines auxiliaires liant l'ADN et interagissant avec les séquences cis-régulatrices d'ADN pour contrôler l'expression d'un gène.

facteur biotique Autres organismes vivants qui font partie de l'environnement d'un organisme, et forment l'environnement biotique affectant de plusieurs façons l'organisme.

facteur d'initiation Protéine soluble requise pour l'initiation de la traduction.

facteur de croissance Tout produit chimique, particulièrement les polypeptides, jouant des rôles importants dans la stimulation de la croissance cellulaire et le maintien des cellules. Ils se lient aux récepteurs se trouvant à la surface cellulaire. Des facteurs de croissance spécifiques peuvent être à l'origine de la prolifération de nouvelles cellules.

facteur de croissance basique des fibroblastes (Abréviation: BFGF pour basic fibroblast growth factor). Voir: fibroblastes.

facteur de fertilité Voir: facteur F.

facteur de résistance Plasmide qui confère à une bactérie la résistance aux antibiotiques.

facteur de terminaison 1. Protéine soluble qui, suite à la reconnaissance des codons de terminaison dans les ARNm, termine la traduction. 2. Hormone, produite par l'hypothalamus, et stimulant la libération d'une autre hormone à partir de la glande pituitaire antérieure dans la circulation sanguine.

facteur de transcription Protéine qui régule la transcription des gènes.

facteur F Abréviation de facteur de fertilité. Plasmide qui confère à la bactérie la capacité de fonctionner comme un donneur de matériel génétique dans la conjugaison. Voir: Hfr.

facteur sexuel Episome bactérien (ex. le plasmide F chez E. coli) qui permet aux cellules de donner du matériel génétique. Le facteur sexuel peut être propagé dans le cytoplasme ou peut être intégré dans le chromosome bactérien.

facteur sigma Sous-unité des ARN polymérases des procaryotes, responsable de l'initiation de la transcription à des séquences d'initiation spécifiques.

facteur VIII antihémophilique Voir: globuline antihémophilique.

facteurs d'élongation Protéines solubles requises pour l'élongation des chaînes polypeptidiques sur les ribosomes.

FAD Voir: flavine adénine dinucléotide.

faisceau Voir: faisceau vasculaire.

faisceau vasculaire Ensemble de tissus contenant le xylème primaire et le phloème primaire (et le procambium s'il est présent) et fréquemment entouré par une gaine parenchymateuse ou fibreuse.

famille multigénique Ensemble de gènes (pas nécessairement cartographiés sur le même endroit génomique) ayant une séquence de nucléotides en commun et/ou qui produisent des polypeptides avec des séquences d'acides aminés similaires. Similarité de séquence ne comporte pas toujours une similarité de fonction.

faux fruit Voir: pseudocarpe.

faux négatif Résultat négatif d'un dosage qui aurait dû être positif.

faux positif Résultat positif d'un dosage qui aurait dû être négatif.

Fc Produit d'hydrolyse d'un anticorps IgG, comprenant des parties des régions constantes des deux chaînes lourdes liées par un pont disulfure, mais sans les régions liantes l'antigène, et sans les chaînes légères.

fécondation Union de deux gamètes de sexe opposé pour former un zygote. Typiquement, chaque gamète contient un jeu haploïde de chromosomes. Le noyau du zygote contiendra donc un jeu diploïde de chromosomes. Plusieurs catégories peuvent être distinguées: 1. Auto- fécondation (selfing): fusion des gamètes mâles et femelles du même individu. 2. Fécondation croisée (crossing): fusion de gamètes mâles et femelles d'individus différents. 3. Double fécondation; concerne seulement les plantes à fleurs, dans lesquelles la fusion d'un gamète mâle avec l'oosphère se produit presque en même temps que celle du noyau du second gamète mâle avec les noyaux polaires (ou noyau secondaire) pour former l'endosperme.

fécondation dans un tube à essai Voir: fécondation in vitro.

fécondation in vitro (Abréviation: FIV). Technique largement utilisée en sciences humaines et animales, dans laquelle l'oeuf est fécondé par le sperme à l'extérieur du corps avant la réimplantation dans l'utérus.

fécondation in vitro et transfert d'embryons (Abréviation: FIVETE). Transfert non-chirurgical d'embryon(s) à une femelle receveuse. Vu le développement de la technologie des embryons in vitro, la FIVETE pourrait remplacer l'insémination artificielle.

fermentation C'est la dégradation anaérobie de substances organiques complexes, particulièrement les carbohydrates, par des microorganismes en libérant de l'énergie. Employée à tort pour décrire des cultures cellulaires aérobies, à grande échelle, dans des récipients spécialisés (fermenteurs, bioréacteurs) pour la synthèse de produits secondaires.

fermentation alimentée (en fed-batch) Culture de cellules ou de microorganismes dans laquelle les nutriments sont périodiquement ajoutés au bioréacteur.

fermentation continue Procédé par lequel des cellules ou des microorganismes sont maintenus en culture dans la phase exponentielle de croissance par l'addition continue d'un milieu frais qui équilibre exactement le prélèvement des cellules en suspension du bioréacteur.

fermentation discontinue Voir: culture discontinue.

fermenteur Voir: bioréacteur.

fermenteur à air ascendant Cuve cylindrique de fermentation dans laquelle les cellules sont agitées par introduction d'air, à la base de la cuve, qui monte à travers la colonne du milieu de culture. La suspension cellulaire circule dans la colonne suite au gradient de bulles d'air dans différentes parties du réacteur.

fermenteur à colonne à bulles Bioréacteur dans lequel l'agitation du milieu contenant les microorganismes ou cellules est assurée par de petites bulles d'air comprimé stérile introduites à la base du fermenteur.

fermenteur à cuve-agitée Récipient de croissance dans lequel les cellules ou les microorganismes sont mélangés mécaniquement par des roues à aubes.

fertile Capable de s'accoupler et de se reproduire.

fetus Voir: foetus.

FIA Abréviation de dosage immunofluorescent (fluorescence immunoassay).

fibre creuse Tube en matériel poreux ayant un diamètre interne d'une fraction de millimètre, tel que le rapport entre l'aire de la surface et le volume interne soit très grand. Employé comme filtre ou dans les bioréacteurs comme méthode pour retenir les cellules afin de faciliter l'élimination du milieu épuisé et/ou de certains produits.

fibre de chromatine Conformation structurale standard de la chromatine ayant des brins dont le diamètre moyen est de 30 nm.

fibrille Fil de cellulose microscopique ou sous-microscopique faisant partie de la matrice cellulosique de la paroi des cellules végétales.

fibroblastes Cellules ramifiées, de formes irrégulières, et distribuées dans le tissu conjonctif, chez les vértébrés. Type de cellules ayant déjà été cultivé in vitro.

filtration 1. Séparation de solides d'un liquide en utilisant un matériel poreux ne permettant que le passage du liquide ou des solides de taille plus petite que les pores du filtre. Le matériel passant le filtre représente le filtrat. 2. Elimination des agrégats cellulaires afin d'obtenir un filtrat de cellules individuelles pouvant être utilisées comme inoculums pour des cultures cellulaires.

filtration sur gel Méthode de purification des protéines et de l'ADN, basée sur les différences de taille pour séparer les composants d'un mélange complexe.

filtre à haute efficacité pour les particules aériennes Voir: filtre HEPA.

filtre HEPA Abréviation de filtre à haute efficacité pour les particules aériennes (high efficiency particulate air filter). Filtre capable d'éliminer les particules plus grandes que 0,3 ìm. Les filtres HEPA sont utilisés dans les hottes à flux d'air laminaire pour s'assurer que l'air ne contient pas d'agents pathogènes. Voir: préfiltre.

FISH (fluorescence in situ hybridization) Voir: hybridation in situ en fluorescence.

fission Reproduction asexuée consistant en la division d'un individu unicellulaire en deux individus fils unicellulaires de taille approximativement égale.

FIV Abréviation de fécondation in vitro.

fixation Situation dans laquelle seulement un allèle d'un gène/locus est présent dans une population. Ceci peut arriver comme résultat de la sélection directe où l'allèle confère un niveau de valeur adaptative plus élevée; ou bien à cause d'une sélection indirecte où le locus est lié à un gène soumis à une sélection directe; où, sous l'effet d'une dérive génétique.

fixation de l'azote Conversion de l'azote atmosphérique gazeux en formes oxydées pouvant être assimilées par les plantes, particulièrement par les cyanobactéries et quelques genres de bactéries (ex. Rhizobium spp.; Azotobacter spp.). Une source importante d'azote dans les sols non fertilisés. Voir: batterie de gènes nif.

FLAG Voir: marqueur d'affinité.

flambage Technique de stérilisation des instruments, afin d'éliminer les microorganismes vivants contaminants. L'instrument est plongé dans l'alcool, et les résidus d'alcool sont ensuite flambés, en stérilisant de ce fait la surface par la chaleur.

flavine adénine dinucléotide (Abréviation: FAD). Coenzyme importante dans différentes réactions biochimiques. Elle comprend une molécule phosphorylée de vitamine B2 (Riboflavine) liée à une molécule d'AMP. Fonctionne comme un accepteur d'hydrogène dans les réactions de déshydrogénation. La forme réduite est oxydée en FAD par la chaîne de transport d'électrons, générant deux molécules d'ATP pour chaque molécule de FADH réduite.

flétrissement Abaissement des tiges ou des feuilles à cause de la perte de turgescence cellulaire. Il peut être causé par un stress hydrique ou par une maladie.

floculant Agent chimique entraînant l'agrégation (floculation) des petites particules.

floculat Agrégat de microorganismes ou de particules colloïdales flottant dans ou sur un liquide. L'aspect trouble des milieux liquides contaminés par des microorganismes illustre le phénomène de floculation.

flux de gènes Diffusion des gènes par migration à partir d'une population génétique à une autre (habituellement) population apparentée, pouvant entraîner des changements de la fréquence allélique.

flux photosynthétique de photons (Abréviation: PPF pour photosynthetic photon flux). Mesure de l'intensité de la lumière utilisée par les plantes pour l'activité photosynthétique.

flux sortant Volume de cellules en croissance évacué d'un bioréacteur au cours d'un processus de fermentation continue.

fœtus Stade prénatal d'un animal vivipare, entre le stade embryonnaire et la naissance. Voir: embryon.

foliole Partie élargie, ressemblant à une feuille, d'une feuille composée.

follicule Amas de cellules qui entoure, protège et nourrit une cellule ou une structure à l'intérieur. Un tel follicule dans l'ovaire contient une cellule oeuf en développement, alors qu'un follicule pileux enveloppe la racine du cheveu.

fonction cartographique Expression mathématique qui relie la fraction de recombinaison observée à la distance sur la carte génétique.

fonction mobilisatrice Gènes sur un plasmide qui lui confèrent la capacité de faciliter le transfert d'un plasmide conjugatif ou non conjugatif d'une bactérie à une autre.

fonctionnalisme-structural Tradition scientifique qui établit la relation entre une structure physique et sa fonction, ex. les disciplines reliées d'anatomie et de physiologie.

fonctions de conjugaison Gènes plasmidiques et leurs produits qui facilitent le transfert d'un plasmide, d'une bactérie à une autre, par conjugaison.

fongicide Agent chimique toxique pour les champignons.

forme réplicative (Abréviation: FR). Configuration moléculaire de l'acide nucléique viral servant de matrice pour la réplication dans la cellule hôte.

formulation Voir: formulation d'un milieu.

formulation d'un milieu En culture tissulaire, constituants particuliers du milieu de culture, comprenant généralement des macro- et des micro-éléments, des vitamines, des hormones végétales et une source d'hydrate de carbone. Quelques formulations sont très spécifiques au type d'explant ou à l'espèce végétale qui peut être maintenu en culture, tandis que d'autres sont très générales.

forskoline Composé médicinal, diterpène qu'on ne trouve que dans les racines des végétaux et utilisé dans la préparation des médicaments traitant les cardiomyopathies, les glaucomes et certains cancers.

fortifier Ajouter des composants fortifiants ou des ingrédients bénéfiques à un milieu nutritif.

fourche de réplication Structure en forme d'Y associée à la réplication d'ADN. Elle représente le point de séparation des brins d'ADN double brin pour que la réplication se poursuive.

FPP Abréviation de flux photosynthétique de photons.

FR Abréviation de forme réplicative.

fraction de recombinaison Proportion de gamètes recombinants (concernant deux loci) provenant de la méiose. Les cartes de liaison sont basées sur les estimations de la fraction de recombinaison entre toutes les combinaisons par paires des loci. Voir: distance sur la carte génétique. Synonymes: fréquence de recombinaison, unité de recombinaison.

fractionnement Séparation des composants d'un mélange complexe de molécules.

fragment Structure partielle. Voir: fragment de restriction.

fragment d'Okazaki Fragments d'ADN répliqués formés sur le brin tardif durant la synthèse d'ADN à partir d'une matrice double brin. Les fragments sont ultérieurement réunis par l'ADN ligase. Voir: primosome.

fragment de klenow Forme tronquée de l'ADN polymérase I d'E.coli, largement utilisée pour la production des molécules synthétiques d'ADN puisqu'elle conserve les activités polymérase et exonucléase 3', mais pas l'activité exonucléase 5'.

fragment de restriction Molécule d'ADN raccourcie produite par digestion d'une molécule plus grande à l'aide d'une ou de plusieurs endonucléases de restriction.

fréquence allélique nombre relatif des copies d'un allèle dans une population, exprimé comme proportion du nombre total des copies de tous les allèles a un locus donné dans la population.

fréquence de recombinaison Synonyme: fraction de recombinaison.

fréquence des gènes Voir: fréquence allélique.

friable Terme généralement employé pour décrire un cal peu dense. Dans cet état, le cal est facilement disséqué et dispersé en cellules séparées ou groupes de cellules en solution.

FSH Voir: hormone folliculo-stimulante.

Fusarium spp Groupe de pathogènes fongiques de plusieurs cultures d'importance économique, particulièrement les céréales, où de fortes infestations entraînent des pertes de qualité et de production de graines. La détérioration de la qualité peut être un problème particulièrement sérieux puisque plusieurs de ces champignons produisent des mycotoxines dont certaines sont dangereuses pour le bétail et la santé humaine. (Voir: aflatoxine). Des souches spécifiques sont aussi employées à l'échelle industrielle pour produire des protéines destinées à la consommation humaine.

fuseau Structure fibreuse intracellulaire impliquée dans le contrôle du mouvement des chromosomes durant la mitose et la méiose.

fusion biopharmaceutique Fusion de protéines ayant des propriétés pharmaceutiques. Ses avantages sont: 1. Activités synergiques en une seule molécule, c.a.d. lorsque la molécule se lie à sa cible, elle peut effectuer simultanément plusieurs fonctions. 2. Un effet indésirable ou une faible stabilité d'une partie de la molécule peut être compensé par les propriétés de l'autre; et 3. Une partie de la molécule peut agir comme mécanisme de ciblage pour la protéine active. Voir: immunotoxine, toxine de fusion.

fusion cellulaire Formation in vitro d'une seule cellule hybride par l'union de deux cellules provenant de différentes espèces. Dans la cellule hybride, les noyaux donneurs peuvent rester séparés ou peuvent se fusionner, mais durant les divisions cellulaires ultérieures, un seul fuseau se forme de sorte que chacune des cellules filles aura un seul noyau contenant des jeux de chromosomes, complets ou partiels, de chaque lignée parentale. Synonyme: hybridation cellulaire.

fusion de protoplastes Coalescence spontanée ou induite de deux ou plusieurs protoplastes originaires de la même ou de différentes espèces. Lorsque les protoplastes fusionnés peuvent régénérer des plantes entières, il est alors possible de créer de nouvelles combinaisons génomiques. Voir: cybride.


Page précédente Début de page Page suivante