Page précédente Table des matières Page suivante


I


IA Abréviation d'insémination artificielle.

ICSI Voir: injection de spermatozoïdes dans le cytoplasme.

idiogramme Voir: caryogramme.

idiotype Propriété ou caractéristique identifiante d'un sujet ou d'un système. 1. Forme d'une plante prévue sur des bases physiologiques, pour représenter un type idéal pour l'environnement dans lequel la plante va se développer. 2. Classification des molécules d'anticorps selon l'antigénicité des régions variables. Chaque idiotype est unique à une immunoglobuline particulière dirigée contre un antigène particulier.

IgA/Igd/IgG/IgE/IgM Voir: classe d'anticorps.

IGS Abréviation de 1. Séquence guide interne. 2. espace intergénique.

îlots CpG Segment d'ADN double brin riche en paires de bases GC. Ce type de séquence est caractéristique des régions génomiques eucaryotiques ayant un contenu riche en gènes.

imbibé d'eau Voir: vitrifié.

imbibition 1. Absorption de liquides ou de vapeurs par les espaces ou les pores ultramicroscopiques qui se trouvent dans les matériaux. 2. Absorption d'eau initiale par les graines avant la germination.

immobilisation des cellules animales Emprisonnement des cellules animales dans un certain matériel solide afin de produire un produit naturel ou une protéine génétiquement modifiée. Les cellules animales ont l'avantage de produire déjà plusieurs protéines d'intérêt pharmaceutique. Un avantage est que les protéines génétiquement modifiées présentent des modifications post-traductionnelles normales des animaux. Cependant, les cellules animales sont beaucoup plus fragiles que les cellules bactériennes, ce qui les rend incapables de supporter un processus de fermentation commerciale.

immobilisation des cellules végétales Emprisonnement des cellules végétales dans des matrices de gel pour les protéger des dommages physiques. Les cellules sont suspendues dans des gouttelettes liquéfiées leur permettant de durcir. Les matrices utilisées habituellement sont les alginates, l'agar ou le polyacrylamide.

immortalisation Transformation génétique d'un type de cellules en une lignée cellulaire pouvant proliférer indéfiniment.

immunisation Production d'immunité chez un individu par des moyens artificiels. L'immunisation active implique l'introduction après un traitement spécial, soit par voie orale ou par infection, de bactéries, de virus ou de leurs toxines de façon à stimuler la production d'anticorps. Voir: immunité passive.

immunisation adoptive Transfert d'un état immunitaire d'un animal à un autre, au moyen de transfusions de lymphocytes.

immunisation génétique Transfert à un organisme hôte d'un gène cloné, codant pour un antigène. Après l'expression du gène cloné, l'organisme va répondre par la synthèse d'un anticorps qui le protège de l'infection par le pathogène en question.

immunisation préventive Infection par un antigène pour induire une réponse humorale qui protègera l'organisme contre les futures infections. Synonyme: vaccination.

immunité Manque de susceptibilité, d'un animal ou d'une plante, à l'infection par un pathogène particulier ou aux effets nocifs de ses toxines.

immunité passive 1. Acquisition naturelle d'anticorps maternels par le foetus ou le nouveau-né. 2. Introduction artificielle d'anticorps spécifiques par l'injection de sérum d'un animal immunisé. Dans les deux cas, la protection temporaire est conférée au receveur. Voir: immunisation, immunoprophylaxie.

immunoblaste Grande cellule qui se divise rapidement et se développe à partir d'une cellule B suite à une stimulation antigénique. L'immunoblaste devient ensuite un plasmocyte producteur d'anticorps.

immunocapteur Biocapteur dont l'élément biologique est un anticorps.

immunodiagnostic Voir: immunodosage.

immunodosage Système de détection d'une molécule particulière, qui exploite la liaison spécifique avec un anticorps dirigé contre elle. Pour la mesure, l'anticorps peut incorporer un marqueur radioactif ou fluorescent, ou il peut être lié à une enzyme qui catalyse une réaction facilement contrôlée telle un changement de couleur (Voir: ELISA). Synonyme: immunodiagnostic.

immunogène Voir: antigène.

immunogénicité Capacité d'induire une réponse immunitaire.

immunoglobuline Voir: anticorps.

Immunoprophylaxie Processus d'immunisation active ou passive. L'immunisation active par des vaccins assure une protection à long terme par activation du système immunitaire propre de l'organisme. L'immunisation passive est réalisée par injection d'un anticorps contre un agent pathogène particulier, obtenu soit par fractionnement du sang prélevé d'un individu préalablement infecté par l'agent pathogène ou par la technologie d'anticorps monoclonal. Voir: immunisation adoptive, immunité passive.

immunosuppresseur Substance, agent ou condition qui empêche ou diminue la réponse immunitaire.

immunosuppression Suppression de la réponse immunitaire, nécessaire après transplantation d'organe à partir d'un donneur différent génétiquement dans le but d'empêcher, par l'hôte, le rejet de l'organe greffé.

immunothérapie Utilisation d'un anticorps ou d'une protéine de fusion comprenant le site de fixation à l'antigène d'un anticorps pour guérir une maladie ou améliorer le bien-être d'un patient. Synonyme: contrôle immunochimique.

immunotoxine Médicaments protéiques formés d'un anticorps lié à une toxine, produits soit par liaison chimique des molécules ou par fusion des gènes de la toxine et de l'anticorps, et expression ultérieure de la protéine de fusion. La partie de l'anticorps de la molécule cible la toxine.

implantation d'embryons Voir: fécondation in vitro et transfert d'embryons.

in silico Dans un fichier informatique. Dans ce contexte, l'utilisation des bases de données d'ADN et de séquences de protéines pour aider à répondre à des questions biologiques. C'est un secteur de la biologie en pleine expansion tant que la quantité de données de génomique et protéomique continue à croître. Voir: bioinformatique.

in situ Dans la place naturelle ou dans la place originale. 1. Traitements expérimentaux effectués sur des cellules ou des tissus plutôt que sur des extraits. 2. Essais ou manipulations effectués sur des tissus intacts.

in vitro A l'extérieur de l'organisme ou dans un environnement artificiel. Appliqué par exemple aux cellules, tissus ou organes cultivés dans des récipients en plastique ou en verre.

in vivo Conditions naturelles dans lesquelles les organismes vivent. Se réfère aux processus biologiques qui ont lieu dans un organisme vivant ou dans une cellule vivante sous des conditions normales.

inactivation de gènes Voir: inactivé.

inactivé Individu mutant, dans lequel un gène fonctionnel a été remplacé par une forme non fonctionnelle du même gène. Utilisé afin de comprendre la fonction d'un gène via la comparaison des phénotypes du type sauvage avec ceux supprimés.

incompatibilité 1. Prévention de l'intercroisement, déterminée génétiquement ou physiologiquement. 2. Interaction physiologique aboutissant au rejet ou à l'échec d'une greffe. 3. Fonction d'un groupe de plasmides apparentés. Les plasmides incompatibles partagent des fonctions de réplication similaires conduisant à l'exclusion de l'un ou de l'autre plasmide lorsqu'ils sont présents dans la même cellule. Les plasmides appartenant au même groupe d'incompatibilité sont très étroitement apparentés.

incompatibilité gamétophytique Phénomène végétal dans lequel un grain de pollen est génétiquement incapable de féconder un ovule particulier, les deux gamètes portant le même allèle à un locus d'incompatibilité (habituellement noté par S). C'est un mécanisme rendant obligatoire la fécondation croisée.

incubateur Appareil dans lequel les conditions environnementales (lumière, photopériode, température, humidité, etc.) sont totalement contrôlées; utilisé pour l'éclosion des oeufs, la multiplication des micro-organismes, la culture des plantes, etc.

incubation 1. Eclosion des oeufs à l'aide de la chaleur, naturelle ou artificielle. 2. Période entre l'infection et l'apparition des symptômes induits par un microbe pathogène. 3. Culture de cellules et d'organismes.

indéhiscent Décrivant un fruit ou un corps fruitier qui ne s'ouvre pas à la maturation pour libérer ses graines ou ses spores.

indexation des maladies Testage des organismes afin de détecter la présence de maladies connues selon des procédures de test standards.

indice stomatique Mesure de la densité de surface des stomates. Ce paramètre a été trouvé utile pour comparer des feuilles de différentes tailles. L'humidité relative et l'intensité lumineuse pendant le développement des feuilles affectent la valeur de l'indice stomatique.

indifférenciée Cellules indifférenciées sont celles qui n'ont pas été recrutées pour faire partie d'un tissu spécialisé.

inducteur Composé de faible poids moléculaire ou agent physique qui s'associe à une protéine répresseur pour former un complexe qui ne pourra plus se lier à l'opérateur. Ainsi, la présence de l'inducteur déclenche l'expression du (ou des) gène(s) contrôlé(s) par l'opérateur.

inducteur gratuit Substance pouvant induire la transcription d'un ou de plusieurs gènes, mais qui n'est pas un substrat de l'enzyme (ou des enzymes) induite(s).

inductible Gène ou produit génique dont la transcription ou la synthèse est augmentée par l'exposition des cellules à un inducteur ou à une condition particulière, par exemple la chaleur. Contraire de: constitutive.

induction Acte ou processus permettant la réalisation de certains effets spécifiques; par exemple la transcription d'un gène ou d'un opéron spécifique, ou la production d'une protéine par un organisme après son exposition à un stimulus spécifique.

infection Colonisation réussie d'un organisme vivant par un pathogène.

infiltrat Pénétration d'un liquide dans des pores ou dans d'autres espaces.

inflorescence Fleurs d'une plante et la manière par laquelle ces fleurs sont arrangées.

information génétique Information contenue dans une séquence de bases nucléotidiques d'un ARN ou d'un ADN chromosomique.

inhibiteur 1. Toute substance ou produit qui retarde une réaction chimique. 2. Métabolite ou gène modificateur qui interfère avec une réaction ou avec l'expression d'un autre gène.

inhibiteur de la croissance Toute substance inhibant la croissance d'un organisme. L'effet inhibiteur varie de l'inhibition modérée (retard de croissance) à l'inhibition sévère ou mort (réaction toxique). La concentration de l'inhibiteur, la durée d'exposition et la susceptibilité relative des organismes exposés à ce dernier, sont des facteurs importants déterminant l'intensité de l'effet inhibiteur.

inhibiteur de trypsine Substances inactivant la trypsine, typiquement présentes dans les tissus des graines de certaines plantes, où on pense qu'elles ont évolué pour agir comme agents anti-alimentaires contre les insectes prédateurs.

inhibition par le produit final Inhibition d'une enzyme par un métabolite. Typiquement, l'enzyme est la première enzyme d'une voie biosynthétique, et le métabolite est le produit de la dernière étape de cette voie. Voir: rétro-inhibition.

initiale Cellules dans le méristème qui conservent de manière permanente la capacité de se différencier, et qui se développent en tissus ayant des structures et des fonctions particulières.

initiation Provoquer le commencement de quelque chose. 1. Étapes ou stades précoces d'un processus de culture tissulaire. 2. Premiers stades de biosynthèse.

injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (Abréviation: ICSI pour intracytoplasmic sperm injection). Micro-injection d'un seul spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte mature.

inoculer Introduire délibérément, contrairement à la contamination. 1. En bactériologie, culture tissulaire, etc. Placement d'un inoculum dans (ou sur) un milieu pour initier une culture. 2. En immunologie, pour provoquer l'immunisation. 3. En pathologie végétale, application de spores pathogènes etc. sur les plantes dans des conditions où l'infection devrait avoir lieu en absence de résistance.

inoculum (pl.: inocula) 1. Petite pièce de tissu prélevée d'un cal, ou explant d'un tissu ou d'un organe, ou petite quantité de matériel cellulaire d'une culture en suspension, transféré dans un milieu frais pour une croissance continue de la culture. Voir: taille minimale d'inoculum. 2. Spores ou sous-unités microbiennes (tel que le mycélium). 3. Vaccin.

inositol Acide cyclique (hexahydroxycyclohexane) qui est un constituant de certaines phosphoglycérides cellulaires. C'est un nutriment, fréquemment appelé «vitamine», utilisé dans la culture tissulaire végétale. Il agit en outre comme facteur de croissance chez certains animaux et microorganismes.

insecticide Substance qui tue les insectes.

insémination artificielle (Abréviation: IA). Dépôt du sperme, à l'aide d'une seringue, sur le col de l'utérus pour rendre possible la conception.

insérer/insert 1. Incorporer une molécule d'ADN dans un vecteur de clonage; utilisé aussi comme nom (insert) pour décrire une telle molécule d'ADN. 2. Introduire un gène ou une construction génétique dans un nouveau site génomique ou dans un nouveau génome.

insertion de gènes Incorporation d'une ou de plusieurs copies d'un gène dans un chromosome.

instabilité Manque d'un phénotype constant, généralement comme résultat des changements génétiques non contrôlés. Cela peut être dû à l'activité des transposons ou à des changements dans le caryotype des lignées cellulaires.

insuline Hormone peptidique, sécrétée par les îlots de Langerhans du pancréas, et régulant le niveau de sucre dans le sang.

intégration Processus de recombinaison par lequel une petite molécule d'ADN peut être insérée (généralement par recombinaison homologue) dans une autre plus grande. Si la molécule est circulaire l'intégration nécessite uniquement un simple crossing-over; si la molécule est linéaire, deux crossing-over sont requis.

interaction de gènes Modification de l'action d'un gène par un autre non allélique.

interaction hydrophobique Interaction entre une partie hydrophobe (qui déteste l'eau) d'une molécule et un milieu aqueux. Particulièrement significatif dans l'établissement de la conformation des molécules en solution et de leur activité biologique. Plusieurs enzymes ont une structure dont la chaîne polypeptidique est pliée pour former un coeur hydrophobe et une surface hydrophile (qui aime l'eau).

interaction porte-greffe/greffon Effet d'un porte-greffe sur un greffon (et vice versa) dans lequel un greffon particulier greffé sur un porte-greffe spécifique se comporte différemment que s'il était greffé sur ses propres racines ou sur un porte-greffe différent.

intercalaire 1. Tissu méristématique, ou croissance en générale, non limité à l'apex d'un organe, c.a.d. croissance aux nœuds. 2. Se dit des segments internes d'un chromosome (c.a.d. pas aux extrémités).

interférence Effet d'un événement de crossing over sur la probabilité qu'un autre événement de crossing over puisse se produire dans une région adjacente. Cette probabilité peut augmenter (interférence positive) ou bien diminuer (interférence négative), mais cette dernière est la plus commune.

interféron Appartenant à un groupe de petites protéines synthétisées par certaines cellules T des vertébrés, et qui inhibent la réplication des virus. Trois types d'interférons existent chez les humains. Voir: cytokine.

interleukine Groupe de protéines qui transmettent des signaux entre les cellules immunitaires et sont nécessaires pour avoir des réponses immunitaires normales. Voir: cytokine.

interphase Etape du cycle cellulaire où la cellule ne se divise pas et au cours de laquelle la réplication d'ADN a lieu; elle suit la télophase d'une division mitotique et se prolonge jusqu'au début de la prophase de la division suivante.

intersexe Synonyme de hermaphrodite.

intervalle de subcultures Temps entre des subcultures consécutives de cellules.

intracellulaire Ayant lieu à l'intérieur d'une cellule.

intragénérique A l'intérieur d'un genre, tel qu'un croisement ou une variation intragénérique.

intraspécifique A l'intérieur d'une espèce, tel qu'un croisement intraspécifique ou une variation intraspécifique.

introgression Introduction de nouveaux allèles ou gène(s) dans une population à partir d'une source exotique, généralement une espèce différente. Ceci est réalisé par rétrocroisement répété de l'hybride initial afin d'éliminer tous les changements génétiques, à l'exception du(des) nouveau(x) gène(s) désiré(s).

introgression assistée par marqueurs Utilisation de marqueurs d'ADN pour augmenter la vitesse et l'efficacité de l'introgression d'un nouveau(x) allèle(s) ou gène(s) dans une population génétique. Les marqueurs seront étroitement liés au(x) gène(s) en question.

intron Segment du transcrit primaire d'un gène eucaryote, enlevé (avant la traduction de l'ARNm mature) par un processus connu sous le nom d'épissage des introns. Certains gènes eucaryotes contiennent un grand nombre d'introns qui constituent une partie importante de leur séquence d'ADN. Des introns sont également trouvés dans des gènes dont les ARN transcrits ne sont pas traduits, c'est à dire les gènes d'ARNr et d'ARNt eucaryotes. Dans ce cas, la séquence d'intron n'apparaît pas dans la molécule fonctionnelle d'ARN.

invasivité Capacité d'une plante à coloniser un habitat perturbé et concurrencer les espèces cultivées.

inversion Réarrangement chromosomique qui implique la réorientation d'un segment de sorte que l'ordre d'une série linéaire de gènes à l'intérieur de ce segment soit inversé.

inversion paracentrique Réarrangement chromosomique dans lequel un segment de chromosome, à l'exception du centromère, est inversé.

inversion péricentrique Réarrangement chromosomique dans lequel un segment de chromosome, y compris le centromère, est inversé.

IPR Abréviation de droits de propriétés intellectuelles (intellectual property rights).

IPTG Abréviation de isopropyl-bêta-D-thiogalactopyranoside. Inducteur synthétique de l'activité de la bêta-galactosidase chez plusieurs bactéries. Utilisé en combinaison avec le substrat chromogène synthétique Xgal pour différencier les colonies bactériennes recombinantes des non-recombinantes dans les stratégies de clonage utilisant les vecteurs plasmidiques contenant le gène lacZ: les colonies colorées en bleu sont produites quand l'activité de bêta-galactosidase n'est pas interrompue par un insert; alors que lorsque cette activité est interrompue, les colonies sont de couleur blanche. Par conséquent, les colonies blanches sont indicatives des plasmides recombinants et les bleues des plasmides non-recombinants.

irradiation Illumination avec un rayonnement électromagnétique, typiquement à énergie suffisamment élevée (gamma ou UV à petite longueur d'onde, etc.) pour altérer les macromolécules biologiques et par conséquent induire des mutations.

isoallèle Copies multiples et similaires d'un gène, habituellement situées à des positions indépendantes sur le génome, qui codent pour des produits géniques similaires et donnent le même phénotype ou un autre très similaire. Voir: allèle.

isochromosome Chromosome produit à la suite d'une erreur dans la méiose, dans lequel les deux bras sont l'image miroir l'un de l'autre. La présence d'un isochromosome provoque la duplication de tous les gènes présents sur le bras initial du chromosome.

isodiamétrique Terme utilisé généralement pour décrire les cellules de forme quasi-sphérique.

isoenzyme Voir: isozyme.

isoforme 1. Forme tissu-spécifique d'une protéine. 2. Synonyme de isoenzyme.

isogamie Fusion des gamètes de taille et de structure similaires.

isogénique Groupe d'individus qui possèdent le même génotype, indépendamment de leur état hétérozygote ou homozygote.

isomérase Toute classe d'enzymes qui catalysent le réarrangement des atomes dans une molécule, passant ainsi d'un isomère à un autre.

isomère 1. Les isomères structuraux ont la même formule chimique mais des structures différentes; ex. leucine et isoleucine. 2. Les stéréoisomères sont les différentes formes topologiques d'une structure chimique simple, dues aux changements de configuration des liaisons par rapport à un certain axe ou plan de symétrie; ex. D- et L-glucose ou acide cinnamique cis- et trans-.

iso-osmotique Voir: isotonique.

isotonique Solutions ayant le même potentiel osmotique, résultant de leurs concentrations molaires identiques. Pour éviter que les protoplastes perdent ou absorbent de l'eau, le milieu dans lequel ils sont en suspension doit leur être isotonique. Voir: hypertonique, hypotonique, osmose.

isotope Une des plusieurs formes possibles d'un élément qui diffèrent dans le nombre de neutrons portés par le noyau. Des isotopes radioactifs (radio-isotopes) sont employés en tant que sondes dans de nombreuses analyses biochimiques.

isozyme Variante génétique d'une enzyme. Les isozymes d'une enzyme donnée partagent la même fonction, mais peuvent avoir des niveaux d'activité différents suite à de légères différences dans leurs séquences d'acides aminés. La séparation électrophorétique des isozymes a été utilisée pour distinguer entre des individus et des variétés.

ISSR Abréviation de amplification intermicrosatellite (inter-simple sequence repeat).

ITS Abréviation d'espaceur transcrit interne (internal transcribed spacer).

IVEP Abréviation de production d'embryons in vitro (in vitro embryo production).


Page précédente Début de page Page suivante