FAO/SMIAR: Rapport sur l'Afrique No.1 - mai 2003 p.1

Page pécédenteTable des matièresPage suivante


INTRODUCTION

Ce document est le premier d’une série de trois rapports annuels établis en 2003 par le Système mondial d’information et d’alerte rapide (SMIAR) de la FAO sur la situation des disponibilités alimentaires et les besoins d’importations céréalières et d’aide alimentaire de l’ensemble des pays de l’Afrique subsaharienne. Il a pour objet de fournir aux gouvernements, aux organisations internationales et aux autres organisations chargées des opérations humanitaires les analyses et les informations les plus récentes sur la situation alimentaire de ces pays.

À partir de ce numéro, le rapport, dans la première partie surtout, présentera dorénavant l’information contenue dans plusieurs sections de manière plus précise et plus concise.

L’introduction indique les pays de la sous-région exposés à de graves pénuries alimentaires et les principales raisons de l’insécurité alimentaire. Elle est suivie d’une section intitulée Faits saillants. La première partie comporte une évaluation des perspectives de récoltes et de la situation des disponibilités alimentaires par sous-région. Les tableaux numérotés de 2 à 7 concernant la production, les besoins d’importations céréalières et d’aide alimentaire, qui sont joints au présent rapport, ont été simplifiés et clarifiés. L’information sur les annonces d’aide alimentaire, les opérations triangulaires et les achats locaux est fondée sur les données transmises au SMIAR, fin avril 2003, par le Programme alimentaire mondial.

La deuxième partie, dont l’intitulé est devenu “Situation de l’offre et de la demande de céréales par pays”, comporte les bilans céréaliers des pays et met en valeur les besoins d’importations et d’aide alimentaire en céréales ainsi que d’autres données importantes.


FAO/SMIAR - mai 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante