Table Of ContentsNext Page

AVANT-PROPOS

La reconnaissance du rôle des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans la sécurité alimentaire a fortement augmenté ces dernières décennies. Cependant, les gestionnaires des forêts n’accordent pas encore suffisamment d’intérêt au potentiel alimentaire des insectes comestibles. Pourtant, les insectes sont des mets populaires dans de nombreuses cultures et dans certains pays on leur accorde même une grande valeur alors qu’ils deviennent parfois un produit de substitution durant les pénuries alimentaires, les sécheresses, les inondations ou les guerres.

Peu de connaissances ont été rassemblées sur les manières d’optimiser le potentiel des insectes, les insectes comestibles récoltés en forêts en particulier, dans les récoltes alimentaires. Pour sensibiliser sur le potentiel des insectes comestibles face à la sécurité alimentaire des populations qui dépendent de la forêt, le programme des PFNL de la FAO a réalisé en 2003 une série d’études pour documenter leur rôle dans les moyens d’existence des populations. Une priorité a été donnée au Bassin du Congo du fait que cette région possède des ressources forestières importantes encore riches en faune sauvage et comportant des niveaux élevés de consommation de viande de brousse et d’insectes comestibles.

Ce document analyse les résultats de quatre études de cas et de plusieurs autres études réalisées sur la région. Il fait apparaître les déficits de la recherche sur ce sujet mais fait aussi des recommandations politiques pour les gestionnaires des forêts, les personnes travaillant dans la protection des forêts et le développement rural, les nutritionnistes, afin de les aider à intégrer les insectes récoltés en forêt dans les stratégies de sécurité alimentaire et de protection des forêts.

Nous espérons que cette publication constituera une référence utile pour toutes les personnes chargées de la conservation des forêts et des questions de sécurité alimentaire en Afrique centrale.

Wulf Killmann
Directeur
Division des produits et de l’économie forestiers

Top Of PageNext Page