Télécharger le rapport (917 kb)
Télécharger la fiche d'information (215 kb)

 

Table des matières

Foreword
Towards the World Food Summit target

Avant-propos
Vers la réalisation des objectifs fixés lors du Sommet mondial de l'alimentation  

La sous-alimentation dans le monde
Décompte et localisation des victimes de la faim
Les progrès et les revers enregistrés dans les pays en développement

État nutritionnel et vulnérabilité
Le bien-être des jeunes enfants
L'incidence de la malnutrition dans les zones vulnérables
Les populations vulnérables - qui sont-elles et pourquoi le sont-elles
Les caractéristiques de la vulnérabilité
Environnement: potentiel et contraintes  

La dynamique du changement
Des facteurs générateurs de changements
Une amélioration en termes de sécurité alimentaire dans la plupart des nations asiatiques
Des résultats mitigés de progrès et de reculs caractérisent l'Amérique latine et les Caraibes
L'Afghanistan, ravagé par la guerre, perd du terrain alors que le Maroc se situe à la première place du peloton de tête
Plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest enregistrent une am.lioration, mais ailleurs en Afrique, les problèmes empirent
Chocs récents: inondations, sécheresse, guerre et effondrement financier menacent le progrès  

De quoi demain sera-t-il fait?
Relever le défi

Tableaux

Publié en 1999 par
l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie

Les termes utilisés et la présentation ne sont en aucune façon l’expression de l’opinion de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture sur la situation juridique d’un pays, d’un territoire, d’une ville ou de son administration, ou sur la délimitation de ses frontières ou limites. Les termes «développés» et «en développement» sont utilisés à des fins statistiques et ne sont pas nécessairement l’expression d’un jugement quant au stade de développement atteint par un pays, une zone ou un territoire particuliers.

Tous droits réservés. Aucune partie de cet ouvrage ne peut être reproduite, stockée en mémoire d'ordinateur ou transmise sous quelque forme ou moyen que ce soit, électronique, mécanique, photocopieur, enregistreur ou autre sans l'accord préalable du détenteur du copyright. Les demandes d’autorisation à cet effet, accompagnées d’une déclaration expliquant l’objet et la nature de la reproduction, doivent être adressées au Directeur, Division de l’information, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

© FAO 1999

ISBN 92-5-204328-4

Imprimé au Royaume-Uni

Photographies

Couverture, de gauche à droite: Banson; Paiboon Pattanasitubol/ PNUE/Topham; Peter Beard/The Time is Always Now.

Remerciements

Cette première édition de L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde a été préparée par la FAO pour fournir des informations sur le nombre d’affamés dans le monde: qui sontils, où vivent-ils, pourquoi se trouvent-ils dans cette situation et que peut-on faire pour améliorer leur existence. Cette publication a pour objet de mettre en évidence é la fois les progrès réalisés et les défis é relever dans le cadre des efforts actuels visant é réduire le nombre de personnes sous-alimentées.

Fruit de la collaboration entre le Département économique et social (ES) et le Département des affaires générales et de l’information (GI), la publication a été préparée par une équipe spéciale interdépartementale composée du Service mondial d’information et d’alerte rapide (ESCG), du Service de la planification, de l’analyse et de l’évaluation nutritionnelles (ESNA), du Service d’analyse statistique (ESSA), et du Service de l’environnement et des ressources naturelles (SDRN) du Département du développement durable, avec la participation du secrétariat du SICIAV.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Hartwig de Haen, Sous-Directeur général, ES, selon les orientations techniques de Barbara Huddleston, Chef du Service de la sécurité alimentaire et de l’analyse des projets agricoles (ESAF). Des contributions techniques de fond ont été apportée par Ergin Ataman, Chef du Systme d’information géographique, et René Gommes, fonctionnaire principal, SDRN; Jean- Pierre Cotier, Chef, Barbara Burlingame, fonctionnaire principal et Simon Chevassus, nutrionniste, ESNA; Loganaden Naiken, Chef et Jorge Mernies, fonctionnaire principal, ESSA; et David Witcock, coordonnateur du SICIAV.

Des indications pour la conception et la rédaction ont été fournis par Shalini Dewan, chef du Service des publications et du multim édia et Andrew Marx, Chef du Groupe multimédia de la Division de l’information, GIé Les services d’édition dans les langues de la FAO ont été assurés par le Groupe de l’édition, GI.

Gillian Bunting et Fulvi Petrassi (SDRN), Josilien Edouard et Jenny Riches (ESAF), Cinzia Cerri et Francesco Vizioli de Meo (ESSA) et Rafaella Siano (ESNA) ont fourni une aide précieuse é différents stades de la préparation de cette publication. La FAO remercie tout particulièrement l’équipe de Banson (Londres) pour la conception graphique, la mise en page et la production.